NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

La “Finance Élastique”, plus grosse innovation Crypto depuis Bitcoin (BTC) ?

Plonger actuellement dans une DeFi avec une Total Value Locked (TVL) qui explose, c’est comme faire un saut à l’élastique sans être certain que les 2 bouts de l’élastique aient été soigneusement attachés. Le secteur se développe avec les pratiques controversées de clonage et de spéculation comme le yield farming ; les cryptophyles seront-ils plus flexibles en jugeant la finance élastique ?

Les prévisions et la prévisibilité de la finance élastique

L’eslatic finance ou la finance élastique  est le dernier venu dans la DeFi après le yield farming.

Certains analystes prédisent que celui-ci pourrait bien donner naissance à la prochaine génération de plateformes financières.

Le CEO d’Ampleforth Foundation, Evan Kuo, revendique la création de ce système avec le token AMPL.

Kuo explique que les tokens de type « rebase » comme AMPL sont à la base de la finance élastique : ce mécanisme permet de contrôler la volatilité des cours en ajustant l’offre disponible en fonction des fluctuations du cours.

Le concept de finance élastique serait lié à la thèse de prévisibilité, développée par le prix Nobel James Buchanan, par opposition au choix discrétionnaire de chaque individu : pour Buchanan, cette prévisibilité permettrait d’avoir des institutions financières plus efficaces.

Discutons plus AMPLement de la finance élastique

Kuo et son équipe ont procédé à une analyse plus poussée du sujet : ils en ont conclu que les modifications normalisées de l’offre pouvaient réduire la corrélation de la capitalisation boursière de l’AMPL avec Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH).

Les actifs élastiques peuvent en outre réduire les risques liés à la liquidation automatique dans des systèmes qui recourent à un panier d’actifs collatéraux.

Ampleforth Foundation a récemment publié une feuille de route pour le futur développement de ce type d’actifs.

Après le lancement d’un AMPL-LEND pool le 1er Septembre 2020, Kuo avait expliqué que son équipe comptait créer un certain nombre de produits spécifiquement dédiés à la finance élastique, comme des programmes d’Automated Market Maker (AMM) ou encore des plateformes de prêts.

Uniswap aura suffi pour créer à foison des produits DeFi clonés, présentant peu d’originalité. La finance élastique devrait être à l’origine de nombreux projets DeFi, avec des promoteurs qui n’hésiteront proabalement pas à mettre en avant le concept, à le « tirer » au maximum, pour vendre leurs bébés. Les cryptophyles devraient cependant tempérer leur enthousiasme car, un élastique qui craque, est douloureux pour les mains – ou pour les wallets – des personnes qui tiennent au moins l’un de ses 2 bouts.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo