A
A

Malgré sa récente chute, le volume sur les DEX a fortement progressé en fin d’année !

sam 14 Nov 2020 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

La DeFi est au ralenti, cela n’empêche pas les exchanges décentralisés (DEX) d’enregistrer au 3ème trimestre 2020, une croissance dépassant de loin celle du Bitcoin (BTC).

Seuls quelques DEX se partagent le gâteau, avec quelques plateformes qui se démarquent en enregistrant 1 milliard de dollars de volume de transactions en partant de zéro il y a seulement quelques mois.

Un boom de plus de 1 000% d’un trimestre à un autre

Un rapport de TokenInsight indique que le volume de trading sur les DEX a atteint les 42,6 milliards de dollars durant le 3ème trimestre 2020, une croissance de 1 132% par rapport au trimestre précédent.

Le mois de juillet 2020 avait enregistré un volume de trading de 5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de plus de 30% par rapport au 2ème trimestre.

Les volumes ont continué à augmenter au cours du 3ème trimestre, avec une croissance mensuelle moyenne de 140%.

Du côté de Bitcoin, après un mois de septembre décevant, celui-ci a entamé un rallye haussier au  mois d’octobre 2020 ; les investisseurs se tournent désormais vers le BTC, le boom de la DeFi ayant fortement marqué la cryptosphère durant l’été.

De 0 à 1 milliard : DeFi’s success story

Les volumes de trading se concentrent autour de quelques DEX, au détriment des autres acteurs du secteur.

Uniswap (UNI) est à l’origine de 50% des transactions. 8 plateformes ont dépassé le milliard de dollars de volume de trading au 3ème trimestre en partant de zéro lors du trimestre précédent.

Cette croissance est notamment due au wealth effect qui facilite l’accès d’un utilisateur moyen à des projets DeFi de qualité, avant leur arrivée sur les marchés secondaires.

L’essor de la DeFi a en outre modifié les rapports de force entre les tokens DeFi et les exchanges centralisés. Ils n’ont plus à courtiser ces derniers pour être listés sur les plateformes cryptos majeures.

Malgré cette croissance phénoménale, les transactions des DEX ne représentent que 1,24% du volume total du marché au comptant.

Uniswap règne sur les autres exchanges DeFi en s’accaparant la moitié des transactions du secteur. Faut-il également mieux répartir les volumes de transactions entre les différents acteurs du secteur pour « mieux décentraliser » ce dernier ? La DeFi connaît un ralentissement, Bitcoin retrouve son trône même s’il peine à franchir actuellement les 16 000 USD pour pouvoir continuer sa route vers de nouveaux ATH. Un défi qui reste à sa portée et qu’il pourrait réussir d’ici la fin de cette année 2020.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !