Cake DeFi lance un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans le Web3 !

lun 14 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 11 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Cake DeFi fait partie des acteurs qui rendent accessible les innovations de la finance décentralisée avec une approche axée sur la transparence et de régulation. La plateforme fintech a ainsi rapidement prospéré pour atteindre le milliard de dollars d’actifs sous gestion. Cake DeFi permet ainsi à un peu plus de 500 000 utilisateurs enregistrés sur sa plateforme de générer des revenus issus des différents produits DeFi qu’elle propose. Lending, liquidity mining ou encore staking, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux de risque et tous les taux de rendement annuels. La semaine dernière, Cake DeFi Ventures a annoncé le lancement d’un fonds de 100 millions de dollars pour accélérer le développement des sociétés technologiques avec un focus sur le Web3, le gaming et les fintechs. Attardons-nous dans cet article sur Cake DeFi, en quoi consiste leur plateforme ainsi que leur nouveau fonds d’investissement. 

Cake DeFi, la finance décentralisée rendue transparente (enfin !) 

Cela fait maintenant des mois voire des années que l’on entend parler de l’émergence de la finance décentralisée au sein de l’écosystème crypto. De nouveaux outils financiers qui promettent de ringardiser le système financier classique avec des taux de rendement annuels à deux voire trois chiffres. Malgré la promesse faite, il faut se rendre à l’évidence, la DeFi est encore aujourd’hui l’apanage d’un petit monde d’initiés ayant les capacités de maîtriser ces nouveaux outils tout en évaluant les risques associés aux promesses de taux de rendement qui laissent rêveur. 

La volonté de Cake DeFI a ainsi été depuis le tout début de rendre accessibles les opportunités de haut rendement associées à la DeFi : le lending, le liquidity mining et le staking sont les trois options proposées sur la plateforme. 

Par ailleurs, alors que de nombreux acteurs laissent souvent les utilisateurs face à leurs doutes quant au bien-fondé des promesses de rendement, Cake DeFi à l’avantage d’avoir opté pour une réglementation en ordre. En effet, basé à Singapour, Cake DeFi dispose des agréments réglementaires fournis par l’autorité monétaire singapourienne. 

Une croissance exponentielle en 2021 qui se confirme sur 2022 avec l’arrivée de nouveaux produits et fonctionnalités sur la plateforme 

L’année 2021 aura permis à Cake DeFi de multiplier par 10 sa base d’utilisateurs enregistrés. Les revenus générés par les utilisateurs de la plateforme ont représenté un total de 230 millions de dollars sur l’année. L’objectif de Cake Defi est de terminer l’année avec près de 400 millions de dollars de revenus générés par ses produits DeFi, un chiffre qui pourrait représenter jusqu’à 1 milliard de dollars en fonction de l’évolution des marchés crypto. 

En parallèle des chiffres impressionnants évoqués ci-dessus, Cake DeFi dévoilera au courant du premier semestre 2022 un nouveau produit qui permettra de réaliser des crédits. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités de visualisation des actifs avec une approche facilitée pour l’utilisateur verront le jour, ainsi que le lancement d’un programme dit « learn & earn » visant à aider les utilisateurs dans leur investissement. Enfin, Cake DeFi vise à intégrer l’ensemble de l’écosystème DeFi sur sa plateforme dans le but de devenir la porte d’entrée simple, transparente et incontournable pour tout acteur qui souhaite initier des investissements dans le domaine. 

Le lancement d’un fonds de 100 millions de dollars pour aider au développement du secteur 

Cake DeFi lance ainsi une branche de fonds d’investissement sous le nom de Cake DeFi Ventures. Une branche dédiée à financer des startups de l’écosystème Web3. Par Web3 on entend notamment les startups liées au métaverse décentralisé, aux NFT, au gaming, à l’esport et plus globalement au domaine des fintechs. Depuis Singapour, CDV visera à profiter d’opportunités d’investissement présentes de par le monde. 

L’équipe de Cake DeFi Ventures sera dirigée par l’un des co-fondateurs de Cake DeFi, Dr Julian Hosp ainsi que U-Zyn Chua. Dr Hosp s’est fait connaître comme un entrepreneur important de l’écosystème blockchain, il comptabilise plus d’un million de followers cumulés sur ses différents canaux de communication. Son objectif est de partager sa vision de l’investissement à près d’un milliard de personnes sur la planète d’ici 2025. 

Interrogé à l’occasion du lancement du fonds CDV, Julian Hosp déclarait : 

« Le lancement de Cake DeFI Ventures est pour nous l’occasion de développer les capacités technologiques permises par la cryptographie et les technologies blockchain. Avec le positionnement et la croissance de Cake DeFi en Asie du Sud-Est, les projets peuvent espérer bénéficier d’un support important et d’une opportunité de scaler rapidement. » 

U-Zyn Chua, co-fondateur et CTO de CakeDeFi, a lui aussi ajouté : 

« En plus des solutions que nous avons développées pour supporter plusieurs technologies blockchain sur notre plateforme avec de forts investissements en R&D, le lancement de ce nouveau fonds d’investissement permettra de créer des synergies positives pour nous aider à développer des offres au sein de l’écosystème Web3 ». 

