Le bitcoin (BTC) et les cryptos pourraient saper les sanctions américaines

mar 19 Oct 2021 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

Le département du Trésor américain a déclaré lundi dans un rapport que les cryptomonnaies pourraient saper l’efficacité des sanctions américaines.

La déclaration du Trésor américain 

Le département du Trésor américain a déclaré dans un rapport que les cryptomonnaies pourraient nuire à l’efficacité des sanctions américaines. Le rapport fait suite à un examen de six mois des sanctions américaines contre les pays avec lesquels il est en désaccord ou soupçonné d’être à l’origine de l’activité illégale.

Il a noté que «les monnaies numériques, les plateformes de paiement alternatives et les nouvelles façons de cacher les transactions transfrontalières réduisent toutes potentiellement l’efficacité des sanctions américaines.»

Les cryptomonnaies pourraient diminuer le rôle mondial du dollar

«Ces technologies offrent aux acteurs malveillants des opportunités de détenir et de transférer des fonds en dehors du système financier traditionnel basé sur le dollar», a déclaré le rapport du département du Trésor, et pourraient être utilisées par des adversaires «pour construire de nouveaux systèmes financiers et de paiement destinés à diminuer le rôle mondial du dollar.»

Selon un article du New York Times, les États-Unis d’Amérique ont mis en place plus de 9.000 sanctions contre des pays qui, selon eux, sont à l’origine du terrorisme et d’actions illégales ou ont commis des violations des droits humains, dont la Corée du Nord et l’Iran. Plusieurs pays sous sanctions américaines auraient utilisé des cryptomonnaies pour commercer avec d’autres pays.

Le rapport recommande à l’agence d’améliorer sa «connaissance institutionnelle» des cryptomonnaies

Le rapport recommandait à l’agence elle-même d’améliorer sa «connaissance institutionnelle» des cryptomonnaies et de leur utilisation. Il a également recommandé que l’agence elle-même améliore ses communications avec les organisations de l’industrie, les institutions financières et d’autres qui touchent l’espace crypto.

«Les États-Unis sont confrontés à un monde en évolution où l’innovation financière, les changements dans l’activité économique mondiale et les nouveaux défis géopolitiques redéfinissent la façon dont le pouvoir économique peut être utilisé pour soutenir les objectifs de sécurité nationale», indique le rapport.

«Ces changements s’accompagnent de menaces nouvelles et croissantes pour lesquelles les sanctions peuvent être un outil essentiel de la politique américaine. Pour faire face efficacement à ces changements, le Trésor doit moderniser et adapter sa politique de sanctions et son cadre opérationnel», a conclu le département du Trésor.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 364,11 $ -0.75%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 058,58 $ -1.02%
DEFI (DEFIPERP) 11 645,30 $ -3.66%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email