Venezuela : Une ferme de mining clandestin de Bitcoin (BTC) démantelée par les autorités

lun 01 Nov 2021 ▪ 17h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les autorités vénézuéliennes ont saisi plus d’une centaine d’équipements informatiques de mining Bitcoin (BTC) dans un quartier résidentiel d’un État central. Selon des rapports, la ferme de mining fonctionnait de façon illégale sans les permis requis par le régulateur Sunacrip pour ce genre d’activité. La confiscation a été effectuée par la police nationale, des agents de la compagnie nationale d’électricité et du personnel de Sunacrip.

Plus de 100 équipements de mining saisis

Les autorités ont retiré plus d’une centaine de machines de mining installées dans une ferme clandestine située dans une zone résidentielle de Miranda, un État central du Venezuela.

Selon les informations des médias locaux, les organismes fédéraux ont localisé la ferme en raison de la pression qu’elle imposait au système de distribution d’électricité de la région. Cela a incité la police et les responsables de la compagnie nationale d’électricité Corpoelec et de l’organisation nationale de surveillance des cryptomonnaies Sunacrip à inspecter le site pour détecter les activités de mining non déclarées.

La ferme a été démantelée et le matériel a été saisi par Sunacrip.

Le mining de cryptomonnaies est une activité tout à fait légale au Venezuela, mais elle nécessite une série de permis octroyés par Sunacrip et conçus pour protéger le système électrique des encombrements potentiels. Cependant, en raison d’événements passés, certains mineurs choisissent simplement de poursuivre leurs opérations de manière clandestine, évitant la surveillance de Sunacrip et donnant la possibilité à ce type d’événements de se produire.

Sunacrip a appelé les mineurs à plusieurs reprises à s’inscrire auprès de l’organisation, leur promettant des garanties.

Plus de confiscations se produisent

Ce n’est pas la première saisie que les autorités vénézuéliennes ont effectuée dans l’État de Miranda. Environ 165 équipements ont été retirés dans un entrepôt de la région, qui ne disposait pas non plus des autorisations nécessaires pour y opérer. Cette confiscation était également une opération conjointe des forces de police et des agents de Sunacrip.

Cette année, Sunacrip a dû exiger que ces visites soient toujours effectuées en compagnie d’un agent Sunacrip, afin d’éviter d’éventuelles irrégularités dans le processus d’inspection.

De plus, en juin, plus de 400 machines de mining ont été saisies en raison d’un manque de permis lors de leur transport. Les autorités ont confisqué la cargaison à un poste de contrôle routier.

Cependant, même les mineurs vénézuéliens enregistrés ont déjà eu des problèmes avec Corpoelec et Sunacrip. En août, des agents de la compagnie nationale d’électricité ont coupé l’alimentation électrique des mineurs de Bitcoin (BTC) enregistrés dans des circonstances étranges dans l’État de Carabobo. Sunacrip a servi de médiateur entre les parties concernées et les mineurs ont été reconnectés au réseau électrique après une semaine.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 942,29 $ 0.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 603,31 $ 3.48%
DEFI (DEFIPERP) 12 674,00 $ 1.42%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 792,68 $ 0.48%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.53%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851060 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 68,21 $ -2.68%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email