NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le prochain rallye verra-t-il l’ascension du DeFi Pulse Index

Investir uniquement dans Bitcoin (BTC) : une stratégie viable ? Les investisseurs peuvent s’exposer à un ensemble de tokens DeFi via le DeFi Pulse Index. L’indice permet notamment de maîtriser les risques liés à la volatilité des tokens sur le moyen et le long terme.

Le cousin décentralisé du S&P 500

Le DeFi Pulse Index ou DPI est le produit phare du protocole Index Coop. Son objectif est d’émuler la fonctionnalité des produits négociés en bourse – Exchange Traded Products ou ETP.

Le DPI est un indice de pondération de la capitalisation boursière des tokens DeFi populaires. Le DPI est en quelque sorte à la DeFi ce que le S&P 500 est au Dow Jones.

Le DPI inclut les protocoles suivants : Uniswap (UNI), Aave (AAVE), Yearn Finance (YFI), Syntetix Network Token (SNX), Maker (MKR), Compound (COMP), REN, Loopring (LRC), Kyber Network (KNC), Balancer (BAL), Augur (REP).

Selon l’article du 5 février 2021 d’Our Network, la capitalisation boursière du DPI a atteint un pic à plus de 115 millions de dollars vers le début du mois de février 2021, contre 31 millions de dollars en décembre 2020.

En outre, les détenteurs de DPI semblent maintenant acheter l’indice dans l’intention d’obtenir une exposition complète à ce dernier, plutôt que de faire un yield farming avec un token DeFi particulier.

On mise sur le collectif !

La DeFi avait explosé durant l’été 2020. Yearn Finance menait alors le rallye. Le secteur connait un regain de forme depuis le début de l’année 2021.

Contrairement à l’été 2020, les investisseurs pourraient désormais s’exposer à un ensemble de tokens DeFi plutôt que de chercher à miser sur un seul token.

Le développement de la DeFi est cependant confronté aux problèmes de scalabilité d’Ethereum (ETH). Les gas sur le réseau explosent actuellement, parallèlement au rallye haussier de l’Ether qui a atteint récemment un ATH à 1 750 USD.

La DeFi se contente donc de copier la finance traditionnelle, reprenant les concepts sur les marchés boursiers ? Le secteur est encore en pleine construction. Certains projets se contentent de copier les « succès de la veille finance » en ajoutant la sauce D ; d’autres pourraient aller plus loin, exploitant les potentialités offertes par la blockchain. En théorie, les investisseurs qui optent pour le DeFi Pulse Index s’exposent moins aux risques liés à la volatilité de marchés. En pratique, une défaillance majeure d’Ethereum suffirait à provoquer un effondrement de la quasi-totalité des protocoles DeFi. Les indices DeFi futurs devraient mélanger des tokens issus de protocoles basés sur des blockchains différentes. On ne met pas ses capitaux dans une même blockchain.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo