A
A

Credefi : Décryptage de son « NFT Default Swap », un instrument financier basé sur les NFT

lun 31 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 11 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Credefi, le fameux pont qui relie la TradFi et la cryptosphère, n’a pas qu’une seule flèche à son arc. Si nous avons récemment abordé dans un article comment sa plateforme favorisera les rencontres entre fournisseurs de liquidité crypto et les PME en quête de solution DeFi, cette fois-ci nous vous présentons son instrument dérivé basé sur la technologie NFT : le NFT Default Swap (NDS).

Le NFT Default Swap (NDS) décortiqué

Dans l’annonce, nous avons évoqué le NFT Default Swap de Credefi, cet outil dérivé reflétant le choix de cette dernière d’une approche « unique » des NFT. Inspiré des instruments financiers traditionnels, le NDS a pour but l’optimisation de la sécurité des investissements sur la plateforme, ainsi que la création d’un marché secondaire pour les prêts adossés à des actifs.

Tous les membres de Credefi auront accès à cet outil, surtout s’ils veulent assurer leurs prêts contre d’éventuels défauts de paiement. Ainsi, il leur sera possible de prendre des positions plus risquées dans les portefeuilles de l’entreprise bulgare ou sur une base individuelle.

Le fonctionnement du NDS : le cas de Bob & Alice

Bob et Alice sont des personnages fictifs choisis pour mieux illustrer ce volet.

Avant de commencer, nous tenons à préciser que chaque unité de liquidité fournie sur Credefi est représentée par un token ERC20, frappé via la norme ERC1155. On les regroupe généralement en fonction du type d’investissement.

Revenons maintenant à nos amis Bob et Alice. Le premier investit 1 000 USD dans le portefeuille Credefi 1. La seconde mise le double, 2 000 USD, dans le même portefeuille. Bob deviendra, à l’occasion, l’heureux détenteur de 200 tokens P1LP, constituant ses avoirs dans le pool. Alice verra, de son côté, son compte garni de 400 tokens P1LP.

Les 2 avoirs combinés nous donnent les indices suivants : Bob 33,3 % (200/[200 +400]) et Alice 66,6 % (400/[200 +400]), dont la somme indique la totalité, 100 %, des liquidités du pool.

Après 1 an de mouvements sur la plateforme, les emprunts pourront générer des intérêts évalués à 500 USD, lesquels seront versés à chaque contributeur, ici Bob et Alice, sans avoir connu une certaine forme de capitalisation au sein du pool de liquidités.

D’ailleurs, il y a lieu de mentionner l’existence d’un tel mécanisme de partage d’intérêts pour les transactions Peer-to-Peer. Sauf que, dans ce cas, un seul holder détient tous les tokens D1LP dès le commencement. À noter toutefois qu’il peut bel et bien vendre une partie ou l’intégralité de ses tokens, en tant que capital et intérêts.

Qu’en est-il du rapport avec les NFT ?

Avec la multitude de pools et des transactions ayant cours au sein de cette plateforme DeFi, nous pouvons nous attendre à des dizaines de tokens PxLP et des milliers de tokens DxLP. Lesquels se doteront d’une valeur actualisée, établie en fonction de chaque mise.

Grâce aux tokens XxLP, vous pouvez regrouper un ou plusieurs tokens, avec des prix diversifiés, dans un NFT Default Swap (NDS). Une fois ce lot de tokens établi, vous pouvez fixer une date d’exécution pour le NDS.

Le modus operandi de Credefi consiste à valoriser ces deux paramètres (date et paquet de tokens) avant d’établir le prix du NDS (inférieur au prix actuel). Puis, à l’utilisateur de vendre les NDS, par fraction ou en totalité, sur un marché secondaire comme OpenSea. Sachant que Credefi prévoit le déploiement d’un marketplace interne où il sera possible d’écouler ces NFT.

Une fois le délai atteint, une réévaluation de la valeur des tokens sous-jacents des NDS s’impose. Si leur prix est inférieur aux prix escomptés, les détenteurs de NDS auront droit à un prorata de leur participation aux NFT Default Swap sous forme de tokens sous-jacents. Dans le cas contraire, ils seront autorisés à récupérer leurs tokens.

Illustration du NDS avec Bob

Voici les avoirs de Bob en matière de tokens LP : 10 unités de P1LP ; 5 unités de P5LP ; 200 unités de D456LP ; et 100 unités de D678LP. Un jour, Bob ressent le besoin de liquidité en raison d’une volonté de diversification de ses investissements. Il choisit donc de monnayer un NDS sur Credefi.

À partir de ces avoirs, il souhaite engager : 10 unités de P1LP ; 0 unité de P5LP ; 100 unités de D456LP ; et 100 unités de D678LP. Et il établit une date d’exécution de 3 mois.

À l’issue de ce choix, Credefi déterminera la valeur actuelle des tokens engagés par Bob : elle avancera, par exemple, le chiffre de 10 000 USD, en se basant sur le profil de risque des tokens et la date d’exécution. La valeur actualisée de ces unités pourra être révisée à 8 000 USD, sachant que cette valeur peut être inférieure ou supérieure au prix des tokens. D’ailleurs, les XxLP ne constituent que l’essentiel du prêt et les intérêts seront départagés entre les prêteurs.

Bob frappe donc un NDS avec :

– une date d’échéance de 3 mois ;

– un prix escompté à 8 000 USD ;

Après, il fractionnera le NFT en 1 000 unités et vent 700 d’entre elles sur le marché secondaire des NDS pour 5 000 USD. C’est de la sorte qu’il pourra atteindre son objectif initial : les liquidités.

