A
A

Blockchain et Baguette fusionnent, la Finance rayonne

mer 25 Nov 2020 ▪ 17h01 ▪ 6 min de lecture - par Gaétan Lajeune

Vous savez, on dit souvent que lorsque votre coiffeur ou votre boulangère commence à vous parler d’un placement financier … c’est qu’il est souvent trop tard. Hélas, ou heureusement un petit groupe d’irréductibles gaulois résiste à ce cliché. Alors enfilez votre marinière et votre plus beau béret, faites chauffer votre four et voyons avec Alexandre Raffin, le PDG de Baguette Token, comment la France lève la pâte de la DeFi. 

Baguette Token, le fun à l’état pur

Pour faire une baguette dans la blockchain il vous faut 3 éléments :

  1. Des Memes
  2. Du Crunchy
  3. De l’Expérience 

Mélangez le tout et laissez reposer dans une communauté internationale de passionnés. Après quelques heures de travail, votre projet est prêt. Servez le délicatement à vos convives et profitez d’un moment agréable tous ensemble. Arrêtons de tourner autour du pot et soyons sérieux cinq minutes. Comment une telle idée a-t-elle pu voir le jour ? Et bien chers lecteurs si vous avez suivi l’actualité crypto de ces 3-4 derniers mois, vous n’avez pas pu manquer la DeFi (Decentralized Finance). Celle-ci a évolué pour donner naissance à des projets aux noms quelque peu … atypiques, mais auparavant, les aliments avaient le vent en poupe. Sushi, pasta, pickles, tout le catalogue alimentaire y est passé. Pour Alexandre et son équipe, il était impensable que la France et sa célèbre baguette soient mises de côté ! Et c’est ainsi que Baguette Token vit le jour.

Ok c’est cool mais concrètement… ça sert à quoi ?

C’est une question que vous devez probablement vous poser. Baguette Token est un projet communautaire similaire au Dogecoin (DOGE), c’est-à-dire que sa valeur intrinsèque est déterminée par les supporters du projet. Si des utilisateurs s’en servent et décident que le projet vaut quelque chose, alors il vaut quelque chose. Dans le cas de Doge, ce qui n’était à l’origine qu’une plaisanterie à son lancement en 2013, est aujourd’hui là 47ème monnaie en termes de capitalisation. 

Doge et Baguette Token partent du constat suivant : la cryptomonnaie n’est pas un univers où il est facile de rentrer, alors autant y entrer avec le sourire et bien entouré. Entre nous, est-il plus agréable de lire de la documentation pour s’informer ou de gagner des tokens en vous prenant en photo avec votre pain et votre boulangère ? La deuxième bien évidemment ! Et quand un individu s’implique, il apprend.

Au-delà de cet aspect fun et convivial, Baguette token englobe les courants majeurs de la crypto. Staking, yield farming et utilisation du token pour un jeu, tout est à l’étude ! Baguette Token permet de faire un tour d’horizon des possibilités offertes à l’écosystème blockchain tout en participant à son échelle.

DeFi et NFT, une fusion qui changera tout ?

L’équipe de Baguette Token a une vision long terme et pendant que des projets à caractère  DeFi se concentrent sur la gouvernance et le simple APY, nos français réfléchissent à l’intégration de NFT. « Comment peut-on faire des NFT sur le pain ? ». Chers lecteurs, n’oubliez pas que la France est le pays des viennoiseries. Il n’est donc pas difficile d’imaginer des boules au sésame, des baguettes ou des religieuses ayant des propriétés différentes. Là encore il s’agira d’une très bonne introduction au monde innovant que représente les NFT.

Je ne doute pas de l’équipe … mais a-t-elle de l’expérience dans la blockchain ? 

Oui ! Baguette token n’est pas leur premier projet. Alexandre est également le co-fondateur et le PDG de GAINS Associates. Fondé il y a bientôt 3 ans, GAINS Associates est une communauté crypto de plus de 7 000 personnes sur Telegram ayant collaboré avec plus de 30 projets dont NEM, Ravencoin, TomoChain, FTX et Zilliqa pour ne citer que les plus connus. GAINS Associates a réalisé des interviews, des AMA et a aidé de nombreuses ICO à lever des fonds, montrant ainsi que lorsqu’une communauté est soudée, rien n’est impossible. Cet ADN communautaire se retrouve dans le nom, GAINS signifiant en réalité « Group Action Is Never Small ».

La communauté a toujours le pouvoir sur un projet !

Quiconque lance un projet communautaire se doit de réfléchir à terme à une DAO. Et bien devinez quoi, il s’agit de la vision long terme de l’équipe Baguette Token. Ici la communauté a et aura toujours le pouvoir.    

Vous vous souvenez de notre recette du début ? Memes, crunchy et expérience. Il semble que l’équipe au vu de son passif et de sa vision remplisse parfaitement les critères ! Alors qu’attendez-vous pour mettre vos fourneaux à chauffer et rejoindre les quelques 4 000 boulangers déjà en activité sur leur Telegram ? Ah… vous voulez en savoir encore plus sur le projet ? Et bien je laisse Alexandre vous en parler en détails :

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gaétan Lajeune avatar
Gaétan Lajeune

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !