Les 5 premières cryptomonnaies concentrent 75% de la capitalisation du marché

dim 16 Mai 2021 ▪ 17h30 ▪ 9 min de lecture - par Thomas Andrieu

Le marché des cryptomonnaies est très fragmenté : les 5 premières cryptomonnaies concentrent 75% de la capitalisation totale du marché. Il existe à ce jour plus de 9 500 cryptomonnaies. La quasi-totalité sont insignifiantes. Seules les premières cryptomonnaies ont un poids significatif. Comme le montre le graphique ci-dessous, le Bitcoin représente plus de la moitié de la capitalisation de toutes les cryptomonnaies.

Phénomènes de croissance du marché

Structure du marché

Il est important d’insister sur la structure du marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin représente en avril 2021 53% de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. De son côté, l’Ethereum, deuxième cryptomonnaie mondiale, pèse près de 13% de la capitalisation totale du marché. Il est très intéressant de noter que la hausse de la capitalisation globale tend à se traduire par une réduction du poids des grandes cryptomonnaies dans le marché total.

Le marché des cryptomonnaies est globalement très fragmenté. Une minorité de cryptomonnaies concentre la quasi-totalité de la capitalisation. Statistiquement, les 5 premières cryptomonnaies concentrent au printemps 2021 plus de 75% de la capitalisation totale du marché. De même, les 10 premières cryptomonnaies concentrent 81% de la capitalisation et ainsi de suite… À noter que les 10 premières cryptomonnaies ne représentent que 0,11% de l’ensemble des 9250 cryptomonnaies existantes début 2021 !

Le graphique ci-dessous reprend la part des 17 premières cryptomonnaies dans la capitalisation totale en avril 2021. Ce graphique illustre parfaitement la rupture forte qui subsiste dans la répartition de la capitalisation. À noter que ce graphique ne comprend pas la position actuelle du Doge Coin qui a fait une percée fulgurante.

Part du marché total (en %) - Avril 2021

Distinguer les catégories de capitalisations…

À partir de ces statistiques, nous pouvons distinguer de grands groupes de cryptomonnaies selon des critères évidemment variables. On peut ainsi diviser les cryptomonnaies en 5 grandes catégories :

  • Les « huge caps ». Il s’agit principalement ici du Bitcoin et de l’Ethereum. Ces deux premières cryptomonnaies pèsent près des 2/3 de la capitalisation totale. On dira plus globalement que ce sont les cryptomonnaies qui dépassent 5% de la capitalisation totale.
  • Les « big caps ». On dira qu’il s’agit des cryptomonnaies dont la part dans la capitalisation totale se situe entre 1% et 5% de la capitalisation totale. Cela concerne 5 cryptomonnaies en avril 2021 (de Binance à Polkadot).
  • Les « mid caps ». Il s’agira ici principalement des cryptomonnaies qui représentent environ 0.5% à 1% de la capitalisation totale. Cela concerne 10 cryptomonnaies en avril 2021.  
  • Les « little caps ». Les little caps sont les petites capitalisations. On entend par là les cryptomonnaies qui représentent entre 0,05% et 0,5% de la capitalisation totale. C’est-à-dire les cryptomonnaies entre 1,1Mds$ et 10Mds$. Il s’agit principalement des cryptomonnaies du top 100.
  • Les « micro caps ». Il s’agit des milliers de cryptomonnaies sous une capitalisation de 1Mds$ au printemps 2021, soit 0,05% environ de la capitalisation totale.  Ces petites cryptomonnaies sont très concurrentielles, et souvent beaucoup plus risquées.

Les leçons à tirer de cette répartition sont multiples :

  • Il est presque improbable de voir les « micro caps » surperformer très fortement pour devenir des cryptomonnaies au succès important.
  • Les cryptomonnaies avec les plus fortes performances se concentrent sur les catégories des « little » et « mid » caps. Ce sont des cryptomonnaies qui concurrencent le Bitcoin du fait de nouvelles innovations fondamentalement utiles et visibles d’un large public.
  • Les « huge caps » restent dominantes et mènent le marché global. La tendance globale du marché est déterminée par les anticipations sur les « huge » et « big » caps.

Dilution de la capitalisation.

L’expansion globale du marché des cryptomonnaies tend à faire reculer la part des plus grandes cryptomonnaies dans la capitalisation totale du marché. Le phénomène autour des cryptomonnaies ressemble sous certains aspects à l’engouement suscité par les entreprises Internet à la fin des années 1990. Des centaines et des centaines de cryptomonnaies sont créées tous les ans sans pour autant bénéficier de la moindre visibilité. La création de nouvelles cryptomonnaies est d’autant plus forte que la capitalisation totale du marché est en expansion.