Maintenant, nous allons aborder la manière dont Credefi réévaluera la valeur du paquet de tokens à l’expiration de la date d’exécution.

Possibilité n° 1 : La valeur actuelle des tokens sous-jacents NDS est supérieure à 8 000 USD ;

– Le NDS est expiré ;

– Bob récupérera l’intégralité de ses tokens sous-jacents ;

– Les autres détenteurs de NDS de Bob n’auront rien en retour ;

Possibilité n° 2 : La valeur actuelle des tokens sous-jacents NDS est inférieure à 8 000 USD ;

– Les détenteurs de la fraction NDS deviennent les propriétaires des tokens sous-jacents ;

– Puisque Bob a décidé de garder 300 des fractions NDS pour lui-même, il peut récupérer les :

P1LP – 10*0,3 = 3 unités

P5LP – 0 unité

D456LP – 100 * 0,3 = 30 tokens

D678LP – 100 * 0,3 = 30 tokens

Bob est encore l’heureux propriétaire de tokens qui n’étaient pas incorporés dans la NDS.

Voici encore deux situations à voir de près.

Situation 1 : La valeur actualisée des tokens sous-jacents NDS est supérieure à 8 000 USD

– Bob récupère ses tokens valant à peu près 10 000 USD ;

– Bob recevra 5 000 USD à l’issue de la vente des NDS ;

– Bob jouira d’un taux d’intérêt normal à l’occasion.

Pour une durée de NDS de 6 mois, Bob réalisera un APY de (1 + 4 000/10 000)² – 1 = 125 %. Cela sans considérer les intérêts normaux et les récompenses CREDI.

Situation 2 : La valeur actualisée des tokens sous-jacents NDS est supérieure à 8 000 USD

– Bob a obtenu 5 000 USD après la vente des NDS ;

– Bob s’offre un taux d’intérêt normal pour la période établie ;

– Bob a en effet couvert sa position et réduit sa perte de 4 000 USD à 3 200 USD, soit une baisse de 20 %.

Réévaluation de la valeur du token sous-jacent des NDS

Chaque NDS représente un lot/paquet de tokens XxLP, lesquels représenteront chacun une fraction du premier lot de prêts ou une fraction d’un prêt Peer-to-Peer individuel.

Cas pratique :

Le token P1LP représente :

– Prêt 1 : 1 000 000 USD ;

– Prêt 2 : 2 500 000 USD ;

– Prêt 3 : 1 500 000 USD.

Conséquemment, Credefi dégagera comme garantie de la valeur collective de tous les tokens P1LP la somme de 5 millions de dollars. Si un utilisateur possède 0,2 % des tokens P1LP (10 000 USD) et que Bob émet un NDS uniquement avec ses tokens éponymes, la valeur nominale du NDS sera de 10 000 USD.

Sauf que Credefi l’émettra à un prix révisé à 8 000 USD (baisse de 20 %). Dès l’atteinte de la date d’échéance du NDS, la plateforme réévaluera la valeur du NDS.

Il se pourrait que le deuxième prêt de 2 500 000 USD, évoqué ci-haut, fasse défaut lors de l’ouverture du NDS. Et considérons que Credefi réussira à récupérer 500 000 USD sous la garantie. Donc, l’écart de 2 000 000 USD deviendra irrécupérable. Logiquement, nous nous exposerons à une réduction à 40 % de la valeur de P1LP, auparavant à 5 000 000 USD, à 3 000 000 USD.

Par extension, les avoirs en tokens de Bob connaîtront également une baisse de 40 % : 10 000 * (100 %-40 %) = 6 000 USD.

La valeur actuelle des tokens sous-jacents dans le NDS étant inférieure au prix défini pour l’exercice.

Bref, le NFT Default Swap autorisera une certaine forme de limite dans l’exposition d’une personne au risque de défaut de paiement de ses prêts sous-jacents. Sur cette base, il a effectivement récupéré, à l’avance, une partie des fonds. En d’autres termes, les droits sur les garanties et l’éventuelle récupération des fonds seront tout simplement transférés à l’acheteur du NDS.

Qu’est-ce qui motiverait l’achat d’un NDS ?

Deux raisons peuvent être évoquées :

– Détérioration des conditions du marché à la date d’exercice

Cela aura comme conséquence la remise des produits relatifs à la récupération des fonds issus des prêts en défaut, en raison du transfert des actifs sous-jacents et du NDS.

– Acquisition des droits sur les actifs à prix discount

À condition bien sûr d’avoir des garanties sûres relatives aux prêts de moindre prix et des NDS émises, en 2e temps, à un prix également attrayant.

Autrement, pour un prêt de 10 000 USD, garanti par des biens immobiliers d’une valeur de 12 000 USD, auquel vous associerez un achat de DNS d’une valeur de 8 000 USD, un droit de garantie sur les 12 000 USD vous reviendra grâce au DNS. Une fois la transaction terminée, c’est-à-dire à la date d’échéance, vous bénéficierez d’un profit avoisinant les 40 %.

PS : Tous les chiffres évoqués ci-dessus ont été avancés à titre indicatif.

Tout cela nous amène à conclure que le NFT Default Swap de Credefi est un produit dérivé qui mérite bien toute notre attention. Les habitués des produits bancaires et des produits commerciaux des institutions ne verront dans cet outil que des opportunités. On dirait que la DeFi, qui est en plein boom en ce moment, coule dans les veines de Credefi. D’où cette allure de révolution reflétant la puissance de la blockhain et de l’univers crypto.

Source : Medium

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 356,68 $ -0.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 232,20 $ -0.78%
DEFI (DEFIPERP) 2 983,60 $ -1.18%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document