Miami donne du bitcoin (BTC) aux habitants et l’autorise comme moyen de paiement

ven 12 Nov 2021 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le maire de Miami, Francis Suarez, a partagé ses plans pour lancer un écosystème Bitcoin dans la ville américaine, mais en utilisant de mauvais outils.

Bitcoin

Un écosystème Bitcoin complet à Miami

La ville de Miami va bientôt commencer à donner du bitcoin (BTC) à ses habitants, comme l’a annoncé jeudi matin le maire Francis Suarez lors d’une interview à CoinDesk TV. Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait que le bitcoin soit utilisé aux côtés des espèces, y compris comme moyen de paiement des impôts, Suarez a confirmé avec confiance de telles intentions.

« Je vois vraiment un monde où le système de Satoshi est utilisé pour effectuer des paiements, nous devons prendre le risque », a déclaré le maire. « Nous avons besoin que les gens comprennent que la valeur du bitcoin est en hausse et oui, nous voulons que vous déteniez du bitcoin. Mais en même temps, franchement, nous devons augmenter l’utilité du bitcoin, ce qui relève encore plus sa valeur et crée également plus de fonctionnalités afin que les gens puissent se servir d’une meilleure monnaie. »

Suarez a fortement fait avancer un agenda pour créer un écosystème Bitcoin complet à Miami et a annoncé la semaine dernière qu’il prendrait tout son salaire en bitcoin. Le maire souhaite également permettre aux fonctionnaires de la ville d’être rémunérés en BTC et aux habitants de payer les frais et taxes avec la monnaie numérique.

Le maire a ajouté plus tard que la ville prévoyait de lancer un portefeuille numérique en partenariat avec des exchanges Bitcoin afin de distribuer à ses habitants des bitcoins gagnés par le moyen du staking du MiamiCoin dans le protocole Stacks. En fin de compte, Suarez espère permettre aux habitants d’utiliser le bitcoin et le MiamiCoin à leur guise, soit pour les conserver, soit pour les dépenser dans les magasins physiques.

« Le MiamiCoin est basé sur le protocole Stacks qui fonctionne sur la blockchain Bitcoin, il y a donc toutes sortes de liens et d’interactions entre lun et lautre », a déclaré le responsable.

Des pièges

Cependant, le lien entre la solution Stacks et le bitcoin n’est pas aussi étroit que Suarez le pense. Stacks est une blockchain entièrement distincte, avec son propre système de mining et ses propres règles de consensus. Le projet peut être considéré au mieux comme une chaîne secondaire. Il diffère totalement de l’éthique fondatrice de la blockchain Bitcoin et de ce qu’elle vise à réaliser dans sa communauté. Stacks a également son propre token STX, miné lorsque ses détenteurs reçoivent des bitcoins au sein d’un processus que Stacks appelle « preuve de transfert ».

Stacks s’appuie donc sur la volonté des détenteurs de bitcoins d’échanger leur BTC contre des tokens STX de façon unilatérale, en attendant des gains futurs à mesure que le rendement est généré par le staking, un processus qui n’est pas tout à fait aligné avec le système proof-of-work (PoW) qui est à la base de la blockchain Bitcoin.

La monnaie de la ville ajoute donc une autre couche. Le MiamiCoin est miné tandis que les « mineurs » ou « stakers » reçoivent des tokens STX, de la même manière que le processus décrit ci-dessus.

Cela crée une « économie » renforcée et auto-alimentée, car les détenteurs et la ville réalisent des profits sans qu’aucun travail réel, mis à part le staking, ne soit effectué. Encore une fois, un processus qui diffère de la philosophie fondatrice de Bitcoin et qui est plus proche de la culture crypto de l’argent facile.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 386,70 $ 0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 972,79 $ 0.8%
DEFI (DEFIPERP) 3 641,80 $ 1.76%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document