A
A

Wladimir Van Der Laan prend du recul pour favoriser la décentralisation de Bitcoin (BTC)

jeu 28 Jan 2021 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Le mythe de la décentralisation : même Bitcoin (BTC) ne l’est pas ! Wladimir Van der Laan est devenu un goulot de centralisation de Bitcoin malgré lui. Il veut maintenant rester dans l’ombre pour améliorer la décentralisation du réseau BTC.

Il centralise Bitcoin à lui seul

Le responsable de la maintenance de Bitcoin Core, Wladimir Van der Laan, a décidé de se cantonner à un rôle de « second plan » afin de décentraliser davantage le projet.

Bitcoin Core est le logiciel clé qui sous-tend le réseau BTC. Bien que le travail de Van der Laan soit principalement celui d’un « concierge », s’assurant que le code du projet se déroule sans heurts, il est considéré comme une sorte de leader par la communauté BTC.

Van der Laan lui-même affirme qu’il est devenu une sorte de « goulot d’étranglement centralisé ».

Cette annonce intervient après la controverse du 21 janvier 2021 autour du livre blanc de Bitcoin.

Certains utilisateurs ont critiqué la décision de Van der Laan de retirer le livre blanc de Bitcoin de bitcoincore.org, suite aux menaces juridiques de Craig Wright.

Van der Laan a cependant indiqué qu’il avait déjà réfléchir à sa décision de se retirer du Core depuis un moment. 

Le long chemin de la décentralisation

La décision de Van der Laan vise à améliorer la décentralisation de Bitcoin. D’autres mouvements en faveur de cette décentralisation ont eu lieu en 2020.

Des sociétés cryptos ont offert des subventions aux développeurs travaillant à plein temps sur le protocole BTC.

OKCoin finance Marco Falke, qui est le développeur le plus actif sur la maintenance des “commits” – des modifications de code ajoutées avec succès au projet.

Le contributeur de Bitcoin Core, John Newbery, a lancé l’association à but non lucratif Brink pour financer plus de développeurs et impliquer plus de contributeurs.

Van der Laan a également présenté d’autres idées pour décentraliser Bitcoin.

Il a ainsi suggéré de transférer la propriété de bitcoincore.org à une organisation. Bitcoincore.org est l’un des principaux sites web où les utilisateurs peuvent télécharger de nouvelles versions du code de Bitcoin Core. Il s’agit pour le moment d’un site privé et centralisé.

Les « stars » qui  s’attirent les feux des projecteurs sont les ennemis naturels de la  décentralisation. Les défenseurs de Bitcoin sur Twitter doivent-ils également arrêter d’essayer d’y influencer positivement le cours du BTC pour mieux décentraliser le BTC ? La décentralisation ou le rêve d’un monde égalitaire n’appartenant à personne mais appartenant à tout le monde.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !