JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Baleines de Bitcoin et Finance Décentralisée, le grand Malentendu

On avait eu droit à la finance verte – avec des thèses scientifiques sur le sujet – sans qu’on ne sache aujourd’hui, les réels tenants et aboutissants d’un tel concept ou encore ses réels enjeux dans la pratique. Aujourd’hui, la cryptosphère a droit à la DeFi avec des projets à la sauce D, qui voient le jour et, qui prétendent concurrencer des produits d’investissements plus traditionnels, tout en ayant l’ambition d’être l’un des précurseurs de la nouvelle finance : discours marketing bien huilé mais, qui ne passe pour autant chez les Baleines de Bitcoin dont certaines, n’hésitent pas à cracher leur venin (même si l’image est étonnante).

Une Baleine et des serpents

Les attaques d’Uniswap et de Lendf.me avaient mis en cause – injustement – le standard Ethereum ERC-777, accusée d’être à l’origine de la vulnérabilité exploitée par les pirates.

Bien que le montant du larcin fut restitué par les hackers, la DeFi en a tout de même payé les frais, quelque peu décrédibilisée auprès de grands noms comme Joe la Baleine, qui ne s’est pas gêné pour partager publiquement tout le bien qu’il en pense :

«La DeFi n’est rien d’autre qu’un autre stratagème marketing d’une bande de vendeurs d’huile de serpent – en bon français : des remèdes de charlatan – derrière Ethereum. Il est évident qu’ils essaient de créer une autre ICO –like mania. Avec la même 0 utilité réelle dans le monde réel » – même au summum de ma forme, je ne sortirai pas un truc aussi acide.

DAI : le meilleur ennemi de la DeFi

Le DAIchouchou de la DeFi – est un token ERC20 d’Ethereum (ETH) qui, a permis la concrétisation de nombreux projets DeFi comme Compound, la plateforme décentralisée de souscription de prêts.

La Finance Décentralisée Compound

Adam Cochran, Associé chez Metacartel Ventures et Professeur en Sciences de l’Information au Conestoga College,  a identifié 3 risques auxquels s’exposent les plateformes DeFi qui utilisent DAI :

  • Toutes les plateformes DeFi  comme Compound, Fulcrum, SET, Uniswap ou encore Aave, ont un point commun : leur nom commence tous par une majuscule un bug avec DAI et, elles partiront également toutes en vrille.
  • Le second risque lié au DAI est qu’il s’agit d’une plateforme centralisée – un paradoxe pour les projets décentralisés qui l’utilisent.
  • Le stablecoin DAI est aujourd’hui adossé à des cryptos volatiles et, certains pourraient même devenir des shitcoins.

Une attaque ça laisse des traces, surtout dans l’esprit des traders et des investisseurs : la DeFi a encore du mal à convaincre les poids lourds comme Joe. Il est peut-être temps pour les entrepreneurs d’alléger la sauce « D » et, de se concentrer un peu plus sur la valeur ajoutée des projets.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo