Credefi (CREDI) : retour sur le succès de son IDO !

mer 26 Jan 2022 ▪ 12h00 ▪ 7 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La société bulgare Credefi mérite toute notre attention, notamment celle des PME en quête de la meilleure formule de prêt pour la réalisation de leur expansion. Credefians, c’est le nom attribué à ces acteurs qui accordent leur confiance en cette alternative avant-gardiste. Si l’idée d’un prêt innovant vous tente, le choix du token CREDI est de mise. Ses atouts semblent effectivement multiples, pour ne citer que son affiliation à Cardano, une plateforme réputée pour sa neutralité carbone.

CREDEFI

À propos de Credefi

Partant du constat de l’existence d’emprunteurs spéculatifs largement inadéquat à l’offre de prêts DeFi et de celle de l’intérêt croissant des PME pour les alternatives d’emprunt liées au Peer-to-Peer et le crowdfunding, l’équipe menée par Ivo Grigorov a décidé de créer Credefi en décembre 2021.

Credefi, une startup bulgare qui se veut être un first mover (ou pionnier) dans le DeFi space, endosse le rôle d’entremetteur entre les prêteurs en cryptomonnaie et les emprunteurs PME. Grâce à sa plateforme, les portefeuilles d’entreprise se verront accorder des prêts décentralisés et sécurisés, les prêteurs bénéficieront d’une protection optimisée et d’un rendement annuel fixe qui ne souffrira point de la volatilité des marchés cryptographiques.

Pour s’assurer qu’un jour :

– les rendements DeFi afficheront une bonne cohérence et présenteront un certain degré de solidité ;

– les PME ne seront plus confrontées à des emprunteurs DeFi jugés spéculatifs, inconstants, moins satisfaisants et peu nombreux ;

– les PME ne souffriront plus d’un manque de compréhension de la part des banques et d’un taux d’intérêt élevé ;

Credefi estime nécessaire de leur octroyer des prêts DeFi fiables, de les mettre en connexion avec des emprunteurs solvables au sein d’une seule plateforme prônant le win-win.

Pour ce faire, l’entreprise bulgare met à la disposition des promoteurs de projets commerciaux ainsi que des entreprises individuelles trois formules bien distinctes :

– « Portfolio Lending » ou prêt de portefeuilles de crédit

Réservée aux détenteurs de tokens CREDI, cette solution propose des emprunts de stablecoins à des portefeuilles de crédit ayant un profil de risque dynamique. Pour ce type de prêt à taux annuels fixes, Credefi établira des outils d’évaluation de risques et de mesure de scores de crédit aux prêteurs en vue d’une prise de décision.

– « Project-based P2P lending » ou prêts en Peer-to-Peer

Au vu et au su des capacités financières décentralisées de la blockchain, Credefi suggère un financement de type P2P propice à la libération du processus de paix et d’emprunt. Ainsi, elle rend possible pour les PME des prêts pourvus de garanties et des prêts sans garanties, incluant des études au cas par cas.

– « Trade Finance » ou financement du commerce international

C’est ici que Credefi démontre son habileté à combiner les concepts de DeFi et TradFi. Car ce genre de financement inclut notamment l’emprunt d’instruments bancaires traditionnels comme le financement commercial. Il n’est pas rare de se confronter, dans cette lancée, à des possibilités de souscription de lettre de crédit, de lettre de garantie ou encore des services d’affacturage.

Retour sur l’IDO de Credefi

Pour piqûre de rappel, l’Initial Dex Offering (IDO) ou Offre initiale Dex s’est tenue le 8 novembre 2021 avec un launchpad basé sur Cardano (ADA) baptisé Cardstarter (CARDS). À l’occasion, les investisseurs étaient conviés à s’offrir des tokens CREDI dès l’officialisation de la génération des tokens par Credefi. Également, une cotation sur des CEX à fort volume, sur PancakeSwap et UniSwap, était prévue à l’occasion.

CredeFi, véritable pont entre la TradFi et DeFi

Les raisons du choix d’un launchpad

Mue par une volonté de se distinguer du lot de projets choisissant un listing direct ou une IEO, Credefi a jeté son dévolu sur un launchpad de niveau 1, CardStarter. Ce dernier étant développé sur la blockchain Cardano à l’empreinte carbone négative.

Fort d’une très grande communauté, cette plateforme de lancement est à même de faire profiter à Credefi d’une très grande visibilité auprès des utilisateurs d’Ethereum. Il est à noter que les protocoles DeFi rivalisent d’intelligence pour amasser le maximum d’usagers et de TVL. Ainsi, faire un clin d’œil aux membres du clan ETH était une bonne stratégie vu que leur écosystème est mis à mal par des problèmes de congestion et de frais de gaz élevé.

Parallèlement à cela, Credefi, nouveau partenaire d’Experian, rêve d’une interopérabilité entre les chaînes, permettant aux utilisateurs issus d’autres blockchains une liberté de choix du protocole DeFi. D’où ce launchpad Cardano.

Pas n’importe quel launchpad, CardStarter

Ce choix particulier est motivé par plusieurs raisons, dont l’historique de CardStarter. En effet, ce dernier a été la première plateforme de lancement favorisant le déploiement de projets sur Cardano. De plus, il est capable de fournir des IDO mondiales, sachant que l’équipe sur laquelle il repose est riche d’expériences et de qualifications.

Il ne faut pas non plus oublier que CardStarter est apparenté à des projets non moins importants dans le réseau Cardano. On citera parmi eux CHARLI3, Gero Wallet, MatrixSwap, Paribus… Tous ont affiché de bonnes notes, juste après leur IDO.

Zoom sur les key tokens et les IDO metrics de Credefi

Tokens mis à disposition du public : 30 000 000 (représentant 3 % de l’offre totale)

Prix de vente : 0,014 dollar

Acquisition de droits : 34 % débloqués au TGE, 33 % débloqués en 1 mois et 33 % après 2 mois

Montant total de la vente publique : 420 000 dollars

Montant total des ventes privées et publiques : 2 195 000 dollars

Capitalisation boursière de départ : 756 000 dollars (soit 54 millions de tokens CREDI)

Offre totale de tokens CREDI : 1 milliard de pièces

Cette IDO marquait l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire de la DeFi, notamment concernant les emprunts que pourront contracter les PME. Certes, il s’agit d’une très grande ambition affichée par Credefi vu les promesses qui viennent avec ses solutions de rapidité, d’octroi de garantie et de possibilités de négociation des conditions de prêt, mais l’initiative en vaut vraiment la peine. La neutralité carbone tant affectionnée par Cardano sera la cerise sur le gâteau.

Sources : Medium ; Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 063,92 $ 1.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 946,76 $ 1.86%
DEFI (DEFIPERP) 3 517,60 $ 0.23%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,32 $ -0.05%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847510 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,56 $ 1.22%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document