A
A

SpiceDAO développera une série animée de « Dune » sur fond de complications juridiques

jeu 27 Jan 2022 ▪ 16h30 ▪ 12 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Fin 2021, les cinéphiles se sont régalés du film inspiré du roman Dune (Frank Herbert, 1965). Un succès que le Franco-Chilien Alejandro Jodorowsky aurait pu connaître dans les années 70 s’il avait eu les moyens pour réaliser la première adaptation du livre au cinéma. David Lynch (1984) et Denis Villeneuve (2021) ont pu néanmoins produire des films relatant l’histoire du prodigieux Paul Atréides, le Muad’dib. Très récemment, les médias ont relayé une histoire d’acquisition du livre et une éventuelle conversion en séries animées. Évidemment, cela a tourné au vinaigre.

Quelques clarifications autour du livre « Dune »

Mettons-nous d’accord dès le début, Dune est une saga de 6 romans écrite par Frank Hebert, complétée par son fils Brian Hebert et Kevin J. Anderson.

Dune, une compilation de livres

Voici les livres disponibles :

Dune ;

Le Messie de Dune ;

L’Empereur-Dieu Dune ;

Les Hérétiques de Dune ;

La Maison des Mères.

Les amateurs de lecture les compléteront certainement par :

– Dune : Chronique de Caladan, le Duc ;

– La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La Maison Corrino ;

– La Guerre des machines ;

– Le Jihad bultérien ;

– La Bataille de Corrin ;

– Les Chasseurs de Dune ;

– Le Triomphe de Dune.

Et bien d’autres encore. À en voir la liste, la famille Hebert tout entière est passionnée par Dune. De quoi enrichir tout une PAL (Pile à Lire).

Dune, film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve en 2021

Dune et ses adaptations cinématographiques

Nous avons dit dès le départ que Dune a connu deux adaptations cinématographiques. La première, produite par David Lynch, date de 1984. Au cas où vous ne l’auriez pas encore visionné, sachez que ce film de 2 h 17 min traite du plus célèbre et plus apprécié du lot de 6 tomes d’Herbert, Dune.

Pas plus tard qu’en septembre 2021, une réalisation, plus moderne, de Denis Villeneuve était disponible sur le grand écran. D’une durée de 2 h 35 min, ce film épique relate la moitié de ce que Lynch essayait de contenir dans son opus des années 80. Attendez donc de voir Dune 2 pour pouvoir apprécier l’œuvre dans sa globalité. D’ailleurs, Villeneuve, n’est-il pas en phase de préparation pour le tournage de cette suite ?

Dune et Jodorowsky

Il convient aussi de noter l’existence d’un projet relatif à ce roman signé Alejandro Jodorowsky, exécuté entre 1973 et 1977. Faute de budget, le Franco-Chilien n’a pu arriver au bout de ses rêves et a dû se contenter d’un documentaire baptisé Jodorowsky’s Dune. Lequel regroupait toutefois des personnalités de l’époque, entre autres : Salvador Dali, Amanda Leer, Orson Welles… À l’époque, les auteurs du documentaire ont fait appel au Pink Floyd pour la réalisation de la bande-son et à Moebius pour les 3 000 dessins préparatoires du story-board.

Trop de littérature tue la littérature. Idem pour le cinéma. Passons maintenant à la cryptographie.

Dune et Spice DAO (SPICE)

L’achat de Dune par Spice DAO

Vous souvenez-vous des « Cryptobros », qui, le 15 janvier dernier, ont annoncé l’achat de Dune au prix de 3 millions de dollars ? Eh bien, sachez que ce groupe affilié à Spice DAO (SPICE), a mis sur pied une levée de fonds de type crowdfunding, baptisée DuneDAO. Cette dernière a pu amasser 700 000 dollars américains, la somme nécessaire pour remporter la vente aux enchères de la crypto chez Christie’s.

L’idée étant de rendre le livre gratuit pour le public et d’en faire une production cinématographique en vue d’une vente à un service de streaming et à des NFT.

Sur Twitter, Spice DAO évoquait la somme de 2,66 millions d’euros (soit 3 millions de dollars américains) et précisait leurs intentions. Voici leur tweet de la victoire qui date du 15 janvier 2022.

Dune n’est pas Dune

Pour être plus précis dans cet article, nous tenons à souligner que l’exemplaire dont on parle ici ne concerne pas le roman de Franck Herbert. Il s’agit plutôt d’un exemplaire rare du film Dune, le projet budgétivore d’Alejandro Jodorowsky.

Sachez que l’artefact prend la forme d’un manuscrit constitué d’un énorme storyboard développé par le réalisateur Jodorowsky. D’ailleurs, le documentaire évoqué ci-dessus relate le processus de développement du projet et met en avant des détails de la réalisation du film non achevé.

Des controverses sur Dune

Vous vous êtes certainement aperçu du décalage entre les chiffres durant la phase acquisition de Dune par Spice DAO. Dans les paragraphes suivants, nous vous livrerons des détails sur les zones d’ombre autour de leur projet.

Acquisition du manuscrit

Déjà les informations relatives au prix final d’acquisition chez Christie’s, 700 000 dollars, ne matchent pas avec ce qui est annoncé par Spice DAO, auteur du projet DuneDAO, sur Twitter, 2,66 millions d’euros.

Cette histoire, ne vous rappelle-t-elle pas le cas de ConstitutionDAO ?

De plus, la facture était adressée à Soban « Soby » Saquib, un membre de « multisig », le wallet crypto servant de trésorerie à DuneDao. En tant que contributeur majeur de cette transaction, il n’a pas hésité à garder le bien fièrement acquis dans sa maison au Colorado.

Très soucieux de l’équité financière, il a appelé ses pairs de DuneDao à cotiser pour rembourser leur part. Il n’a pas mâché ses mots en publiant sur Twitter que « J’ai déjà l’argent, mais je veux que le public participe. »

Donc, pour le moment, l’artefact en question appartient à Soby. On attend les informations sur un éventuel remboursement de l’acquéreur. À titre de rappel, la communauté Spice DAO est conviée à se rappeler des principes régissant le fonctionnement d’un crowdfunding : les contributions en matière de tokens SPICE ne représentent pas une fraction du manuscrit, mais seulement un droit de parole sur ce que le groupe comptera faire avec l’argent.

Démocratisation du livre

L’autre problème est que l’intention de Spice DAO de démocratiser le livre devient nulle face à un constat simple : le livre a déjà été mis en ligne et peut faire l’objet d’une consultation gratuite en ligne depuis 2011. La prochaine fois, cette communauté ferait mieux de vérifier certains détails avant d’entamer un quelconque projet.

Moqueries sur les réseaux sociaux

Les « Cryptobros » ont récolté une pluie de commentaires ironiques sur le web après cette bourde. D’abord, ils ont été traités de « naïfs », et puis de « criptolais » (traduction espagnole : quelqu’un qui se fait facilement avoir, cancre) par Andrés Diplotti.

Problèmes juridiques

À cela s’ajoutent les problèmes juridiques de Spice DAO. En effet, faute de transfert de droit de propriété intellectuelle, le groupe est privé du droit de reproduction du livre sous quelque forme que ce soit. La loi est sévère sur ce point : tant que Jodorowsky est en vie, il est interdit de produire à partir du contenu du livre. Il faudra donc attendre jusqu’en 2092 pour pouvoir avancer.

Ce qui obligera Spice DAO à entrer dans une phase d’interminables négociations quant à la légalité de leur projet. Kirsty Stewart, du cabinet d’avocats Thornton’s, insiste sur les textes en vigueur et rejette toute idée de production de séries sans l’autorisation de la succession de la part des Hebert.

Il stipule que :

« Spice DAO devrait obtenir des licences de la succession Herbert, ainsi que potentiellement de Jodorowsky (et de tout autre auteur tel que Michel Seydoux) si l’adaptation était basée sur le livre de Jodorowsky. De la même manière que l’achat d’une bande dessinée Batman ne vous donne pas les droits inhérents à la production d’un nouveau film Batman. »

De son côté, Spice DAO ne s’avoue pas vaincu et consulte plusieurs spécialistes (célèbres producteurs, studios d’animation, éditeurs de bandes dessinées…) pour faire avancer le projet.

Voici quelques extraits d’une récente publication sur Medium :

« Après deux mois d’efforts, de conversations avec d’anciens partenaires commerciaux et de consultations avec des conseillers juridiques, nous n’avons pas été en mesure de trouver un accord avec les détenteurs de droits impliqués dans la création du contenu du livre de storyboards collectés de Dune de Jodorowsky. ».

« Nos recherches au cours des deux derniers mois n’ont fait qu’accroître notre respect pour leur projet et nous avons été tellement inspirés par le livre et le fait d’en apprendre davantage sur la création que nous avons cherché comment nous pourrions développer notre propre propriété intellectuelle que nous possédons à 100 % et contrôler tous les aspects de la production d’une série animée limitée et originale. »

Bref, Spice DAO persiste et signe, apparemment.

Des leçons à tirer ?

Cette histoire nous amène à revenir sur au moins deux points. D’abord, la naïveté affichée par les « Cryptobros » de Spice DAO qui laisse apparaître la composition du groupe. En effet, il y a lieu de croire que celui-ci se compose de jeunes dénués d’expériences et de compréhension du monde réel. En croyant que les règles relatives aux droits de propriété intellectuelle ne s’appliqueront pas au monde numérique, ils commettaient une grave erreur.

Le second point concerne les avertissements de Satoshi Nakamoto concernant la considération des lois du monde réel. Certes, en lançant Bitcoin, celui-ci a voulu faire valoir ses droits ainsi que les propriétés intellectuelles afférentes, mais pas au point de défier les réglementations en vigueur.

On est tous d’accord pour dire que les actifs numériques sont des moyens mis à notre disposition pour concurrencer les banques et leurs monnaies. Mais les utiliser pour affronter le système actuel à coup d’insolence ternira l’image des cryptomonnaies. En attendant la suite de cette affaire, nous espérons que Spice DAO saura agir intelligemment pour éviter de voir s’empiler les accusations concernant les cryptos. Car la liste est pour le moment un peu longue : entre les histoires de blanchiment d’argent, de volatilité… et maintenant la violation de droits de propriété.

Sources : RTL ; Coingeek ; Hypebeast ; Dazed Digital ; Coindesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter