Aave va ouvrir la DeFi aux investisseurs institutionnels !

mar 06 Juil 2021 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Matthieu Palois

La plateforme de prêts et d’emprunts en cryptomonnaies Aave a annoncé qu’elle comptait lancer une version autorisée aux investisseurs institutionnels durant ce mois de juillet.

Aave Pro lancé en juillet

En seulement 4 ans d’existence, la plateforme Aave est devenue un acteur majeur de la finance décentralisée (DeFi). Il s’agit d’un projet spécialisé dans les prêts et les emprunts en cryptomonnaies. Plus précisément, Aave permet à des utilisateurs d’investir dans des pools afin de créer de la liquidité et de récupérer des intérêts, permettant à d’autres utilisateurs d’emprunter de la cryptomonnaie.

Les fonds Aave sont actuellement répartis entre 4 marchés : AAVE V1, AAVE V2, AMM, AAVE Polygon. Cumulé, le pool total atteint actuellement plus de 16 milliards de dollars. Forcément tributaire des cours des cryptomonnaies, ce pool a même dépassé les 22 milliards de dollars début juin.

Prochainement, Aave devrait être disponible aux investisseurs institutionnels via une version pro nommée simplement Aave Pro. Celle-ci sera lancée en partenariat avec Fireblock.

Dans un premier temps, Aave Pro ne devrait prendre en charge que 4 cryptomonnaies : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), USD Coin (USDC) et Aave (AAVE). Les pools seront séparés des marchés déjà en place actuellement.

Afin de rendre cette version accessible uniquement aux investisseurs institutionnels, les entreprises, les institutions et les fintechs devront obtenir la vérification Know Your Customer de Fireblocks. Le partenariat avec Fireblocks vise également à mettre en place un contrôle anti-blanchiment et anti-fraude.

Des réactions mitigées

Pour beaucoup d’observateurs, ce nouveau projet est une bonne nouvelle et devrait faciliter l’intégration des investisseurs institutionnels dans le DeFi.

Toutefois, certains s’inquiètent du partenariat avec Fireblocks. En effet, la société est actuellement poursuivie par StakeHound suite à une suppression de clés privées au sein d’un portefeuille de 72 millions de dollars en ETH.

D’autres utilisateurs sont surtout sceptiques quant à l’arrivée des investisseurs institutionnels et de ce qu’ils peuvent apporter dans l’univers des cryptomonnaies.

Avec sa version Aave Pro, la plateforme de plus de 16 milliards de dollars se présente comme un choix judicieux pour les investisseurs institutionnels. Elle a décidé de s’associer avec Fireblocks pour réguler le futur fonctionnement de son offre pro. Mais malgré sa croissance rapide, Aave doit faire face à une concurrence qui elle aussi compte bien attirer les investisseurs institutionnels. La bataille entre AaveCompound et Venus n’est pas terminée, en attendant le cours de son token enregistre une hausse de plus de 20 %.

Matthieu Palois

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode "Error 404" frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes. Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.