NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Explosion des frais de Transaction sur Ethereum (ETH), Une solution en test sur Filecoin

Tous les exchanges ne s’appellent pas FTX, sinon Ethereum (ETH) aurait bien de la chance. En attendant l’Ethereum 2.0, il faudra trouver une solution à l’augmentation des frais de transaction et à la saturation du réseau. Une solution « temporaire » est en test, en espérant qu’elle sera opérationnelle avant la sortie de la version 2 du réseau.

Réduire le gas avant que ça n’explose

Vitalik Buterin et l’équipe d’ETH ont intérêt à trouver rapidement une solution à l’explosion des frais de transaction sur Ethereum, et la congestion du réseau qui est le revers de l’explosion de la DeFi.

La solution proposée par Eric Conner, l’EIP 1559, vise à créer une structure de frais qui pourrait réduire ces derniers de 90% par l’instauration d’une redevance minimale.

Le système est actuellement basé sur un mécanisme d’enchères qui entraîne des surcoûts de l’ordre de 5 fois le montant minimum.

Cette nouvelle solution introduit un ajustement dynamique avec une augmentation automatique de la redevance de base si le système est utilisé à plus de 50% et, une diminution dans le cas contraire.

Les utilisateurs conservent toutefois la possibilité de verser des pourboires aux mineurs ; les ETH utilisés pour payer les redevances minimales seront ensuite brûlées.

Filecoin, le cobaye d’ETH ?

L’EIP 1559 est en cours de test sur le réseau de stockage décentralisé Filecoin avec lequel Ethereum partage de nombreuses similarités.

Vitalik Buterin a annoncé récemment sur Twitter que la progression du projet était plus que satisfaisante.

Le mainnet devrait être lancé au mois de septembre 2020, selon le dernier rapport d’activités publié par Filecoin.

Le testnet de Filecoin dans son ensemble vient également de franchir une étape importante avec le lancement prochain de son token natif FIL.

Filecoin avait appelé récemment les développeurs à tester son réseau dans le cadre du programme Filecoin Space Race.

Faut pas se voiler la face : l’EIP 1559 ne résoudra pas les problèmes structurels à l’origine de l’explosion du gas sur Ethereum. On joue aux plombiers alors que le réseau ETH est au bord d’une congestion fatale. La seule solution efficace et durable serait d’accélérer la sortie de l’ETH 2.0. Mais pour cela, il faudrait peut-être revoir le mode de management du projet afin de trouver rapidement les solutions aux obstacles sur la route de la nouvelle version du réseau. Qui va lentement va sûrement mais, dès fois il faut y aller rapidement pour éviter tout simplement l’effondrement.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo