NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Solana Construit une Passerelle Avec Ethereum (ETH) pour Réduire la Pression de la DeFi

Le salut de la DeFi ne résiderait finalement pas dans Ethereum (ETH) 2.0. Pendant que Vitalik Buterin apporte des mises à jour à sa feuille de route, Solana propose une solution complémentaire à Ethereum qui permettrait de résoudre les problèmes de congestion et d’explosion des gas.

Un pont pour désengorger Ethereum

Solana, la startup qui a conçu une blockchain capable de supporter près de 50 000 opérations par seconde, vient de développer un pont vers Ethereum baptisé « Wormhole ».

L’essor de la DeFi provoque une congestion d’Ethereum, une congestion qui se répercute sur les frais de transaction sur le réseau.

Wormhole permet à des projets d’évoluer entre l’écosystème d’Ethereum et celui de Solana pour profiter des avantages de son réseau : la rapidité du traitement des transactions et un coût moins élevé.

Selon le communiqué de presse, les équipes qui se seraient déjà familiarisées avec Ethereum n’ont pas nécessairement besoin de maîtriser Solana pour utiliser Wormhole.

Solana chante en harmonie avec Ethereum

Il semblerait que Wormhole ait été spécifiquement conçu pour la DeFi. Les difficultés d’Ethereum ne sont pas passées inaperçues : l’équipe de Solana indique que la congestion du réseau associée aux frais de transaction élevés conduit souvent à une révocation des transactions.

Bien que le potentiel de croissance de la DeFi soit élevé, ces problèmes limitent considérablement l’afflux de capitaux et découragent les investisseurs.

Néanmoins, selon DeFi Pulse, la Total Value Locked (TVL) du secteur vient de dépasser 10 milliards de dollars.

D’autres blockchains se sont ruées sur la DeFi, souvent en exposant les limites et les faiblesses d’Ethereum : les développeurs de Tron (TRX) se sont par exemple efforcés de reconstituer plusieurs applications de l’écosystème de la DeFi, avec un succès assez mitigé.

Wormhole adopte une approche différente : selon le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, son équipe souhaite créer une relation harmonieuse et non antagoniste avec Ethereum. Yakovenko estime que l’architecture future de la blockchain reposera sur de multiples chaînes interopérables entre elles.

Ça y est, on a résolu le problème principal lié à l’essor de la DeFi ? Il y a toujours un MAIS et, on le découvrira certainement dans les prochains jours ou mois. On fera alors le point sur le pont de Solana. Un rapprochement inter-chain est toujours profitable à la cryptosphère. Pour fonctionner, ce rapprochement ne doit pas se limiter aux aspects techniques mais également, organisationnels et stratégiques. Rapprocher 2 mondes : tout un défi pour sauver la DeFi.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo