A
A

Le Bitcoin (BTC) pousse avant Jackson Hole

mer 25 Août 2021 ▪ 20h30 ▪ 7 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le bitcoin s’affiche en hausse pour la sixième semaine consécutive. Il faut remonter au tout début du Bull Run des 65 000 $ pour retrouver une telle série. Quelques shorts ont émergé sur 50 000 $ le sentiment ambiant reste verdoyant.

BlackRock et Coinbase à la une

Le plus grand fonds d’investissement du monde (9000 milliards $ en gestion) a continué ses emplettes de bitcoin. Alors que Larry Fink s’était longtemps montré dédaigneux, sa firme vient de dépenser près de 400 millions de $ pour obtenir 6.71 % de Marathon et 6.61 % de Riot Blockchain, deux sociétés américaines de mining de BTC.

Cette annonce intervient deux semaines après que Fidelity (3300 milliards $ en gestion) ait fait de même. Le fonds géant de Boston s’est offert 7.4 % de Marathon dont le prix de l’action affiche une hausse d’environ 660 % depuis un an.

Les plus grands fonds du monde s’arrachent les bitcoins restants. Au mois de juillet, c’était Capital Group (2300 milliards $ en gestion) qui achetait 10 % de Microstrategy – la firme de Michael Saylor – qui détient plus de 100 000 BTC en trésorerie.

Coinbase a également participé au rebond. L’exchange de Brian Armstrong va acheter pour 500 millions $ de bitcoin (et d’autres cryptos). Mieux encore, Coinbase a aussi décidé d’allouer 10 % de ses revenus trimestriels à l’achat de cryptomonnaies. Bitcoin Magazine estime que ces investissements se feront à 50 % dans le bitcoin.

Il semblerait que beaucoup de monde a fait son marché autour de 30 000 $…

Le Lightning Network continue son expansion exponentielle

Souvent affublé d’arlésienne, le LN prend son envol dans le sillage de la hausse du bitcoin qui a vraiment changé de dimension depuis le début de cette crise. Une crise montée en épingle à coups de confinements inutiles et servant d’alibi aux banquiers qui peuvent imprimer sans complexe. Sans parler de la société de surveillance ségrégationniste à laquelle on voudrait nous habituer…

Bref, même si le bitcoin est avant tout une monnaie d’épargne, l’impossibilité de faire des paiements sans aucun frais a toujours fait tache d’huile. Plus maintenant. Le LN se déploie à une vitesse exponentielle avec plus de 2300 BTC sur le réseau.

Il existe désormais près de 70 000 canaux et plus de 14 000 nodes, tous connectés entre eux. Le Lightning Network est le réseau le plus « inclusif » de l’Histoire, pour reprendre un expression chère aux stake holders du Great Reset.

Les exchanges rechignent clairement à se raccorder au LN pour ne pas perdre des revenus (les frais de transactions représentent 95 % de leurs revenus). Mais d’autres compagnies sautent le pas. Substrack, une plateforme de newsletters pour journalistes (500 000 clients) vient juste d’intégrer le LN à ses solutions de paiement.

Le bitcoin monte malgré la hausse du dollar

Le bitcoin est un prétendant au trône de monnaie de réserve internationale à la place du dollar. Il existe donc une relation inverse entre la VALEUR du billet vert et celle du bitcoin. Et pourtant, BTC et Dollar Index monte en tandem ces derniers temps. Il y a deux raisons à cette corrélation contre-intuitive.

Premièrement, le dollar Index ne représente pas la VALEUR du dollar. Il ne s’agit jamais que d’une moyenne pondérée de son taux de change face à un panier de monnaies.

Pour le bitcoin, la valeur du dollar dépend surtout du taux d’inflation des Etats-Unis. Une baisse du Dollar Index est toujours bon signe pour le bitcoin mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Il suffit que certains pays alliés augmentent temporairement leur achats de dette US pour faire monter le dollar malgré une forte inflation ambiante. Dit autrement, le dollar aura beau s’apprécier, si l’inflation annuelle reste à 5 % alors le bitcoin n’a pas grand chose à craindre.

Soit dit en passant, le fait est que la part du dollar dans les réserves de change des banques centrales est au plus bas depuis 1995 (à 59 %)… Et concernant l’inflation, noteez que les prix des logements neufs aux États-Unis ont atteint un nouveau record en juillet, avec une hausse de 18 % sur l’année.

Deuxièmement, dollar et bitcoin bénéficient tous deux de leur statut de valeur refuge depuis la prise de Kaboul. Cette surprise géopolitique crée beaucoup d’incertitude. On aurait d’ailleurs pu penser que le dollar patirait de cette déroute dans le cimetière des empires, mais tout comme lors e la crise des subprimes, le dollar bénéficie encore une fois de son statut de valeur refuge.

SurfinBitcoin et Jackson Hole

La conférence Bitcoin de Miami s’était déroulée le jour anniversaire du massacre de la place de Tian’anmen. La conférence Surfinbitcoin se déroulera quant à elle en même temps que la grande messe bancaire de Jackson Hole.

Les banquiers centraux se réuniront virtuellement pour un rassemblement annuel qui se tient traditionnellement à Jackson Hole, dans le Wyoming. Jerome Powell, le président de la Fed, donnera un discours vendredi.

Les marchés s’attendaient à ce qu’il annonce ralentir la planche à billets mais plus depuis les propos de Robert Kaplan, le président de la FED de Dallas. Ce gouverneur traditionnellement « hawkish » a déclaré vendredi que le variant Delta pourrait influencer son opinion concernant la politique monétaire…

Traduction: les banquiers vont surfer sur la vague Covid pour continuer à imprimer. Ils n’ont en vérité pas le choix. Les marchés sont accros à la planche à billets et l’économie américaine repose en bonne partie sur un ponzi de dette fiat. Sans des taux bas et les 120 milliards $ imprimés chaque mois, le château de cartes s’écroulerait aussitôt.

Dit autrement, il y a de bonnes chances que le discours de Powell donne un peu plus de grain à moudre aux haussiers. De quoi sabrer le champagne du côté du casino Biarritz. On a connu plus plébéien…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 923,00 $ 3.27%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 834,00 $ 7.63%
DEFI (DEFIPERP) 3 791,10 $ 7%
MARKETS (ACWI) 91,30 $ 2.08%
GOLD (XAUUSD) 1 796,87 $ 0.15%
TECH (NDX) 13 339,74 $ 2.55%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842380 £ -0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ 1.49%
IMM. US (REIT) 2 620,15 $ 1.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter