A
A

DeFi : Wonderland (TIME), le projet à un APY de 80 000% ferme ses portes

dim 27 Fév 2022 ▪ 10h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La vie nous apprend tout le temps que le bonheur est éphémère, sinon il serait appelé autrement. C’est ce que les investisseurs de chez Wonderland ont dû conclure après l’annonce de la fermeture de ce protocole DeFi après la survenue d’un scandale.

Wonderland airdrop

Un projet qui a atteint son Zénith 

Nous vous avons rapporté il y a presque un mois de cela que Wonderland Money (TIME) peut accorder un APY d’environ 80 000 %. Une nouvelle qui aurait aidé les lecteurs de Cointribune à diversifier leurs portefeuilles et à comprendre beaucoup plus la finance décentralisée (DeFi).

Malheureusement, pour Wonderland, l’aventure doit s’arrêter là. La cause ? La révélation de l’identité d’OxSifu sur Twitter a été à l’origine d’un tôlée. En effet, cet homme n’est autre que Michael Patryn.

Le gestionnaire de la trésorerie du projet a un passé taché de malveillance, pour ne citer que les fraudes à la carte de crédit, les cambriolages, les vols qualifiées, les fraudes informatiques, etc. Une bonne partie de ces actes lui a valu 18 mois d’emprisonnement dans un milieu carcéral américain.

Sinon, Patryn était également le cofondateur de l’exchange de cryptomonnaies QuadrigaCX, lequel s’est effondré après la disparition de la somme de 190 millions de dollars appartenant aux clients. Chanceux, Patryn n’a pas été inquiété par cette affaire. Pourtant, il a dû se terrer pendant quelques années histoire de redorer son blason.

Daniele Sestagalli, au courant de ce passé lourd

Daniele Sestagalli, le cofondateur de Wonderland Money, avait déjà expliqué qu’il est au courant des antécédents de son collaborateur. Le fait d’avoir accepté son intégration dans l’équipe de dirigeants de Wonderland est comme une seconde chance pour Patryn.

Alors, Sestagalli a dû demander au trésorier de quitter son poste après les controverses connues par la communauté. Cela fait, Wonderland aura beaucoup plus de chance de continuer à exister.

Mais certaines investisseurs demandaient  ce que le projet soit « liquidé et que les fonds soient rendus aux détenteurs de tokens ».

Comme solution, le cofondateur a fait appel à un vote de la communauté sur les éventuelles orientations de Wonderland (TIME).

Les résultats du scrutin

Le vote en question s’est tenu au début du mois de février. À l’issue du scrutin, la communauté semblait divisée. En effet, 55% des participants ont étaient contre la liquidation, et 45% pour la fermeture définitive de Wonderland.

Ce morcellement a poussé M. Sestagalli à tweeter ceci bien avant la clôture du vote :

« L’expérience Wonderland touche à sa fin. Il ressort clairement du vote que la communauté est divisée. Le noyau et le cœur de Wonderland restent la communauté. Si nous ne pouvons pas trouver un accord pour continuer ou non, cela signifie que nous avons échoué. »

À l’endroit des pro-Wonderland, il a promis de leur « trouver un nouveau foyer » vu qu’ils continuent de croire en sa vision et en l’expérience Wonderland dans son ensemble.

TIME en a payé le prix fort

CoinMarketCap a suivi l’évolution du token natif de Wonderland au cours de cet évènement. La plateforme a mis en évidence un TIME qui a vu sa valeur chuter de 879 à 389 dollars, soit -56 %.

Et si l’on tient compte de son ATH historique du 16 novembre dernier, qui était de 14 185,38 dollars la pièce, la baisse a été de 97,26%

Bien sûr, il n’y a pas que Wonderland qui était victime de cette liquidation. Sachant que les protocoles disposent d’une nature interconnectée, une onde de choc venait frapper le reste de l’écosystème cryptographique.

Ainsi, à l’occasion, Terra (LUNA) a subi de lourdes pertes puisqu’il a baissé de 7,37% en seulement 24 heures. Évaluée sur une semaine, cette devise a montré une chute de 24,5%.

Du côté de l’ancien trésorier de Wonderland, tout semble calme. Son compte Twitter OxSifu continuait à faire comme si de rien n’était. Il a même twitté le message suivant :

« Ce qui est triste, c’est que $TIME était l’une des communautés les plus fortes. »

En quelque sorte, il a raison. Comment laisser couler un projet comme Wonderland alors qu’il a pu promettre un APY de 80 000 % ? Votre dévoué serviteur espère que Danielle Sestagalli et ses compagnons pourront trouver un meilleur réplique du projet.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter