Jack Dorsey annonce le lancement d'une division DeFi pour Bitcoin (BTC)

dim 18 Juil 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Matthieu Palois

Le PDG de Square, Jack Dorsey, a révélé le développement d’une nouvelle division dont la mission sera axée sur la création de services financiers DeFi autour du Bitcoin (BTC).

Une concurrence à la DeFi Ethereum (ETH) ?

L’annonce a été faite via le réseau social Twitter. Le jeudi 15 juillet, Jack Dorrsey a posté le tweet suivant : « Square crée une nouvelle entreprise (rejoignant Seller, Cash App et Tidal) axée sur la création d’une plateforme de développement ouverte dans le seul but de faciliter la création de services financiers non dépositaires, sans autorisation et décentralisés. Notre objectif principal est le #Bitcoin. Son nom est à déterminer. »

Il a ensuite ajouté :  » Comme notre nouveau portefeuille matériel #Bitcoin, nous allons le faire complètement ouvert. Feuille de route ouverte, développement ouvert, et open source. »

Étant donnée la stature de Square, ce nouveau projet pourrait bien être ce qui manquait pour véritablement lancer la DeFi Bitcoin.

En effet, actuellement la finance décentralisée est essentiellement basée sur l’Ethereum (ETH). Cette nouvelle division Square est donc une opportunité d’apporter plus de concurrence face à l’hégémonie de l’ETH. Pour le moment, selon DeFi Llama, Ethereum domine les 100 premières plateformes DeFi en termes de valeur verrouillée (TVL), avec Aave en tête de liste qui représente 9,09 milliards de dollars en TVL.

À titre de comparaison, le projet DeFi Bitcoin le mieux classé se positionne en 103e position, il s’agit de Lightning Network avec un TVL de 58,7 millions de dollars.

Toutefois, pour véritablement venir concurrencer la DeFi Ethereum, les projets Bitcoin doivent intégrer des contrats intelligents à l’instar de la Money Lego Ethereum. En ce sens, la mise à niveau Taproot du protocole Bitcoin prévue pour mi-novembre devrait ouvrir l’accès à des contrats intelligents Bitcoin.

D’autres projets en cours pour Square

En plus de cette nouvelle division, d’autres projets sont prévus selon le PDG Jack Dorsey. Plus précisément, il a récemment annoncé que des contrats intelligents et des NFT devraient prochainement être développés par Square.

Au début du mois, Dorsey avait également annoncé la volonté de Square de lancer son propre wallet matériel Bitcoin s’adressant au grand public.

En retard par rapport à l’Ethereum, la DeFi Bitcoin pourrait enfin prendre un nouveau tournant avec cette nouvelle division Square en parallèle de la mise à jour de fin d’année Taproot tant attendue.

Matthieu Palois

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode "Error 404" frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes. Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.