A
A

La finance décentralisée accélère avec ATOM, ONE, FTM

dim 23 Jan 2022 ▪ 17h30 ▪ 7 min de lecture - par Emile Stantina

Le 10 novembre 2021, le Bitcoin a atteint le prix d’environ 70’000$ l’unité, depuis une correction s’est ouverte avec des points bas de plus en plus bas. Un mouvement qui ramène actuellement le prix aux alentours des 42’000$. Tous les marchés sont cycliques, il est logique de voir s’établir une correction pour que le cours d’une valeur puisse souffler après une forte augmentation de son prix. Bitcoin fait la plupart du temps la pluie et le beau temps sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui, parallèlement d’autres valeurs en profitent pour consolider leur marche en avant. Des écosystèmes de premières couches qui attirent les investisseurs et les liquidités à risque par le biais de produits intéressants. Grâce notamment à la finance décentralisée qui offre une porte de sortie, voire de sécurité pour l’ensemble des investisseurs.

DeFi -Decentralized Finance on dark blue abstract polygonal background. Concept of blockchain, decentralized financial system

Découvrons dans cet article quels sont les projets qui gagnent du terrain face à Bitcoin. Pour quelles raisons ces écosystèmes réussissent-ils à tirer leurs épingles du jeu ? Et quels sont les avantages pour les investisseurs ?

Un engouement grandissant

Pour avoir une vue globale de l’écosystème de la finance décentralisée, il faut prendre un peu de hauteur.

Valeur bloquée sur finance décentralisée
Crédit par Defillama

Ce graphique nous montre l’intérêt grandissant pour les produits DéFi. Effectivement, depuis mai 2021 et la première grosse baisse du prix du Bitcoin, les liquidités ne cessent d’augmenter. Passant d’environ 80 milliards de dollars bloqués à environ 237 milliards aujourd’hui. Cette valeur représente la capitalisation totale bloquée au sein des protocoles de la finance décentralisée.

Est-ce la nouvelle mode de la finance décentralisée ? Une solution de protection pour les investisseurs face à la baisse du prix du Bitcoin ?

Les blockchains de premières couches

Outre le phénomène d’augmentation de la valeur au sein de la finance décentralisée, les problèmes de certains font le bonheur des autres. Ce n’est plus à détailler, mais la blockchain Ethereum est toujours en proie à une congestion de son réseau. Les investisseurs et utilisateurs attendent avec impatience Ethereum 2.0 qui devrait régler ce problème de saturation réseau.

DéFi pulse on Ethereum
Crédit par DéFi Pulse

Les blockchains de premières couches sont des plateformes telles que Fantom, Solana, Avalanche, Terra, Near, Cosmos ou Harmony. Ces blockchains disposent d’une scalabilité améliorée et de frais réduits, comparées à l’écosystème Ethereum. Elles sont en mesure de prendre en charge les produits et services construits sur leurs réseaux. Les produits de la finance décentralisée s’appuient sur les contrats intelligents plutôt que des tiers pour fournir les produits financiers aux utilisateurs.

Sur les 237 milliards bloqués au sein de la finance décentralisée, c’est environ 100 milliards déposés sur la blockchain Ethereum. Les blockchains de premières couches sont en mesure de venir en aide au premier écosystème DeFi du marché des cryptomonnaies.

TOP10 projets finance décentralisée
Crédit par Defillama

Sur les 10 premiers protocoles de finance décentralisée, 9 d’entre eux sont disponibles sur Ethereum. Pour aller encore plus loin, 5 d’entre eux sont uniquement disponibles sur cette blockchain. C’est le cas de Convex Finance et MakerDAO qui occupent respectivement la seconde et la troisième place de ce classement. On retrouve dans le top10 le projet Compound très connu dans le monde des intérêts composés uniquement disponible sur Ethereum.

Les contrats intelligents

D’ailleurs, on note que le réseau Fantom fait partie de ces écosystèmes capables de soutenir l’activité de la finance décentralisée. Le nombre de contrats intelligents validés par jour, ne cesse d’augmenter sur la blockchain. Depuis que le prix du Bitcoin baisse, l’écosystème Fantom reste au contact des 3 $ près de ses plus hauts aux environs de 3,48 $. Un prix stable qui suggère une augmentation de l’utilisation du protocole via la finance décentralisée.

Contrats intelligents sur la blockchain Fantom (FTM)

Les écosystèmes Cross-Chain

Cosmos, Solana, Terra, Avalanche, Near ou Polkadot disposent tous d’un univers Cross-Chain pour mettre en avant l’interopérabilité entre les écosystèmes. C’est ce qu’on appelle « des ponts », capables d’interconnecter les différentes blockchains.

C’est un des avantages notoires de ces infrastructures avec lesquelles les investisseurs ou utilisateurs peuvent facilement naviguer. Cela permet l’augmentation de l’utilisation, mais aussi des interactions entre les différentes blockchains.

Cosmos finance décentralisée

Tout comme la blockchain Fantom, ATOM la cryptomonnaie de l’écosystème Cosmos reste plutôt stable face à la baisse du Bitcoin. Un prix actuel aux alentours de 37$ pour une résistance maximale autour de 44$. Un bel exemple de réussite entre tous ces environnements qui répondent présent face à la demande grandissante que connaît la finance décentralisée.

DéFi Kingdoms

Nous vous avons présenté, il y a quelque temps, le projet DeFi Kingdoms. Le battage médiatique du lancement d’un nouveau royaume dans ce jeu axé sur les NFT a permis d’augmenter la valeur. Effectivement, c’est plus de 740 millions de dollars supplémentaires qui ont été verrouillés sur le protocole Harmony. 

Harmony quant à lui, n’est pas en reste vis-à-vis des autres blockchains. Un prix actuel à 0.36 $ le jeton et une résistance à presque 0.38 $. L’actif serait-il entré dans une nouvelle phase d’accélération avec la découverte d’un nouveau prix ?

Le projet Harmony offre l’opportunité pour les applications décentralisées d’être une cross-chain pour la valorisation des NFTs.

Conclusion

Les fondamentaux autour des divers projets de premières couches tels que Solana, Avalanche, Near, Fantom, Terra, Harmony, Cosmos sont bons. Une scalabilité améliorée par rapport à ce qu’a connu l’écosystème jusqu’ici, permettant une rentabilité améliorée des produits et services disponibles. D’autant que l’étoffe et l’innovation autour de ces produits ne cessent de se développer. En mettant en avant de nouveaux cas d’utilisation comme dans l’univers du gaming avec des NFT par exemple.

Des frais d’utilisation réduits qui permettent de naviguer entre les divers environnements existants. Une innovation qui permet de jongler entre les différents protocoles facilement et de manière sécurisée. Cela permet simplement l’augmentation de l’utilisation et des mouvements plus fréquents, car plus facile à réaliser.

L’activité DeFi de manière générale augmente depuis les derniers mois. Ce qui pourrait peut-être expliquer la baisse des volumes et la baisse du prix du Bitcoin ? Comme si lors de la chute du prix du roi des cryptomonnaies les investisseurs avaient préféré se réfugier dans l’écosystème DeFi. L’ensemble de ces écosystèmes qui ont fait le pari des connexions et de l’interopérabilité arrivent aujourd’hui à proposer des solutions pérennes pour toute la communauté.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 340,71 $ -1.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 154,37 $ -3.01%
DEFI (DEFIPERP) 2 633,20 $ -5.66%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 819,30 $ -0.03%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863640 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 111,92 $ 0.08%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document