NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La Banque Mondiale prend position sur les Smart Contracts

Même si leur adoption n’est pas encore généralisée, nul ne peut nier l’importance que prennent les smarts contracts dans le système financier numérique. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux regards des gouvernements et des autorités financières de plusieurs États.Dans ce conexte, la Banque Mondiale vient de publier un rapport sur les smarts contracts et leur impact sur le développement des systèmes financiers à l’échelle mondiale. Intitulé Smart Contract Technology and Financial Inclusion, le document s’est focalisé sur l’inclusion financière numérique. Pour ce faire, les auteurs se sont notamment intéressés aux classes sociales ne disposant pas d’un accès aux services financiers structuré.

Favoriser l’inclusion des consommateurs dans les services financiers particuliers

La principale innovation qu’apporte un Smart Contract est sans doute sa capacité à réduire les formalités contractuelles qui sont lourdes dans le secteur financier.

Il apporte ainsi la possibilité de réaliser des transactions sans être obligé de passer par un intermédiaire, ce qui permet de faire une économie sur les coûts que cela impliquerait. À cet effet, le rapport de la Banque Mondiale estime qu’ils peuvent être utilisés pour favoriser l’inclusion des consommateurs dans des services financiers spécifiques.

Un rapport de la Banque Mondiale sur les smart contracts

L’assurance indexée et le financement d’une chaîne d’approvisionnement sont cités en exemple dans ce sens. Le crédit non garanti à court terme est également considéré par les auteurs comme un produit de la finance pouvant être grandement impacté – positivement – par la technologie des Smarts contracts.

Une intégration à portée limitée

Toutefois, l’impact des smarts contracts sur l’inclusion financière numérique ne sera pas le même sur l’ensemble des produits. Le rapport précise en effet que ces outils d’un genre nouveau seront de plus en plus important au niveau de l’assurance tout particulièrement l’assurance indexée par exemple celle liée aux conditions météorologiques. Il ne fait aucun doute que les smarts contracts apporteront plus de transparence et une meilleure adéquation du produit à l’assurance. Cependant, le rapport conclut qu’il restera toujours des problèmes dans ce secteur de la finance qui ne sauraient être résolus par leur intégration.

De façon générale, le marché de l’assurance de détail devrait être plus réceptif à la question de l’intégration des Smarts contracts que le marché des prêts non garantis. En effet, le rapport reconnait qu’elle permettrait « de réaliser des gains d’efficacité au cours des différentes phases du cycle de vie d’un prêt ». Toutefois, cette alternative pourrait être moins envisagée étant donné que la demande et l’approbation des crédits non garantis « soient déjà fortement automatisées ».

Compte tenu des possibilités qu’offrent les smarts contracts, ceux-cis deviennent naturellement une solution pour les communautés qui souffrent du manque d’accès aux produits financiers traditionnels. À cet égard, la présente étude de la Banque Mondiale recommande aux régulateurs à divers niveaux d’examiner de plus près leur impact. Elle les invite tout particulièrement à s’intéresser à la protection des consommateurs des produits financiers concernés et à la conformité du protocole KYC.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo