La Meilleure offre de DeFi ? Bitcoin ! (Blockcstack)

dim 09 Août 2020 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Bitcoin (BTC) qui veut DeFier Ethereum (ETH) sur son propre terrain : les altcoins seront-ils toujours obligés de s’incliner devant la doyenne des cryptos ? Bitcoin et la DeFi se regardent jusque-là de loin, en restant chacun sur sa rive : le BTC pourrait pourtant renforcer les mécanismes de sécurité de la DeFi et la faire passer au niveau 3.0

Bitcoin pour une DeFi à la hauteur des enjeux de sécurité

Faut-il recréer des bitcoins sur Ethereum ou une des fonctionnalités vedettes d’Ethereum sur Bitcoin ? Bitcoin est considéré traditionnellement comme la crypto et la blockchain la plus sécurisée de la cryptosphère, alors qu’Ethereum est le pionnier et le chouchou de la DeFi.

La plupart des développeurs préfèrent se tourner principalement vers Ethereum ou créer leurs propres blockchains, pour créer des solutions DeFi ; Bitcoin est réputé être doté d’un langage de script limité qui peut gêner les développeurs dans le déploiement des Dapps et des contrats intelligents.

Le CEO de Blockstack, Muneeb Ali, va cependant au-delà de ces clichés en déclarant que Bitcoin devrait être utilisé comme une « monnaie de réserve » et sa blockchain comme un mécanisme de sécurité pour la DeFi – la sécurité inégalée de la blockchain BTC ayant maintenant fait ses preuves depuis plus de 10 ans.

Une DeFi BTC grâce aux innovations technologiques

Muneeb Ali croit que la blockchain Stacks 2.0 actuellement en testnet, est la solution pour faire de Bitcoin la base des contrats intelligents dans le Web 3.0.

Muneeb Ali
Muneeb Ali, le patron de Blockstack

Ali ajoute que grâce au langage de programmation de contrats intelligents, Clarity, et le mécanisme de Preuve de Transfert, les développeurs sont dorénavant capables de créer des smart contracts « dans un langage beaucoup plus sûr, prévisible et décidable ».

Le lancement de l’Ethereum 2.0 devrait théoriquement permettre de soutenir la scalabilité de la DeFi, en utilisant le Proof of Staking comme mécanisme de consensus. Le Proof of Staking suscitera-t-il des réticences pour la blockchain ETH 2.0 chez certains acteurs de la DeFi, compte tenu du niveau de sécurité moindre que ce mécanisme offre par rapport au Proof of Work.

La DeFi a dépassé les 4 milliards de dollars d’actifs bloqués et, ressemble beaucoup à Bitcoin en 2017 ; les routes empruntées par Bitcoin et la DeFi sont-elles réellement vouer à se croiser ? Bitcoin a beau offrir une infrastructure technique solide et rassurante en termes de sécurité, il ne pourra pas pour autant empêcher certains scams qui commencent à gagner le secteur de la DeFi. Une pétition pour un retour de Satoshi Nakamoto pour un Bitcoin 2.0 ?

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 718,21 $ 0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 111,28 $ 1.37%
DEFI (DEFIPERP) 13 047,30 $ 2.82%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 785,36 $ 0.15%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843090 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 82,64 $ 0.07%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.