Le FUD chinois, une aubaine pour la DeFi ? Oui, selon les données

mer 29 Sep 2021 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le récent tour de vis chinois et sa décision de déclarer illégales les transactions crypto se sont avérés être une aubaine pour les échanges décentralisées et l’espace DeFi. Alors qu’une majorité du crypto-marché a été soumise à une pression de vente, la DeFi a connu une forte augmentation de l’activité en chaîne.

Le fournisseur de données Santiment note que les adresses actives ont monté en flèche au cours des cinq derniers jours. De même, la croissance du réseau a montré un pic significatif. Fait intéressant, tout cela a coïncidé avec le début du krach du marché crypto après le ban chinois.

Cependant, ce scénario est plus important parmi les monnaies DeFi de premier ordre. Vous trouverez ci-dessous un graphique du nombre total d’adresses actives quotidiennes (DAA) parmi les monnaies DeFi.

Source: Santiment

D’après le diagramme, il est clair qu’Uniswap (UNI) a mené le récent pic. Comme l’a signalé le portail Coingape.com, les volumes de transactions sur UniSwap ont augmenté de 500%. De même, d’autres acteurs DeFi comme dYdX ont vu le volume de leurs transactions dépasser celui de Coinbase. Cela s’est produit alors que de nombreux investisseurs chinois se sont tournés vers les échanges décentralisés (DEX) à la suite de l’interdiction.

En conséquence, malgré la correction du marché, les cryptomonnaies comme UNI sont restées résistantes. Santiment rapporte que le réseau Uniswap a connu sa plus forte activité de réseau en près de 5 mois.

Croissance impressionnante de réseau

Parallèlement à l’activité d’adresses, ces plateformes DeFi ont enregistré une croissance impressionnante de réseau. Voici la croissance du réseau pour les 15 premiers tokens ERC-20.

Source: Santiment

En outre, il s’avère qu’Uniswap est le leader parmi les autres tokens en matière de croissance du réseau DeFi.

Source: Santiment

Fait intéressant, tout a coïncidé avec le récent FUD chinois. Le tour de vis en Chine pourrait encore propulser la croissance des monnaies DeFi à court terme. De plus, des acteurs comme Cardano ont constaté des améliorations majeures avec l’introduction de smart contracts. Ainsi, Cardano semble être prêt pour la révolution DeFi et l’expansion du marché.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.