A
A

Trading ou Hodling de Bitcoin (BTC) et Crypto - Qui fait quoi à travers le Monde ?

mer 26 Août 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Avec le prix du bitcoin qui a sensiblement augmenté ces derniers mois, il est particulièrement intéressant d’observer le marché du hodling de l’actif. Cet exercice a notamment été réalisé par Chainalysis qui vient de publier les résultats de son analyse dans un rapport. En comparant les comportements des investisseurs de différentes zones géographiques, le rapport conclut que les Nord-Américains seraient les plus conservateurs. Par ailleurs, la même étude révèle que la région présentait le plus fort taux d’échanges impliquant la cryptomonnaie. Explications.

Les investisseurs institutionnels boostent les échanges de BTC

Au plan mondial, l’Amérique du Nord représente 14,8 % du volume d’échanges des cryptomonnaies. Cela en fait la troisième région la plus active derrière l’Europe occidentale et l’Asie de l’Est qui domine le marché. Si les échanges internes sont les plus importants dans toutes ces régions, le constat est plus frappant en Amérique du Nord. Elle affiche en effet plus de 60 millions de dollars de BTC échangés circulant à l’intérieur du continent. Une réalité qui est due à l’émergence des investisseurs institutionnels comme l’indique le rapport : « L’Amérique du Nord accueille une classe croissante d’investisseurs institutionnels qui effectuent des transferts de cryptomonnaies encore plus importants que ceux que nous voyons généralement de la part des traders professionnels ».

Pour leur investissement, Chainalysis fait remarquer que les investisseurs nord-américains favorisaient le Bitcoin et ceci de manière disproportionnée. Si la cryptomonnaie est bien évidemment la plus populaire du monde, elle domine quasiment les échanges en Amérique du Nord. Le bitcoin représente en effet 72% de l’ensemble du volume de transactions impliquant les cryptomonnaies dans la région. À titre de comparaison, les altcoins (sauf les stablecoins) n’y représentent que 17 % de l’activité contre 33 % en Asie de l’Est. Les investisseurs institutionnels nord-américains n’en sont pas pour autant des négociants de bitcoin dans l’âme. 

Les investisseurs nord-américains sont plus susceptibles d’acheter et de conserver du BTC

Pour en arriver à ce constat, Chainalysis a comparé l’intensité des échanges chez des bourses avec des clients basés en Europe, en Amérique du Nord puis en Asie de l’Est. « La plupart des mois, l’intensité des échanges commerciaux des bourses de l’Asie de l’Est était près du double de celle des bourses nord-américaines…ces chiffres suggèrent que les utilisateurs des bourses nord-américains échangent les actifs qu’ils y déposent moins fréquemment que ceux d’Asie de l’Est, préférant la conserver » conclut le rapport. L’autre indicateur de leur préférence pour la stratégie du holding n’est rien d’autre que le solde en cryptomonnaies au niveau de leurs adresses. Ces dernières détenaient 29 % de toutes les cryptomonnaies actuellement stockées contre 16 % pour les adresses d’Asie de l’Est à la fin du mois de juin.  Les précédents chiffres suggèrent en effet que les investisseurs d’Amérique du Nord préfèrent à accumuler les cryptomonnaies qu’ils acquièrent dans leur portefeuille

Il semblerait donc que la tendance soit beaucoup plus au hodling en Amérique du Nord d’après le rapport de Chainalysis. La société d’analyse y présente d’ailleurs de façon plus complète les différences d’utilisation de Bitcoin et des cryptomonnaies dans les autres régions du monde.  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 523,00 $ 2.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 888,00 $ 1.8%
DEFI (DEFIPERP) 3 849,60 $ 1.06%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 786,92 $ -0.3%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844820 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 92,00 $ 0.49%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter