A
A

En plein boom de la DeFi, Uniswap atteint 100 milliards de $ en volume cumulé

mer 17 Fév 2021 ▪ 20h58 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Les 1ers auront toujours une longueur d’avance : Uniswap (UNI) a enregistré 100 milliards de dollars de volume de trading cumulé. 

1er venu, 1er arrivé 

Le 15 février 2021, le volume de trading cumulé d’Uniswap dépasse les 100 milliards de dollars. 

Selon son CEO, Eden AdamsUniswap devient ainsi le 1er DEX à traiter près de 100 milliards de dollars de transactions.

Les DEX ont vu leur volume de transactions augmenter considérablement au cours des 8 derniers mois. 

Ils pourraient prendre le dessus sur le CEX grâce à l’adoption rapide des tokens de gouvernance DeFi.

Uniswap bénéficie de la “prime du 1er entrant” dans la DeFi ; l’exchange a également la capacité d’accueillir de nouveaux projets de tokens. 

Fin 2020, Uniswap a procédé à un airdrop de 400 tokens UNI pour les utilisateurs qui avaient contribué auparavant à l’augmentation de la liquidité sur la plateforme. 

Au moment de l’airdrop, les 400 UNI valaient environ 3 500 USD, contre 8 400 USD aujourd’hui. Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Ethereum a des défauts, les autres ne font pas mieux

La valeur totale de la TVL dans la DeFi s’élève aujourd’hui à plus de 57,6 milliards de dollars. La DeFi avait connu un essor durant l’été 2020. La croissance s’est ralentie par la suite. 

Le secteur connaît un regain de forme depuis le mois de janvier 2021. Les protocoles DeFi sont cependant victimes des problèmes de scalabilité d’Ethereum (ETH).

L’Ether continue d’atteindre de nouveaux ATH, faisant exploser les gas sur le réseau. Les transactions sur Uniswap peuvent coûter plus de 100 USD pendant les périodes de surcharge. 

Ethereum 2.0 est censé résoudre les problèmes de scalabilité du réseau ; son déploiement intégral devra cependant prendre encore plusieurs années. Les alternatives à Ethereum rencontrent aujourd’hui relativement peu de succès.

La blockchain Avalanche (AVAX) a été récemment paralysée par une explosion des transactions sur le réseau. 

AVAX prétend pourtant être une alternative à Ethereum, avec une capacité de transaction relativement supérieure – les faits ont démontré qu’il y a un écart entre le discours d’AVAX et la capacité réelle de la blockchain.

Uniswap sera-t-il sur le long terme aux DEX, ce que Bitcoin (BTC) est aux cryptos ? Le succès des tokens de gouvernance pourrait permettre aux DEX de rattraper leur retard sur les CEX. Uniswap vient de franchir un niveau symbolique en enregistrant plus de 100 milliards de volume de trading cumulé. La domination d’un protocole même décentralisé, n’est cependant pas bon pour la décentralisation de l’ensemble de la DeFi, de l’écosystème crypto. Les problèmes d’une DeFi concentrée sur Ethereum doit servir de leçon.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !