A
A

Ukraine - Bitcoin : Un scénario à la salvadorienne d'ici 2023 ?

mar 14 Sep 2021 ▪ 20h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Teterel

L’Ukraine a récemment légalisé le bitcoin tout en stipulant explicitement qu’il ne peut pas être utilisé comme moyen de paiement. CITY.AM rapporte toutefois que des officiels ukrainiens et salvadoriens se sont rencontrés, suggérant que Kiev pourrait franchir le pas d’ici 2023.

Un humoriste à la maison blanche

Avant de nous pencher sur l’article de CITY.AM, voici un rapide état des lieux sur la situation ukrainienne :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu aux États-Unis début septembre pour agiter l’épouvantail de l’intégration de son pays à l’OTAN avec le président américain. En effet, le Donbass est devenu un formidable appât géopolitique servant à légitimer les sanctions économiques contre la Russie aux yeux des européens.

Joe Biden a déclaré que « les États-Unis continueront à soutenir l’Ukraine […] et son intégration complète à l’Europe ».

Pour rappel, les États-Unis ont fomenté un coup d’État en Ukraine peu après que le gouvernement ukrainien ait refusé de signer un accord d’association avec l’UE au profit d’un accord avec la Russie. En février 2014, le massacre de la place Maïdan orchestré par la CIA provoqua la révolution de février et la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch. Ce coup d’État précipita la guerre du Donbass ainsi que le rattachement de la Crimée à la Russie.

L’Ukraine étant le principal point de passage des gazoducs russes vers l’Europe, Kiev et Washington ont pu forcer l’Europe à sanctionner la Russie sous peine de se voir couper le gaz. La Russie à dépuis lancé North Stream II, un gazoduc rejoignant directement l’Allemagne via la mer Baltique. Lancé en 2019, le gazoduc vient d’être achevé. Dit autrement, le risque sur l’approvisionnement en gaz n’étant plus un problème, Putin espère que Berlin et l’UE léveront les sanctions, ce qui irrite l’oncle Sam. Voilà pour la petite introduction.

« A State in a Smartphone »

Géopolitique des tuyaux mise à part, et de manière plus intéressante pour nos lecteurs, Zelensky s’est également rendu du côté de la Silicon Valley pour y rencontrer les représentants d’entreprises technologiques et numériques. Au menu : le concept « A State in a Smartphone » ( un État dans le smartphone).

Zelensky a discuté de projets de développement d’outils pour l’e-État. Notamment l’identification numérique et le vote électronique… Et cela peu de temps après avoir signé une loi ( 21 juillet) autorisant la banque centrale à émettre une CBDC (Central Bank Digital Currency). La législation ukrainienne considère désormais la CBDC comme de l’argent similaire aux espèces ou aux comptes bancaires.

Tout cela ressemble furieusement au « Digital Wallet » de l’UE auquel viendra bientôt se greffer le « Digital Euro« . Nous en avions parlé dans cet article du 13 juin :

« Le Digital Wallet de la Commission européenne est une application smartphone qui contiendra nos données de paiement et permetta par exemple de “payer ses factures d’électricité et d’eau”. Elle servira à stocker des documents officiels tels que le permis de conduire et il sera possible de s’y connecter via ses données biométriques (empreintes digitales ou le scan de la rétine).« 

Dit autrement, tout cela sent bon le Great Reset et la dystopie technologique. A moins que..

Des Ukrainiens au Salvador

D’après les propos du professeur Vyacheslav Evgenyev rapportés par CITY.AM, il est également prévu que le « bitcoin devienne une monnaie à part entière d’ici 2023 ».

Selon lui, « l’Ukraine possède l’un des mix énergétiques les plus diversifiés au monde. Son bilan carbone enviable pourrait attirer des mineurs par milliers ». Retrouvez ici notre article sur les excédents d’électricité d’origine nucléaire que le Ministre de l’Énergie ukrainien veut utiliser pour miner le bitcoin.

De manière plus intéressante, Vyacheslav Evgenyev a fait état de contacts entre l’Ukraine et le Salvador.

« Zelensky et Bukele ont été en discussion constante – partageant des idées, des plans et des réflexions sur les futures positions financières de leurs nations. Au moment où Zelensky était en Amérique la semaine dernière, un groupe ministériel accompagné des plus grands spécialistes financiers ukrainiens se trouvait au Salvador pour examiner en profondeur leur structure financière et s’en servir comme point de départ pour le projet ukrainien ».

« La réalisation de ce projet prendra moins de deux ans, avec ou sans le soutien des autorités financières internationales, et verra le bitcoin devenir la monnaie dominante de l’Ukraine », a-t-il lancé.

Terminons en soulignant que le président Bukele a annoncé ce lundi 13 septembre qu’il n’y aura « pas de taxe sur les plus-values ». Il n’y a plus d’ambiguïté possible. Le bitcoin est une véritable monnaie et l’Ukraine serait effectivement bien inspirée de prendre note.

« Washington, 01 septembre – Les présidents Volodymyr Zelensky et Joe Biden à la maison blanche » / « Comme le rappelle @anilsaidso, certains politiciens ukrainiens ont révélé posséder des centaines, voire des milliers de bitcoins »

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 478,00 $ 0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 854,20 $ 1.05%
DEFI (DEFIPERP) 3 431,80 $ 0.91%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,31 $ 0.21%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845040 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 88,03 $ 0.86%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter