JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Ethereum (ETH) et Tezos (XTZ) enfin bridgable !

Difficile à imaginer au début de l’aventure des différents réseaux de l’espace cryptographique, la connexion entre blockchains commence à se démocratiser. L’une des dernières en date, et pas des moindres, est celle qui permettra de lier Ethereum à Tezos. Grâce à l’utilisation du protocole Wrap de Bender Labs, les tokens ERC-20 et ERC-721 basés sur Ethereum sont désormais rendus compatibles avec Tezos. Plus de détails dans la suite.

Rééditer l’exploit du Wrapped Bitcoin

En rendant les compatibles avec la norme FA2 de Tezos, le token Wrapping permet aux tokens d’Ethereum d’être utilisés comme des représentations individuelles sans difficultés techniques ni différences de prix. L’illustration la plus connue de cette technique est celle du Wrapped Bitcoin (WBTC), qui est une version ERC-20 de Bitcoin (BTC) fonctionnant sur Ethereum. Alors que ce dernier devrait mettre un an à passer totalement au PoS (Proof of Stake), Tezos dispose déjà de cet atout qui permettra aux détenteurs d’ETH de gagner un revenu passif. L’objectif à terme sera de faire mieux sinon tout aussi bien que le Wrapped Bitcoin qui a connu un franc succès.

Celui-ci se traduit notamment par une capitalisation boursière de 8 milliards $, soit la valeur totale des BTC qui sont hébergés sur Ethereum. Ce total lui permet d’ailleurs d’être classé cinquième token le plus important sur la blockchain derrière Tether (USDT), UNI d’Uniswap, LINK de Chainlink et USD Coin (USDC). Le Wrapped Bitcoin a aussi été régulièrement sollicité par les utilisateurs de la DeFi. La valeur totale des WBTC se trouvant actuellement bloquer dans Uniswap le protocole DeFi le plus populaire d’Ethereum est ainsi estimée à près de 200 millions $. Cependant, les utilisateurs d’Ethereum devraient tirer un avantage beaucoup plus important de cette connexion entre les deux blockchains.

Une alternative aux frais de transactions élevées sur Ethereum

Moins évoqué à l’heure de présenter les avantages de la technique, le token wrapping permet à ses utilisateurs de profiter des frais de transactions moins élevés que sur leur réseau d’origine. Ce fut notamment l’une des raisons du succès du WBTC à une époque où les frais sur Ethereum étaient presque insignifiant comparé à ceux sur Bitcoin. Avec le Boom de la DeFi et l’augmentation du nombre d’utilisateurs présent sur le réseau, la situation a évolué au détriment d’Ethereum. Ce dernier est désormais décrié pour ses frais de transactions élevés avec une moyenne de 30 $. A contrario, Tezos facture entre 0,01 et 0,15 dollar pour des transactions de valeur supérieure à 1 million $. Les utilisateurs des tokens d’Ethereum pourront désormais profiter de cette aubaine en utilisant le protocole Wrap pour opérer sur Tezos.

Cette bonne nouvelle pour la communauté d’Ethereum intervient dans une période de grâce pour l’actif qui est de nouveau embarqué dans un rallye. Échangé à 4015 $ au moment de la rédaction de cet article, l’ETH devrait poursuivre son ascension selon plusieurs analystes.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo