NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Ethereum (ETH) glisse de la CEFi vers la DeFi

En une décennie, Bitcoin (BTC) a réussi à franchir la barre des 20 000 USD. Dans son sillon, de nombreux projets cryptos, des exchanges, et des passerelles de paiement cryptos, ont vu le jour. A quoi ressemblera le visage de la finance en 2030 ? La décentralisation aura-t-elle réussi à s’imposer, couronnant la DeFi et Ethereum (ETH), avec des DEX qui ont fini par avoir le dessus sur les CEX.

Fuites d’ETH dans la CeFi

Les données de Glassnode indiquent qu’une portion significative d’ETH a basculé de la CeFi vers la DeFi.

Un tweet du 11 décembre 2020 indique que les frais de transaction de dépôts ETH sur les exchanges centralisés sont passés de 26% en octobre 2017, à moins de 1% le 9 décembre 2020.

La majeure partie des frais de transactions de la CeFi en 2020 concerne des opérations de retrait.

La DeFi a fait les gros titres de la plupart des media spécialisés durant l’été 2020. De nombreux investisseurs s’étaient tournés vers ces exchanges semi-autonomes et ces prêteurs, pour la plupart basés sur Ethereum.

Les exchanges centralisés avaient lancé de nouvelles fonctionnalités permettant d’offrir des services similaires à ceux de la DeFi.

TVL et bulle : double explosion de la DeFi

Selon le site DeFi Pulse, la valeur totale bloquée (TVL) dans la DeFi tourne actuellement autour des 14,18 milliards de dollars, contre 662 millions de dollars en début d’année 2020.

La quantité de tokens ETH sur les protocoles DeFi est estimée à 7 millions d’unités, pour une valeur de 4,1 milliards de dollars.

Une légère augmentation a été constatée au mois de décembre 2020 par rapport au mois précédent, au cours duquel le nombre d’ETH était descendu à 6,6 millions.

Les protocoles les plus importants de la DeFi sont Maker (MKR), WBTC, Compound (COMP) et Aave (AAVE), qui sont tous basés sur Ethereum.

Le CEO de Binance, Changpeng Zhao, avait précédemment mis en garde les cryptophyles contre les dangers de la DeFi.

Il avait également indiqué que les exchanges décentralisés finiraient par avaler les exchanges centralisés.

La DeFi pourra-t-elle faire mieux en 2021 ? Elle n’en serait qu’à ses débuts. La montée de la DeFi ne pourrait théoriquement se faire qu’avec une chute de la CeFi, un jeu à somme nulle. La DeFi devrait bénéficier de meilleures infrastructures pour soutenir son essor avec le déploiement progressif d’ETH2, les réalisations de Moonbeam sur Polkadot (DOT), ainsi que les initiatives d’autres projets qui n’ont pas l’intention de rester sur le banc de touche.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo