Stabilité financière: le FMI prône la CBDC et les normes crypto mondiales

dim 03 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Les nouvelles politiques recommandées par le FMI visent à réduire les risques financiers associés à l’adoption mondiale de la cryptomonnaie.

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un ensemble de politiques concrètes pour les marchés émergents et les économies en voie de développement afin d’assurer la stabilité financière dans le cadre de l’adoption mondiale de la cryptomonnaie, rapporte Cointelegraph.

Le FMI croit au potentiel des actifs crypto en tant qu’outil pour effectuer des paiements transfrontaliers de façon plus rapide et moins chère, en évoquant l’augmentation importante de la valeur des marchés crypto malgré les tendances baissières de mai 2021. Le rapport estime que les rendements, les coûts et la vitesse de transaction élevés, ainsi que des normes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) réduites sont les principaux moteurs de l’adoption crypto.

Pour contrer les problèmes de stabilité financière résultant de la croissance de trading des actifs crypto, le FMI recommande:

«Les décideurs devraient mettre en place des normes mondiales pour les actifs crypto et améliorer leur capacité à surveiller l’écosystème crypto en comblant les lacunes en matière de données. Les marchés émergents confrontés aux risques de cryptolisation devraient renforcer les politiques macroéconomiques et prendre en considération les avantages de l’émission de monnaies numériques de banque centrale.»

Le rapport du FMI montre que la valorisation du marché crypto s’est étendue au-delà du Bitcoin (BTC) avec une forte augmentation d’offres de stablecoins. Selon les données du FMI collectées pendant trois ans, les rendements à risques pondérés des non-stablecoins tels que le Bitcoin sont comparables à d’autres indices de référence traditionnels tels que le S&P 500, comme détaillé dans le graphique ci-dessous:

Outre l’émission des CDBC, le FMI recommande également «une réglementation proportionnée aux risques et conforme à celles des stablecoins mondiales». En plus de la mise en œuvre des CBDC, les politiques de dédollarisation aideront les gouvernements à faire face aux risques macrofinanciers.

En juillet 2021, Cointelegraph a rendu compte du plan du FMI visant à «intensifier» sa surveillance des monnaies numériques. Soulignant les avantages des actifs crypto, un rapport du FMI indiquait que «les paiements deviendront plus faciles, plus rapides, moins chers et plus accessibles, et traverseront rapidement les frontières. Ces améliorations pourraient favoriser l’efficacité et l’inclusion, avec des avantages majeurs pour tous.»

Le FMI a également prévu de rencontrer le président salvadorien Nayib Bukele pour discuter des possibilités de l’adoption globale du Bitcoin.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 935,80 $ 0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 913,27 $ 1.14%
DEFI (DEFIPERP) 12 173,40 $ 0.69%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.