Le Trésor américain met à jour les directives pour les sociétés crypto

ven 22 Oct 2021 ▪ 18h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le département du Trésor des États-Unis a publié une série de directives ou de bonnes pratiques pour les entreprises et les principaux acteurs opérant dans l’espace crypto.

«C’est le début d’un effort concerté, d’une campagne choc contre les ransomwares»

Ces directives font suite à une répression continue de l’espace crypto tandis que les régulateurs américains examinent les réglementations de l’industrie et augmentent le nombre de protocoles de cybersécurité.

Ari Redbord, ancien conseiller principal du Trésor, a déclaré: «C’est le début d’un effort concerté, d’une campagne choc contre les ransomwares».

Selon Redbord, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor (OFAC) a gardé à l’esprit les principes et pratiques de conformité aux sanctions en élaborant les lignes directrices. De plus, bon nombre de ces directives sont appliquées depuis longtemps dans d’autres domaines commerciaux, mais cette fois, elles ont été mises à jour spécifiquement pour l’industrie crypto.

Éléments essentiels

Les principales caractéristiques des directives comprennent:

  • Des outils de géolocalisation pour aider à identifier et bloquer les adresses IP provenant des pays sous sanctions.
  • Un suivi des transactions pour identifier et enquêter sur les transactions en cryptomonnaie avec les parties sanctionnées.
  • Enfin, une période de «rétrospection» sur les transactions si l’OFAC ajoute une nouvelle adresse crypto à la liste noire.

Parallèlement à ces directives, le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du Trésor a également publié un document qui identifie les tendances de ransomwares selon les données de la loi contre le blanchiment d’argent. Comme l’indique le FinCEN, les banques ont signalé près de 600 millions de dollars de paiements possibles par ransomwares au cours des six premiers mois de l’année.

Cybersécurité, ransomwares et conformité crypto

Vers la mi-septembre, le Trésor américain a sanctionné pour la première fois un exchange de monnaies numériques. La plateforme russe Suex a été suspectée pour son affiliation présumée aux attaques de ransomware.

Moins d’un mois plus tard, le département américain de la Justice a annoncé la création d’une équipe intégrée de lutte contre le crime crypto. L’équipe se concentre principalement sur les criminels ciblant les marchés crypto et les monnaies numériques, impliqués dans le blanchiment d’argent et la vente de stupéfiants.

De plus, l’administration Biden a lancé de nombreux appels à une surveillance plus intensive de la cybersécurité et l’activité des ransomwares. La sénatrice Elizabeth Warren a rédigé en octobre le Ransomware Disclosure Act qui donne aux personnes touchées par de telles attaques la responsabilité d’informer les autorités.

Parallèlement à une sensibilisation accrue aux protocoles de cybersécurité, les directives guideront les entreprises se focalisant sur les cryptomonnaies vers de meilleures pratiques de conformité à mesure que de nouvelles réglementations seront mises en place.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 433,19 $ -0.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 060,27 $ -0.98%
DEFI (DEFIPERP) 11 651,50 $ -3.61%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email