Le fait que l’expansion du marché des cryptomonnaies se traduise par une surperformance des cryptomonnaies moyennes et intermédiaires s’explique par différents facteurs. Divers processus sont à différencier ici :

  • La démocratisation des cryptomonnaies engendre une concurrence entre les grandes cryptos leaders du marché. De nombreuses cryptomonnaies sont apparues pour optimiser l’efficacité du Bitcoin auprès de certains acteurs, comme Ethereum ou Ripple. Celles-ci concentrent une demande supplémentaire qui réduit le poids global du Bitcoin.
  • La croissance globale du marché favorise des cryptomonnaies moyennes et intermédiaires plus que les grandes cryptomonnaies dans l’immédiat. L’afflux de liquidités bénéficie graduellement aux cryptomonnaies plus petites, par effet domino.

Au début de l’année, le poids du Bitcoin dans le marché total était de près des 2/3, il n’est plus que de 53% à ce jour. Il y a une dilution de la capitalisation des cryptomonnaies avec l’expansion du marché. Cependant, l’afflux de capitaux sur le marché reste concentré sur les cryptomonnaies intermédiaires et ne permet pas aux petites cryptomonnaies de se distinguer.

L’importance des mécanismes de spéculation.

Cryptomonnaies et spéculation.

Il est indéniable que le poids de la spéculation dans le marché des cryptomonnaies est très important. Cependant, il existe bien des projets sources de grandes innovations et dont l’enthousiasme autour de ces crypto-valeurs reflète les anticipations de démocratisation de ces nouvelles technologies.

Le Bitcoin par exemple, tant qu’il reste dans une zone de plus de 30 000$, reste survalorisé et l’importance de la spéculation est majeure. L’importance de la spéculation sur cryptomonnaies s’explique également par l’extrême corrélation qui existe entre les cours des cryptomonnaies et la volatilité.

Le fait que le Bitcoin soit en surchauffe découle directement des décisions des institutionnels. Sur cryptomonnaies, se sont les institutionnels qui ont réellement la puissance de faire évoluer fortement les cours à la hausse ou à la baisse. Passé un certain prix, il arrive nécessairement un moment où les institutionnels diminuent leurs nouvelles positions. Il y a donc un phénomène de saturation sur Bitcoin. Le caractère spéculatif des cryptomonnaies explique également le fait que toutes les cryptomonnaies bénéficient de la croissance du marché.

L’exemple de Dogecoin.

Le fameux Dogecoin est l’exemple le plus célèbre de la spéculation à outrance sur cryptomonnaies. 4e cryptomonnaie mondiale, le Doge Coin est capitalisé près de 72 milliards de dollars début mai 2021, soit autant que la capitalisation boursière de BNP Paribas ! Plus que cela, le Doge Coin a détrôné le Ripple en termes de capitation. En juillet 2020, le nombre d’utilisateurs d’adresses journalières actives de Doge Coin était de 86 000 (+40% par rapport à juin 2020), contre 910 000 pour le Bitcoin et 410 000 pour l’Ethereum.

Pour l’Histoire, Doge Coin est initialement une véritable blague créée par Billy Markus pour se distinguer de manière amusante des autres cryptomonnaies. L’ascension du Doge Coin a pris une première fois effet en décembre 2013. Depuis, le Doge Coin apparaît comme une cryptomonnaie entièrement communautaire, qui a notamment séduit Elon Musk. Ces derniers mois, Elon Musk est devenu le gourou des cryptomonnaies, dont principalement Bitcoin et Doge Coin. En bref, le Doge Coin est l’illustration parfaite des dérives du marché en expansion des cryptomonnaies.

L’exemple d’Ethereum ou CHSB.

Ces dernières semaines, l’Ethereum surperforme sur le Bitcoin. L’Ethereum a passé le seuil symbolique des 4 000$ et a même dépassé la capitalisation de Mastercard. La capitalisation de l’Ethereum en mai 2021 est de 404 milliards de dollars. L’Ethereum est utilisé par de très nombreux tokens de taille moyenne (top 100) et possède de nombreuses qualités d’exploitation. Cela permet à l’Ethereum de bénéficier de manière plus soutenue de l’expansion globale du marché.

ETH/BTC 1D

Le graphique ci-dessus reprend le ratio ETH/BTC. Il nous montre deux choses :

  • Premièrement, l’Ethereum est globalement gagnant à long terme. Malgré des mouvements parfois plus volatils, ses performances moyennes annuelles sont tout de même supérieures.
  • Ensuite, l’Ethereum face au Bitcoin est défavorisé dans les périodes de contraction du marché global (2018-2019 par exemple). Inversement, l’Ethereum bénéficie fortement des périodes d’expansion du marché des cryptomonnaies (2017-2018 et 2020-2021).

D’autres cryptomonnaies surperforment fortement. Cela s’explique par un effet de base. Si un investisseur institutionnel décide d’investir 100 millions de dollars sur le Bitcoin ou 100 millions sur une cryptomonnaie du top 100, l’effet sur les prix sera drastiquement différent. C’est par exemple le cas du CHSB qui superforme. Ce token est associé à SwissBorg, plateforme d’investissement dans les cryptomonnaies.

A
A
Thomas Andrieu

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 395,75 $ 0.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 125,67 $ -0.15%
DEFI (DEFIPERP) 13 514,00 $ -0.33%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 793,20 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 559,49 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842410 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 84,28 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email