Les sociétés qui feront partie du portefeuille d’investissement de Cake DeFi Ventures pourront ainsi bénéficier d’un support important de la part des équipes de Cake DeFi, de l’opportunité d’utiliser les produits de Cake DeFi, de pouvoir viser ses utilisateurs et bien entendu de son expertise globale au sein de l’industrie blockchain. Les projets intéressés par CDV peuvent d’ores et déjà envoyer un mail à [email protected] en y incluant les détails de leur projet. 

Zoom sur les possibilités d’investissement sur la plateforme Cake DeFi 

Prenons un moment pour revenir un peu plus en détail sur les possibilités d’investissement de la plateforme Cake DeFi. En effet, celles-ci vont de l’achat de cryptomonnaies avec des euros ou des dollars jusqu’à une fonctionnalité de « freezer » en passant par le lending, le staking ou encore le liquidity mining

A – Acheter du bitcoin, de l’ether directement avec des euros ou des dollars sur la plateforme. 

Après s’être connecté sur la plateforme, il suffit de se rendre sur l’onglet « Buy » afin d’acheter des cryptomonnaies par un virement bancaire SEPA ou via un paiement en carte bancaire. L’ensemble du processus d’achat est sécurisé par BANXA et Transak, les partenaires de confiance de Cake DeFi. 

Une fois que vous avez des cryptomonnaies sur la plateforme Cake DeFi, tout l’intérêt est maintenant de les faire travailler pour vous afin de générer des revenus. 

B – Lending 

Les services de lending vous permettent de générer des revenus sur vos cryptomonnaies : bitcoin, ether, USDT ou encore USDC. Le lending permet d’avoir un capital et des retours garantis avec la possibilité d’obtenir des bonus supplémentaires si le cours des cryptomonnaies a augmenté pendant la période de lending

Le lending fonctionne par période de 28 jours. Vous pouvez sélectionner le montant en cryptomonnaie que vous souhaitez allouer et vous recevrez des intérêts qui pourront être versés sur votre compte tous les 28 jours. À la fin de chaque période, vous pouvez retirer le montant total de votre investissement ou les intérêts générés, vous pouvez aussi laisser les protocoles DeFi et profiter d’intérêts combinés.

C – Staking 

Cake DeFi rend également accessible le staking avec une offre dédiée. En effet, certaines cryptomonnaies basées sur l’algorithme « Proof of Stake » pour valider les transactions permettent de générer des revenus de staking. Pour l’instant le staking est possible sur Dash et DeFiChain sur la plateforme. Il est possible de retirer ses cryptomonnaies en stake à tout moment et d’en retirer les intérêts générés. 

D – Liquidity Mining 

Le liquidity mining vise à fournir des liquidités en cryptomonnaies sur les exchanges décentralisés. Le but est de permettre à ces exchanges de fonctionner sur différentes paires d’échange de cryptomonnaie. Il existe plusieurs pools de liquidité offrant des rendements différents et il faut prendre en compte le fait que le liquidity mining est l’un des produits les plus complexes de la DeFi avec des risques élevés. 

E – Investissement dans des actifs décentralisés 

Les actifs décentralisés sur Cake DeFi sont des cryptomonnaies qui représentent des actifs du monde réel. L’action Tesla devient donc dTesla sur Cake DeFi. Attention : le token dTesla ne représente pas de manière exacte le cours d’une action Tesla, mais son cours est bien entendu influencé par les annonces et le développement dans le monde réel de la société Tesla. L’investissement dans ce type d’actifs décentralisé est une option intéressante sur la plateforme, avec des rendements annuels allant jusqu’à 100 %. 

F – Freezer 

Le freezer représente en quelque sorte le programme de fidélité de Cake DeFi, il offre des avantages en fonction de la période durant laquelle vous acceptez de bloquer vos fonds sur Cake DeFi. Cette période de « freeze » peut aller d’un mois à 10 ans et ainsi vous permettre d’éliminer jusqu’à 85 % des frais de plateforme de Cake DeFi. Concernant le staking de cryptomonnaies DeFi Chain, le freezer est différent puisqu’il permet de bloquer les tokens pendant 5 à 10 ans en échange de revenus de staking pouvant être multipliés jusqu’à deux fois le montant initial. 

Cake DeFi : un projet qui démocratise la finance décentralisée et qui s’investit maintenant dans le Web3 

Comme nous l’avons vu dans cet article, Cake DeFi a connu une croissance fulgurante ces dernières années, avec une approche qui rend enfin la finance décentralisée à la portée de chacun. Bien entendu, le secteur DeFi comporte de nombreux risques associés à des rendements potentiellement très importants. Cake DeFi met en avant une approche transparente et intuitive qui permet de facilement effectuer ses premiers pas dans le secteur !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 292,52 $ 0.4%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,14 $ 0.51%
DEFI (DEFIPERP) 3 618,70 $ 1.11%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document