A
A

L'application mobile de Ledger donne accès à la DeFi

jeu 11 Fév 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

L’indépendance c’est sacré, surtout pour les app décentralisées : Ledger intègre WalletConnect pour permettre à ses utilisateurs d’accéder directement à la DeFi depuis leur wallet, tout en étant moins dépendant de Metamask ou de MyEtherWallet.

De la DeFi sans extensions

Le 6 février 2021, Ledger annonce que ses utilisateurs auront désormais accès à la DeFi. Le portefeuille crypto physique parisien a intégré le protocole open-source WalletConnect, qui connecte les wallets cryptos aux applications décentralisées.

Cette intégration permet à Ledger de réduire sa dépendance vis-à-vis des solutions Ethereum (ETH) comme MetaMask ou MyEtherWallet.

Les clients de Ledger pourront accéder directement à WalletConnect via l’app mobile de la société, et interagir directement avec la DeFi depuis leur cold wallet.

Ledger a indiqué dans un communiqué que ses clients pourront bientôt « interagir en toute sécurité avec l’énorme variété de dApps qui étaient auparavant réservées aux utilisateurs sur desktop, y compris un grand nombre d’exchanges, d’outils et de protocoles de la finance décentralisée (DeFi) ».

Ils pourront ainsi bénéficier des services d’Uniswap, de 1inch, d’OpenSea, de Rarible, de Totle, de Zapier, d’Aave, de Compound (COMP), et d’autres protocoles DeFi.

Des actes concrets après les excuses ?

Ledger veut se passer de MetaMask et de MyEtherWallet, sous prétexte que l’utilisation d’extensions sur les navigateurs serait risquée.

La société a pourtant passé une partie du mois de janvier 2021 à s’excuser auprès de ses utilisateurs, suite au piratage de ses bases de données clients.

Entre mars et juillet 2020, un hacker ou un groupe de hackers – on l’ignore pour le moment – a réussi à voler les données personnelles des clients de Ledger.

Le hacker a vendu les données, qui se sont retrouvées sur internet. Les noms, les adresses, et les coordonnées de 272 000 utilisateurs du wallet, ont été dévoilés publiquement.

A quand une solution pour que la DeFi soit moins dépendante de la « santé » d’Ethereum ? Ledger veut-il se libérer de l’ « emprise » de MyEtherWallet ou de MetaMask pour des raisons personnelles, par ego ? Peu importe! L’interopérabilité des blockchains, des wallets, etc. est certes nécessaire mais, une indépendance relative est également importante pour éviter que tout un écosystème s’écroule à cause des problèmes rencontrés par un seul de ses membres. Ledger a jeté son dévolu sur WalletConnect : le choix de l’open-source c’est bien, tant que ça n’ouvre pas une autre brèche qui obligerait la société à s’excuser, non pendant un mois, mais toute une année cette fois-ci.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !