Le Bitcoin devient une monnaie à part entière au Salvador

dim 06 Juin 2021 ▪ 18h08 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

La conférence Bitcoin 2021 s’est terminée en beauté. Nayib Bukele, le président du Salvador, a décidé de faire du Bitcoin une monnaie à part entière (legal tender).

Strike au Salvador

« Je vais introduire cette loi au parlement dès la semaine prochaine », a-t-il déclaré lors d’un discours préenregistré et diffusé lors de la présentation de Jack Mallers, le créateur de l’application Lightning Network Strike. L’application Strike, lancée au Salvador en mars, est depuis devenue l’app la plus téléchargée du pays.

Jack travaille depuis un certain temps avec Blockstream et le président du plus petit pays d’Amérique. Un pays où la monnaie nationale se trouve être le dollar américain… Le Salvador est le sixième pays recevant le plus d’argent de la part des expatriés vivant aux États-Unis. 24 % du PIB du pays en dépend…

Dans une récente interview, le fondateur de NYDIG, Ross Stevens, a expliqué combien il est difficile d’envoyer de l’argent à sa famille au Salvador et pourquoi Strike est une révolution :

« Une femme de ménage à New York veut envoyer 100 dollars à sa sœur au Salvador. Avant Strike et avant Lightning, la transaction passait par Western Union et les 100 dollars se transformaient en 60 dollars (en raison des frais fixes). Sans parler des gangs à l’extérieur de la Western Union et le fait qu’il faille parfois faire plusieurs heures de bus pour se rendre dans un Western Union. Aujourd’hui, avec Strike et Lightning, la sœur à New York peut ouvrir l’application Strike, acheter 100 dollars en bitcoins, ces bitcoins sont envoyés au Salvador via le réseau Lightning, sa sœur les reçoit au Salvador, instantanément et gratuitement. Ainsi, 100 dollars ne se transforment pas en 60 dollars, mais en 99,80 dollars. Plus besoin de se rendre chez Western Union, d’échapper aux gangs et de perdre 10 heures dans un bus et de sacrifier une journée de sa vie chaque semaine pour survivre. »

Le Bitcoin Standard au Salvador

La une du journal El Salvador

Le Salvador est donc le premier pays à faire cohabiter un système de monnaie fiat avec le Bitcoin. Après tout, l’or et l’argent sont aussi des moyens de paiement légaux dans de nombreux États. Pourquoi ne pas loger l’or digital à la même enseigne ?

Jack Mallers est de cet avis : « c’est un coup de feu de départ qui raisonne dans le monde entier pour le bitcoin. Le bitcoin est à la fois la meilleure réserve de valeur jamais créée tout en étant un réseau monétaire supérieur. Détenir du bitcoin permet aux économies en développement de se protéger de potentiels chocs inflationnistes.« 

Jack Mallers a fait bouger les choses sans ICO, sans shitcoin préminé. Il l’a fait en promouvant le Bitcoin et en créant un service utile pour l’humanité et l’on peut lui tirer notre chapeau pour cela.

« C’est une nouvelle étape importante pour le bitcoin. Nous sommes heureux d’aider le Salvador à adopter le Bitcoin Standard« , a déclaré Adam Back, CEO de Blockstream, qui mettra à disposition sa technologie liquid ainsi que son infrastructure satellitaire pour faire du Salvador un modèle pour le reste du monde.

La décision du Salvador est un petit séisme aussi parce qu’il est désormais possible d’échanger ses bitcoins contre du dollar US sans payer la taxe de 30 % sur les plus-values… Le Salvador permet de contourner cette loi ridicule mise en place aux États-Unis ainsi qu’en Europe en vue précisément de lui priver le légitime statut de monnaie.

A
A
Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 676,24 $ -1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 704,71 $ -3.25%
DEFI (DEFIPERP) 11 606,70 $ -3.62%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.