NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Compound refuse de dédommager les victimes de liquidations malhonnêtes

Les cryptomonnaies améliorent peut-être la gouvernance du secteur financier mais, elles n’ont pas pour autant appris les cryptophyles à tendre la main aux plus malchanceux. La communauté Compound (COMP) s’est prononcée contre un plan visant à compenser les pertes subies par certains, dues aux liquidations de DAI.

Tant pis pour les victimes : la démocratie a parlé

Le 14 décembre 2020, la communauté COMP a voté contre un plan de compensation pour les utilisateurs affectés par les liquidations de DAI du 26 novembre 2020.

681 290 votes enregistrés se sont prononcés contre et, 212 952 ont voté en faveur du plan. Certains traders de Compound ont subi des liquidations à la suite d’un dysfonctionnement au niveau de des données de l’oracle de prix du DAI en provenance de Coinbase.

Avec une prime de 30% pour le DAI, les positions de certains traders sont devenues sous-collatéralisées, déclenchant le processus de liquidation.

Le montant total de cette dernière s’élèverait à 89 millions de dollars, dont la moitié serait liée à l’oracle de prix.

Le plan de compensation proposé suggérait une indemnisation à 8% du montant liquidé pour les portefeuilles touchés, en utilisant une moyenne des prix du COMP sur 14 jours.

Pas question de nourrir les baleines

Pour les 2 plus grands portefeuilles perdants, ce plan de 8% n’aurait pas permis de rembourser leurs pertes substantielles.

Certains membres de la communauté ont également soulevé le fait que 61% de l’ensemble des compensations seraient versés à 2 yieldfarmers.

Les pertes subies par les autres devenaient alors insignifiantes. Une partie de la communauté aurait réclamé un plafonnement pour ces 2 baleines, assurant une répartition équitable du montant de l’indemnisation.

L’une des raisons invoquées pour justifier le vote contre la proposition est l’absence de mesures pour remédier aux vulnérabilités qui ont conduit à ces liquidations.

Les projets DeFi continuent d’être victimes d’opportunistes exploitant les bugs dans les contrats intelligents et les oracles de prix.

La majorité a parlé et tout le monde doit se plier à sa décision. Les cryptomonnaies ont amené la décentralisation dans la finance mais, on y trouve toujours des baleines et des requins. Les petits poissons ont leur mot à dire dans la cryptosphère et défendent leurs intérêts. Les 2 baleines victimes de la liquidation de DAI, doivent trouver d’autres moyens pour se refaire. Pas sûr qu’en votant contre ces mesures de soutien, la communauté pousse pour autant les développeurs à corriger les vulnérabilités à l’origine du problème.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo