A
A

40 milliards de $ bloqués dans la DeFi, un nouveau record

ven 12 Fév 2021 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Brut ou net : des montants différents mais, une même conclusion. La TVL – Total Value Locked – de la DeFi frôle les 40 milliards de dollars. Le secteur est en pleine croissance depuis le début de l’année 2021.

L’illusion des 40 milliards de dollars…

La TVL bloquée dans la DeFi a atteint un nouvel ATH proche des 40 milliards de dollars. Selon DeFi Pulse, elle a atteint les 39,79 milliards de dollars le 10 février 2021.

La TVL est censée mesurer la valeur totale des actifs dédiés à l’écosystème DeFi. Elle donne cependant une image assez « brute » de ce qui se passe réellement dans la DeFi.

La TVL a l’inconvénient d’augmenter parallèlement au cours de l’Ether (ETH) et des actifs bloqués comme garantie dans divers projets et application DeFi.

Lorsque la valeur de ces tokens explose, la TVL en fait de même, sans que la participation ou le niveau d’activité dans l’écosystème DeFi n’augmente au même rythme.

DappRader a développé la TVL ajustée, qui suit l’évolution de la TVL dans la DeFi, tout en fixant le prix des actifs au début de la période analysée.

La TVL ajustée permet ainsi de mieux comprendre l’évolution de la DeFi, sans que l’indicateur ne soit biaisé par la variation des tokens du secteur.

…Mais une croissance bien réelle

Bien que la TVL ajustée soit inférieure à la TVL brute, elle indique qu’il y a eu une augmentation constante de l’afflux nette d’actifs dans l’écosystème DeFi au cours des 1ers mois de 2021.

Le 9 février 2021, la TVL ajustée s’élève à 19,15 milliards de dollars, contre 14,91 milliards de dollars au 1er janvier 2021.

La DeFi connaît donc un regain de forme depuis le début de l’année 2021. La croissance du secteur est cependant entravée par l’explosion des gas.

L’Ether se négocie à plus de 1 800 USD au moment de la rédaction de cet article.

La TVL brute dans la DeFi est surtout un bon argument commercial, pour attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur. L’Ether profite de la croissance de ce dernier, mais il le pénalise en retour avec l’explosion des gas sur Ethereum. L’Ether vient d’atteindre un nouvel ATH, alors que les taureaux Bitcoin (BTC) prennent leur temps pour franchir les 50 000 USD.  On attend un Bitcoin à 100 000 USD d’ici fin 2021, et pourquoi pas une TVL à 100 milliards de dollars. On aime les chiffres ronds dans la cryptosphère.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !