A
A

Les médias ont-ils un biais anti-bitcoin ?

lun 08 Fév 2021 ▪ 17h45 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

LongHash n’a probablement pas analysé les articles de The Coin Tribune pour mieux comprendre la relation des médias avec Bitcoin (BTC). Les résultats de l’étude innocentent les médias traditionnels qui ne seraient donc pas à la solde des défenseurs des fiats.

Du Bitcoin à la une : pour le meilleur et pour le pire

LongHash a mis la main sur près de 2,6 millions d’articles sur Bitcoin, publiés par 26 médias différents entre 2016 et 2017.

Il existerait une corrélation entre le prix du BTC et sa couverture médiatique.

Le rapport de LongHash indique que son « analyse a révélé que la couverture de Bitcoin suivait de près le prix de Bitcoin. La couverture a atteint un pic avec le prix en 2017, et sur la période couverte par l’ensemble des données, le nombre d’articles quotidiens sur Bitcoin a montré une corrélation modérée (0,39) avec le prix BTC, selon une analyse de corrélation de Pearson ».

La perception de Bitcoin dans les médias a évolué positivement malgré des évènements “préjudiciables”.

L‘épisode du Mt Gox ou encore la bulle des ICO ont terni l’image de Bitcoin auprès des médias non spécialisés.

Le bull run actuel de Bitcoin a suscité l’attention des médias traditionnels, dans un contexte où le dollar semble être voué à se dévaluer sur le long terme.

LongHash a essayé de vérifier si les médias traditionnels défendaient effectivement la finance traditionnelle, au détriment de Bitcoin, en utilisant l’outil d’analyse de sentiment Vader et TextBlob.

LongHash n’a trouvé « aucune preuve de partialité majeure des médias à l’encontre de Bitcoin ».

Les données montreraient « que la couverture médiatique suit de près la demande du public pour les informations sur Bitcoin, et deux outils différents d’analyse des sentiments n’ont pas permis de trouver de preuves de partialité anti-Bitcoin dans les médias qui en font régulièrement la couverture »Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Bitcoin : la bulle n’a pas fini de grossir

Bitcoin continue d’être qualifié de bulle par ses détracteurs. Les taureaux ont couru des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois, pour atteindre un ATH à 42 000 USD au mois de janvier 2021.

Le BTC a subi par la suite 3 corrections majeures ; les 30 000 USD ont tenu malgré des incursions en-dessous des 29 000 USD.

Bitcoin a renoué avec les 40 000 USD après ces corrections, le 6 février 2021.

Les médias traditionnels seraient donc “neutres” envers Bitcoin – en partant de l’hypothèse selon laquelle la neutralité existe réellement. Aux lecteurs de The Coin Tribune d’analyser le positionnement de leur média crypto et blockchain préféré.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !