A
A

Credefi (CREDI) : Bilan positif pour 2021, parfait enracinement dans la cryptosphère

mer 02 Fév 2022 ▪ 10h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

2021 a été riche en événements, pour ne citer que l’ATH record du bitcoin (BTC) à 69 000 dollars américains ou encore la présentation de la feuille de route d’Ethereum, baptisée « Endgame ». On est encore loin d’épuiser les nouvelles encourageantes de l’année dernière. Mais nous ne manquerons pas de citer le cas de Credefi, notamment son entrée en scène dans la cryptoshère.

Credefi : bilan de l’année 2021

L’état-major de Credefi a affirmé que la date de conception du projet remonte au troisième trimestre 2020. Toutefois, son débarquement officiel dans l’univers de la DeFi n’a eu lieu qu’en décembre dernier.

Pour piqûre de rappel, Credefi se veut être une plateforme où les PME en quête de prêts fiables puissent se mettre, facilement, en contact avec des emprunteurs fiables. Comme solution, la société bulgare a choisi le rapprochement entre la finance décentralisée (DeFi) et la finance traditionnelle (TradFi).

Pour le moment, on compte trois grandes catégories d’offres, à savoir :

  • le « portfolio lending » ou prêt de portefeuilles de crédit ;
  • le « project-based Peer-to-Peer lending » ou prêt en P2P ;
  • le « trade finance » ou financement du commerce international.

Autant de formules qui permettront de dépasser la situation actuelle minée par des rendements DeFi moins cohérents, moins solides, des pratiques spéculatives perpétrées par certains emprunteurs ainsi que les taux d’intérêt élevés imposés par les banques.

Il est maintenant temps de présenter les grandes étapes réalisées par Credefi en 2021.

La migration du protocole vers Polygon 2

C’est au milieu de l’année que Credefi a annoncé sa migration vers la solution de couche 2 de Polygon, ex-Matic Network, le but étant un alignement sur les objectifs futurs de ce protocole de prêt DeFi déployé sur Ethereum.

Migration de Credefi vers la solution L2 de Polygon en juillet 2021

Une fois sur Polygon, Credefi pourra devenir un protocole multichaîne doté d’une meilleure performance et moins exigeant en matière de coûts de transaction. À noter que cette migration vers la solution L2 de Polygon, couplée à un partenariat avec LucidBlue Ventures, contribuera à la résolution d’évolutivité d’Ethereum (ETH).

Le tour de table à 1,8 million de dollars

L’aide de Marshland Capital et plusieurs sociétés d’investissements stratégiques (Skynet Trading, Moonrock Capital, AU21, Metrix Capital, X21 Digital, Magnus Capital, RR2 Capital…), ainsi que des investisseurs comme Helsin Kim a été d’une importance cruciale dans le tour de table pour Credefi. Il a été difficile, en effet, de résister à une telle proposition disruptive dans le secteur DeFi.

Ceci a permis, en novembre dernier, une clôture de financement privé à 1,8 million de dollars. Parmi les contributeurs, nous noterons la présence de quelques catégories d’industries, entre autres : la FinTech, la cryptomonnaie, etc.

L’IDO à succès de novembre

L’IDO de Credefi a spécialement retenu l’attention de l’équipe Cointribune : vous pourrez trouver des détails le concernant dans cet article. 

Capture d’écran de l’IDO de Credefi

Lancée le 8 novembre dernier sur le launchpad de Cardano, CardStarter, cette Initial DEX Offering a été récompensée d’une levée de 420 000 dollars à l’issue d’un public sale de 30 000 000 CREDI. À l’occasion, le prix de l’unité se vendait à 0,014 dollar, la capitalisation boursière de départ était évaluée à 756 000 dollars. Sachez également que l’offre totale de CREDI est plafonnée à 1 milliard.

La cotation sur des DEX et CEX

Cela est arrivé un mois après le lancement de son IDO : le 9 décembre 2021. Ce jeudi-là, le token natif CREDI s’est vu répertorier sur les principaux DEX Uniswap et PancakeSwap. Credefi s’en est félicité via Medium.

Cette opération entre dans le cadre de son road map visant plus de visibilité auprès des utilisateurs enthousiastes du secteur DeFi.

Credefi a également connu une inscription de son token CREDI sur les principaux CEX de l’écosystème crypto. Cela a rendu possible le trading de la paire CREDI/USDT à partir du 10 décembre 2021, sur KuCoin, et le trading des tokens CREDI sur MEXC Global, 6 jours plus tard.

Le programme de staking ModuleX

Au jour de sa cotation sur les DEX, CREDI s’est aussi offert un programme de staking sur la blockchain Ethereum, via ModuleX. Une promesse de taux de conversion de 1:1 pour les holders, avec un excellent pourcentage d’APY.

Sinon, il y a lieu de rappeler qu’après cet événement, Credefi a présenté sa LP Staking Farm sur Binance Smart Chain (BSC), via Tokensfarm.

Les utilisateurs ne pourront que se contenter de telles conditions vu qu’ils peuvent bénéficier d’un taux de rendement annuel avoisinant les 1 100 %.

Credefi, perspectives pour 2022

Très chargé, le calendrier 2021 de l’équipe à Credefi nous a démontré un bilan positif, et ce en dépit de son jeune âge. Le champagne a dû couler à flots au QG bulgare pendant les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, les points que nous avons évoqués ci-haut ont été incorporés au livre blanc de l’entreprise, présenté courant 2021.

Pour cette année 2022, Credefi prévoit, notamment :

  • une migration vers la blockchain Solana ;
  • une mise à jour de sa plateforme, incluant l’activation des fonctionnalités de prêt P2P ;
  • la cotation en bourse sur des CEX de premier ordre ;
  • l’activation du « Trade Finance » sur la plateforme de prêt de DeFi.

Nul ne doute que Credefi arrivera à honorer ses promesses, pour cette année 2022, sachant que l’année dernière, son équipe a dû travailler d’arrache-pied pour parvenir aux termes des différents objectifs indiqués dans son whitepaper.

Sources : Medium ; Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter