NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

2021, une année en or ?

Alors que l’année 2020, particulièrement riche en événements s’achève, l’heure est au bilan et aux projections pour 2021. Il faut dire que peu d’entre nous auraient pu s’imaginer pareil scénario entre une pandémie mondiale qui vient faire chuter l’ensemble des bourses internationales, et en contrepartie une année folle pour les investissements alternatifs : de l’or qui a battu son record en août et tente de le frôler en cette fin d’année, jusqu’au Bitcoin (BTC), roi de cette année, qui aura même réussi à faire la une des plus grands journaux. Mais dans un contexte sanitaire et économique toujours très incertain, comment pourrait se passer l’année à venir ? Verra-t-on encore des phénomènes haussiers pour l’économie “non traditionnelle” ? La planche à billets des États va-t-elle continuer à tourner ? Pour ce premier papier de 2021, je vous propose de regarder ensemble l’avenir radieux des métaux précieux et la possible ruée vers l’or qui pourrait continuer de se produire.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Veracash. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Petit précis historique de l’or à travers les âges 

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, l’or est considéré depuis toujours comme une valeur refuge, résistant incroyablement à tous les soubresauts de la finance internationale et différentes formes de crise qu’il peut exister. Certains continuent pourtant à se demander comment cela est possible ? 

Figurez vous que l’or est véritablement la plus vieille relique barbare de ce monde. D’abord, le métal jaune représente un outil d’échange depuis la nuit des temps et la monnaie était historiquement de l’or. Mais également, le cours de l’or a tendance à augmenter à mesure que l’économie s’écroule et que les taux d’intérêts sont négatifs. 

Pourquoi ce phénomène ? 

D’abord parce que l’or est un métal précieux, et sa rareté lui permet de conserver une place particulière auprès de l’ensemble des citoyens et qui plus est des investisseurs. Aussi, parce que ce faisant de plus en plus rare, son cours augmente. Vous le savez comme moi, tout ce qui est rare est cher, en général. Aussi, il faut savoir que la géopolitique influe largement sur le cours de l’or. Ainsi au fil des décennies, la surprise, l’absence de scénario clair ou encore les troubles géopolitique et l’absence de confiance dans les gouvernements a permis au métal jaune de battre ses records.

On dit d’ailleurs que l’or est un baromètre intéressant pour juger de l’état de santé d’un gouvernement, de l’économie ou d’une politique mondiale. 

Et à ce jeu, il faut dire que la situation de ces dernières années a de quoi favoriser l’or : des tensions géopolitiques entre les USA et la Chine, au Brexit, en passant par la crise du COVID-19, le monde a eu sa dose de tensions et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

A travers les âges, de nombreux phénomènes ont permis de valider cette thèse et son positionnement de valeur refuge. Regardons les principaux événements des 50 dernières années : 

  • A partir des Accords de Bretton Woods (1944), un nouveau système monétaire international est créé mais ce n’est qu’en 1971 que l’or commence à fluctuer librement au moment où le dollar n’est plus convertible en or ; 
Homme montrant des monnaies au moment des accords de bretton woods
  • 1979 : le cours de l’or bondit une première fois à la fin des années 70 durant l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. L’once dépasse alors les 660 dollars, un record pour l’époque à l’aube des années 1980 ;
  • Années 2000 : la création de fonds ETF et l’arrivée d’une nouvelle crise financière produit à nouveau une hausse du cours de l’or entre 2003 et 2010. A cette époque, certains investisseurs vont même jusqu’à vendre leurs assurances vie pour investir dans l’or. Le cours de l’or passe ainsi de 261$ l’once en 2001 à 1911$ en septembre 2011, le précédent record. Il faut dire que la valeur refuge naviguait en eau particulièrement trouble : 2 krachs boursiers consécutifs (bulle d’internet en 2001 et krach boursier en 2008), crise des subprimes, faillites bancaires (RIP Lehman Brothers), inflation, crise des dettes souveraines…
  • L’année 2020 enfin, marquera un nouveau record sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les USA et bien évidemment de crise du COVID-19 de nature à profondément bouleverser l’équilibre mondial.
graphique montrant l'évolution du cours de l'or depuis 2013
Cours de l’or en euro depuis 2013

2020 : une année éclatante pour l’or

L’année 2020 a marqué un tournant en créant un rallye haussier pour l’or et les métaux précieux en général. Notamment causé par la chute du système financier en raison du COVID-19 mais aussi la raréfaction de l’or qui continue de faire monter le cours. 

graphique montrant le cours de l'or sur l'année 2020
Cours de l’or en 2020

La situation a même fait dire à Bloomberg que l’or allait poursuivre son rallye haussier jusqu’en 2023, de la même manière que l’argent. 

L’or a ainsi dépassé les 2000$ en août dernier, au moment même où le Bitcoin, lui aussi, atteignait progressivement son ATH. A croire que l’or jaune et l’or digital se suivent et se ressemblent.

La fin de l’année 2020 aura aussi vu une chute du cours de l’or, facilement expliquée par deux phénomènes mondiaux : l’élection de Joe Biden aux USA, dont nous vous parlions dans un précédent article mais aussi l’arrivée du vaccin contre le COVID-19 qui a redonné aux investisseurs un peu d’entrain à investir dans des supports plus risqués. Pour autant, il est à noter que l’or a pris 40% au cours de l’année 2020, une belle performance.

Parmis les métaux précieux, l’argent aussi sort gagnant de cette année de chaos : il est en hausse de 47,5% sur l’année 2020 et se hisse à 26$ l’once et profite de l’engouement général pour les métaux industriels. De nombreux analystes prédisent d’ailleurs une hausse multipliée par 2 du cours de l’argent d’ici à 2023. 

graphique montrant le cours de l'argent en 2020
cours de l’argent en 2020

Enfin, parmi les métaux industriels qui ont subi de plein fouet le ralentissement de la production industrielle à travers le monde et notamment en Chine, usine du monde et berceau de la pandémie, le cuivre notamment s’est bien relevé et présente de très bonnes statistiques avec une hausse de 27% sur l’année. Et pour une fois, le métal rouge suit la même courbe que le métal jaune, ce qui n’a pas toujours été le cas.

En bref, l’année 2020 aura incontestablement été l’année des métaux précieux et des métaux industriels, et plus encore, le bon moment pour se mettre aux investissements alternatifs, mais qu’en sera-t-il de 2021 ? Zoom sur les principales projections !

Les perspectives pour 2021 : la ruée vers l’or et la percée de l’argent métal 

Métaux industriels

Si l’on regarde d’abord les perspectives pour l’or : la vieille relique barbare pourrait, selon Goldman Sachs, dépasser les 2300$ en 2021 et ainsi continuer tranquillement son rallye haussier malgré une situation économique et politique encore instable. Ainsi, si Joe Biden continue de faire passer des mesures de relance pour contribuer à relever l’économie américaine fortement touchée par le COVID-19. Dans le même temps, la reprise d’une demande de métal jaune physique pourrait contribuer de faire croître le prix de l’or, notamment en Inde et en Chine où de gros acheteurs traditionnels aiment investir dans des lingots d’or surtout en période d’incertitudes. 

Certains analystes disent même que l’or pourrait atteindre les 3000 dollars, et à regarder les prévisions de Bank of America, ce scénario pourrait bien se réaliser.

Certains sont déjà sur le pont pour enrichir leur portefeuille et diversifier leurs avoirs avec l’or, et parfois, si vous n’allez pas vers les métaux précieux, ils viennent à vous ! Imaginez deux agents de propreté, à Bruxelles, qui tombent sur des lingots d’or. La ruée vers l’or n’a donc pas de limite : ces deux lingots représentent ainsi aujourd’hui près de 120 000$ soit 100 000€ environ, de quoi finir l’année en beauté. Mais cette histoire nous montre aussi, au-delà de la formidable découverte, un constat assez intéressant : de nombreux égouts, notamment en Suisse regorgent d’or, et ce n’est pas très étonnant quand on pense à la forte activité joaillerie, aux sociétés aurifères et au stockage d’or dans divers endroits tenus secrets qui laissent s’échapper quelques pépites.

Ainsi, selon une étude menée par Eawag, l’institut Suisse de recherche sur l’eau “environ 3.000 kilogrammes d’argent et 43 kilogrammes d’or finissent dans les canalisations du pays, soit environ 2,6 millions d’euros”. Plusieurs projets sont ainsi à l’œuvre pour tenter de récupérer des métaux précieux de toutes sortes (or, argent, cuivre…) dans les stations d’épuration et ainsi les réintroduire dans l’économie circulaire, un moyen assez original de faire du recyclage.

Quant à l’argent métal, il devrait lui aussi continuer de percer et certains analystes estiment que son cours pourrait se hisser autour des 50$, doublant ainsi la mise. Comme vous le savez, historiquement, celui que l’on appelle l’or du pauvre suit mécaniquement la courbe de l’or, nous permettant ainsi d’avoir une vision précise de son comportement dans le temps.

Compte tenu du contexte toujours incertain, de la hausse sans précédent du cours de l’or et encore plus celui du Bitcoin, il est fort à parier que l’année 2021 marquera une fois de plus un coup d’accélérateur dans le recours aux investissements alternatifs. Ce constat, certains l’ont fait très tôt, c’est le cas de Veracash, la néo banque atypique fondée par Jean-François Faure, que l’on ne présente plus. Zoom sur le mode d’emploi Veracash pour investir dans l’or et l’argent en 2021.

Et si c’était le moment d’investir dans l’or et l’argent : mode d’emploi

Homme marchant sur des pièces d'or
Source : Veracash

Veracash, c’est une néo banque atypique qui vous permet d’épargner et de payer grâce à une solution bancaire en dehors du système classique : complètement adossé sur les métaux précieux (or, argent, diamant), le VRC ne dépend donc pas des Banques Centrales. 

application Veracash
Source : Veracash

Le tout sur une application et dématérialisé, Veracash vous permet donc de faire grandir votre épargne de métaux précieux, eux-même conservés en physique dans les port francs de Genève, et digitalisés pour vous permettre de la visualiser en temps réel, de les faire fructifier et même de les dépenser grâce à des paiements courants avec votre carte Veracash mastercard.

Ce pari un peu fou, Jean-François Faure l’a pensé très tôt d’abord avec sa société aucoffre.com créée en pleine crise financière de 2008, puis avec Veracash. 

Son but ?

Sortir des canaux traditionnels afin de permettre de bénéficier de valeurs refuges et en même temps offrir les mêmes possibilités qu’une banque traditionnelle. Avec cette offre de valeur, on modernise finalement la plus vieille valeur de tous les temps en la digitalisant pour tous.

Veracash n’a pas prévu de s’arrêter là puisque 2021 marque aussi une étape importante pour eux : une levée de fonds qui devrait leur permettre d’asseoir leur statut de néobanque atypique et continuer de proposer de nouveaux services. 

Si vous aussi êtes convaincus que les métaux précieux et notamment l’or et l’argent constituent des alternatives pertinentes pour 2021, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la tribune des investissements alternatifs pour devenir de vrais investisseurs chevronnés !

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo