JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore, le tout sans avoir recours à un tiers ou à un intermédiaire tel qu’un conseiller bancaire. Au lieu de cela, vous placez votre confiance dans ce que l’on appelle les smart contracts, qui fonctionnent majoritairement sur la blockchain Ethereum.

Si le monde de la DeFi ne vous est pas encore tout à fait familier et que vous vous interrogez sur les tokens les plus populaires actuellement sur le marché, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. Voici les six premiers tokens DeFi qui dominent le marché aujourd’hui. 

Avertissement : Les informations sur les tokens figurant dans cette liste sont fournies à des fins éducatives uniquement et ne doivent être en aucun cas considérées comme des conseils financiers.

Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société Bitpanda. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

yearn.finance (YFI)

Le YFI, est le token de gouvernance de l’écosystème yearn.finance, les utilisateurs peuvent gagner des tokens YFI en fournissant de la liquidité aux produits financiers fonctionnant sur la plateforme.

YFI (Yearn.Finance)

Développé par Andre Cronje, yearn.finance consiste en une gamme d’applications DeFi dont les quatre principaux produits sont yVaults, Earn, Zap et Cover. Les utilisateurs qui tirent des revenus de diverses plateformes DeFi par l’intermédiaire de yearn.finance gagnent également des tokens YFI.

La seule valeur théorique de ce token est supposée être sa gouvernance. Cependant, bien qu’il ne puisse originellement pas être acheté ou vendu, il dispose déjà d’un fort soutien en liquidité sur les deux grandes plateformes DEX et CEX, dont le volume de trading se chiffre en plusieurs millions par jour ! Pour plus d’informations sur le modèle de gouvernance, rendez-vous sur la page officielle de yearn.finance. Par ailleurs, cet article vous en apprendra encore un peu plus sur cette devise supposée ne rien valoir et qui a atteint 40 000 dollars cet été !

Uniswap (UNI)

Uniswap est l’une des success story les plus éclatantes du mouvement de la finance décentralisée. Pour l’essentiel, il s’agit d’une plateforme décentralisée, fonctionnant grâce à un programme open-source exécuté sur la blockchain Ethereum, grâce auquel les utilisateurs peuvent déposer les actifs financiers numériques disponibles dans des pools de liquidité et reçoivent ensuite une part des frais de transaction sous forme d’intérêts. Vous pourrez mieux découvrir et apprendre à utiliser Uniswap en vous rendant sur cet article.

UNISWAP

La possession du token de gouvernance UNI sur Uniswap vous permet de déléguer des votes et d’influencer l’avenir de son protocole. Le protocole Uniswap a été créé par Hayden Adams en 2018 et a depuis connu un boom sur le marché de la cryptomonnaie, propulsant en quelques heures le token UNI au niveau de capitalisation de certains des poids lourds du secteur crypto.

Polkadot (DOT)

Polkadot est un protocole open-source conçu pour prendre en charge les « parachains » créés par différents développeurs. Polkadot a été conçu dans le but de surmonter un problème précis de la blockchain ; la capacité de communiquer entre les blockchains. Ce qui est formidable avec Polkadot, c’est la possibilité d’interagir avec une grande variété de blockchains au sein du réseau Polkadot. Le token DeFi DOT compte trois utilisations essentielles : la gouvernance, le staking et le bonding. Plus d’informations sur DOT sont disponibles ici.

Polkadot (DOT)

Synthetix Network Token (SNX)

Synthetix, lancé fin 2017, est composé d’une infrastructure de smart contract qui permet l’émission et le trading d’actifs financiers numériques.

La valeur du token Synthetix Network (SNX) vient étayer ce dispositif. Il s’agit également d’un token ERC-20 destiné à récompenser ses utilisateurs pour la maintenance du système, et qui constitue une garantie (collateral en anglais) pour les Synths, des tokens donnant accès à des actifs tels que l’or, Bitcoin, les dollars américains, TESLA et APPL. Veuillez consulter l’article dédié à Synthetix pour en savoir davantage sur le token SNX et le protocole Synthetix.

SYNTHETIX (SNX)

Compound (COMP)

COMP est un token ERC20 qui offre aux utilisateurs la possibilité de gagner des intérêts sur leurs avoirs crypto au sein de l’écosystème Compound. Le COMP donne des droits de gouvernance à ses utilisateurs, ils peuvent ainsi soumettre des propositions et se prononcer sur les mises à jour du réseau.

Compound, qui a été déployé sur la blockchain Ethereum en 2018, permet à quiconque d’emprunter et de prêter des tokens d’Ethereum sur un marché décentralisé. Il est devenu l’un des projets DeFi les plus populaires à l’heure actuelle. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Compound.

Maker (MKR)

Maker (MKR) est un token utilisé pour voter en faveur du projet qui servira à générer le stablecoin décentralisé Dai.

Qu'est-ce que MakerDAO (MKR) ?

L’objectif du Dai est d’alimenter une économie numérique qui n’aurait plus besoin de banques ou d’autres sociétés financières et qui serait donc en mesure d’effectuer des transactions directement sans intermédiaire. Les tokens MKR sont créés ou détruits en réponse aux fluctuations des prix du Dai. Le protocole MKR, développé en 2015 et dirigé par Rune Christensen, a pour objectif de maintenir le prix du Dai autour de 1 $. Pour plus de détail sur le token MKR, veuillez vous rendre sur le site officiel de Maker.

À propos de Bitpanda : dernières actualités

Heureusement pour vous, Bitpanda a récemment introduit ces six tokens DeFi très prisés dans leur exchange (et a pour l’occasion organisé un énorme giveaway) ! Ainsi, vous pourrez trouver tous ces tokens DeFi parmi plus de 30 autres actifs financiers numériques sur leur plateforme intuitive et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Par ailleurs, Bitpanda a récemment clôturé une importante levée de fonds menée par Valar Ventures, Speedinvest et d’autres investisseurs fintech prestigieux, qui leur a permis de récolter 52 millions de dollars ! Consultez leur article de blog pour tout savoir sur ce financement et sur le parcours de Bitpanda vers le succès. 

Pour rester informé des dernières news ou commencer à profiter des avantages de la plateforme BitPanda, créez gratuitement votre compte.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés