Uniswap (UNI) dépasse Bitcoin (BTC) en revenus quotidiens

mar 18 Mai 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Uniswap (UNI) devant Bitcoin (BTC), mais qui en paie les frais ? Les revenus générés par le DEX en termes de frais quotidiens ont dépassé celui de Bitcoin.

Des swaps et non des gas

Le 11 mai 2021, le blogueur Evan Van Ness indique dans un tweet que les frais quotidiens générés par Uniswap ont dépassé ceux de Bitcoin pendant 2 jours consécutifs.

Ce blogueur spécialiste de l’industrie crypto se réfère aux chiffres de Crypto Feesun site comparant les frais générés quotidiennement par les blockchains majeures – qu’il a partagés dans son tweet.

Le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, a réagi à cette publication en indiquant que « les frais d’Uniswap v2 LP ont finalement dépassé les frais du réseau Bitcoin sur la moyenne de 7 jours. Ils seraient encore plus élevés si [cryptofees] suivait la v3« .

De nombreux twittos ont critiqué l’augmentation de ces frais, les attribuant à une explosion des frais de gas sur le DEX – les gas en Ether (ETH) qui y sont générés sont d’ailleurs de loin plus élevés que ceux de Bitcoin.

Adams a cependant précisé que les revenus générés correspondaient aux frais de swapping payés aux fournisseurs de liquidités.

Selon le fondateur d’Uniswap, la mise à l’échelle d’Ethereum avec l’ETH2 est nécessaire. Les utilisateurs du DEX ont dépensé environ 42 millions de dollars en frais de gas rien que pour la journée du 12 mai 2021, soit quasiment 5 fois les dépenses en frais de transaction BTC sur la même période.

Seconde couche, seconde chance

La v3 d’Uniswap a été déployée le 5 mai 2021. De nombreux utilisateurs se sont plaints des frais de gas qui semblaient encore plus élevés que sur la v2. La communauté attend le lancement prochain d’une seconde couche basée sur Optimism.

Plusieurs twittos, dont le YouTubeur Lark Davis, ont demandé la date de déploiement de la couche 2 d’Uniswap.

Selon Bitinfocharts, les frais de gas moyens avaient augmenté rapidement, atteignant un niveau record de 68 $.

Les données de l’ETH Gas Station indiquent que les frais de gas pour les opérations les plus complexes – interactions entre contrats intelligents, échanges de tokens DEX – dépassent les 200 $.

Les utilisateurs des projets DeFi basés sur l’ETH1 expriment leur ras-le-bol quant aux frais de gas élevés. Leur espoir repose sur L’ETH2 et la seconde couche d’Uniswap basée sur Optimism. On reste optimiste bien qu’ils se fassent attendre : un dénouement heureux d’ici fin 2021 ?

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 762,07 $ 0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 211,46 $ 1.93%
DEFI (DEFIPERP) 13 715,10 $ 1.15%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 788,57 $ -0.2%
TECH (NDX) 15 559,49 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842450 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 84,10 $ -0.4%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email