JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les frais de transaction ont chuté sur Bitcoin (BTC) et Ethereum

Depuis quelques jours, le marché cryptographique connait un ralentissement avec la chute de prix de la majorité des principaux actifs. Cette contreperformance s’accompagne néanmoins d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs de bitcoin et Ethereum. Alors que ces actifs s’éloignent de leurs ATH respectifs, les frais de transaction sur leurs blockchains sont en chute libre. Plus de détails dans la suite.

Bitcoin Word Cloud Concept on a 3D cube Blackboard

Une baisse de 81 % des frais de transaction sur Bitcoin contre 71 % chez Ethereum

En l’espace de cinq jours seulement, Bitinfocharts signale que le coût moyen de l’utilisation de la blockchain Ethereum est passé de 69,92$ à 20,06 $. Cette baisse de 71% des frais de transactions sur la blockchain s’est produite alors que son actif a connu une baisse de 27% de sa valeur sur la même période. À leurs taux actuels, les frais moyens de transactions sur Ethereum auraient été tout de même un record historique en 2020 avant que l’ETH ne débute son impression bull run cette année.

La même tendance a été observée au niveau du bitcoin qui a connu une plus grande baisse de ses frais de transactions. Ceux-ci ont en effet chuté de 81% depuis la mi-avril pendant la valeur du BTC tournait autour de 65 000 $. À cette époque, il fallait en moyenne 62,77 $ pour effectuer une transaction contre seulement 5% au moment du cycle haussier de 2017. Le prix du bitcoin est depuis tombé à 45 000 $ traduisant une baisse de plus 30% de la valeur de l’actif par rapport à son dernier ATH.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la DeFi

Jusqu’en 2020, les frais d’utilisation moyens sur Ethereum étaient inférieurs à 0,10 $. Ils ont ensuite explosé avec l’émergence des protocoles DeFi qui n’a pas fait qu’engendrer un afflux de capitaux sur le réseau. Selon Bitinfocharts, le nombre d’utilisateurs quotidiens d’Ethereum a ainsi quadruplé depuis cette époque passant d’environ 400 000 à 1,6 million. Cette augmentation est d’autant plus impressionnante qu’elle ne comptabilise pas le nombre de transactions qui ont lieu sur les protocoles de couche 2 d’Ethereum.

L’encombrement du réseau qui s’est accompagné de l’augmentation des frais de transactions a fini par desservir la DeFi. Les projets de ce secteur ont donc commencé à chercher des solutions alternatives à Ethereum, chose qui finira par profiter à la Binance Smart Chain. Avec des frais de transactions bien moindres, la BSC a vu sa côte augmentée ces derniers mois auprès de certains protocoles DeFi. Ceux qui, malgré eux, sont restés fidèles à Ethereum devraient donc se réjouir de cette baisse de 71% des frais d’utilisation sur le réseau.

Pour remédier à la surenchère des frais sur Ethereum, Balancer proposait déjà il y a trois mois une nouvelle version intégrant une fonctionnalité novatrice. Celle-ci consiste notamment à unifier les pools en un grand ensemble qui effectuerait autant de transactions possibles à moindres coûts

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo