A
A

Le top 10 des dApp Ethereum (ETH) atteint les 1 million d’utilisateurs sur un mois

mer 02 Déc 2020 ▪ 18h05 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Ça se bouscule sur les réseaux des cryptomonnaies en cette fin d’année marquée par les rallyes du BTC et de l’ETH. À ce propos, Ethereum a enregistré une explosion du nombre d’adresses actives dans la section des applications décentralisées ou DApps. Celles-ci ont en effet attiré sur une période de 30 jours depuis mi-octobre l’impressionnant nombre d’un million d’utilisateurs actifs d’après la plateforme d’analyse DappRadar. Une statistique qui est à mettre au crédit du regain d’intérêt pour la DeFi durant cette période.

930 000 utilisateurs pour DeFi Swap, Uniswap et Compound à eux trois réunis

Le top 10 des DApps alimentées par Ethereum est composé de plateformes dédiées à la DeFi, aux échanges et quelques-unes pour le les NFT. Sans surprise, ce sont les applications de la première catégorie citée qui cumulent le plus d’utilisateurs. Ainsi, DeFi Swap, Uniswap et Compound regroupent à eux trois plus de 930 000 utilisateurs actifs sur la période concernée. Elles s’en sortent respectivement avec 509 600, 276 700 et 143 900 utilisateurs contre moins de 30 000 pour chacun des Dapps restants du top 10. Rappelons par ailleurs que le million d’utilisateurs actifs sur la période a généré un volume d’échanges de plus de 21 milliards de dollars sur le réseau.

Les autres membres du top 10 sont composés de Rarible le marché NFT, Axie Infinity le jeu axé sur les NFT ou encore Forsage et HEX. Ces deux derniers sont d’ailleurs considérés comme un danger potentiel pour l’investissement des utilisateurs d’après DappRadar. Il est cependant difficile d’affirmer que la statistique concerne un million d’utilisateurs distincts. En effet, un utilisateur individuel de DeFi peut avoir plusieurs adresses et interagir avec plusieurs DApps à de multiples reprises au cours d’un mois. Dune Analytics estime ainsi à 901 000 le nombre total cumulé d’adresses de portefeuille uniques pour les utilisateurs de DeFi.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Le nombre d’adresses actives fonction de la volatilité

Cette réalité est surtout vérifiée au niveau des Dapps de DeFi car soumis à la perception du marché et la spéculation particulière qui fait rage dans ce secteur. L’illustration parfaite n’est rien d’autre que la baisse d’activité ayant suivi l’éclatement de la bulle DeFi. D’après Coin Metricsle nombre d’adresses actives quotidiennes est rapidement passé de 176 000 à moins de 20 000 à la suite de cet évènement. Celui-ci était notamment dû au retrait des projets Sushiswap et Uniswap de l’espace Defi. Fortune diverse cependant pour les DApps de jeux qui subissent beaucoup moins l’effet de la volatilité des prix sur la présence des utilisateurs.

Bien que le nombre d’adresses actives sur Ethereum soit passé de 2,8 millions en janvier à 5,9 millions en octobre, la croissance des DApps n’a contribué qu’à 20% de cette statistique. Couplé à l’incertitude concernant le nombre exact d’utilisateurs uniques, il y a de quoi relativiser l’impact des DApps sur le réseau.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !