NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avec la Blockchain, les Diamants sont (encore plus) Eternels

Depuis sa création, la blockchain n’a de cesse de révolutionner les marchés. Le dernier en date est celui du diamant. Dans les prochaines semaines, des Tokens Non Fongibles (NFT) directement associé à des diamants seront commercialisés par la société Icecap.

Icecap, une société fondée par Jacques Voorhees s’engage sur le marché des Tokens Non Fongibles de diamants

Par le passé, il y a eu de nombreuses tentatives de tokenisation des diamants et autres pierres précieuses. Malheureusement, elles se sont toutes soldées par des échecs.

Pour Jacques Voorhees, fondateur d’Icecap et père du PDG de Shapeshift, Eric Voorhees, ces nombreux échecs sont en grande partie, la résultante du fait que les diamants étaient considérés comme des biens fongibles, alors qu’ils ne l’étaient point. A l’occasion d’une interview accordée à Cointelegraph, il a fait savoir que l’idée de tokeniser des diamants lui est venue à l’esprit dès la toute première fois où son fils lui a parlé des NFTs. Le concept l’a renvoyé en 1972, une année où la West Coast Commodities Exchange avait essayé de créer des contrats à terme sur les diamants, une sorte de NFTs avant l’heure. La tentative n’avait alors duré que trois jours, avant que marché ne s’effondre.

Jacques Voorhees estime que la tokenisation des diamants constitue une opportunité inexploitée de près 10 milliards de dollars qu’il devient urgent de matérialiser. Même si son idée aura peut-être du mal à emballer tout le monde, son fils pour sa part, ne s’est pas faire prier pour investir dans le patrimoine de Icecap.

Plus tôt, Alrosa, Tencent et Everledger s’étaient alliés pour apporter des diamants sur Wechat

Bien avant l’initiative de Jacques Voorhees, la plus grande société d’extraction de diamants au monde, Alrosa s’était déjà associée à Tencent, le géant chinois des médias sociaux et propriétaire de WeChat, et à la société britannique de blockchain Everledger dans le cadre d’un projet visant à faciliter l’achat de pierres précieuses en ligne.

Dans une déclaration commune, les trois sociétés avaient déclaré que le but du programme était d’accroitre la confiance des consommateurs dans la chaîne d’approvisionnement des diamants, et de permettre au milliard d’utilisateurs actifs du réseau social chinois Wechat d’acheter des diamants en sachant tout de leurs origines, de leurs caractéristiques et de l’historique de leur propriété. Par ailleurs, le programme devrait également aider les fabricants et les détaillants de bijoux chinois à mieux communiquer sur leur marque et à se différencier sur un marché très concurrentiel.

Alrosa s’était engagée à rendre publiques des informations complètes sur l’extraction de leurs diamants en Russie, fournissant ainsi aux utilisateurs une mesure fiable de la durabilité et de l’empreinte éthique de leurs achats. Notons cependant qu’une telle collaboration avec l’industrie de la blockchain n’est pas la première pour la société russe.

Déjà en mai 2018, elle s’était associée à KGK Diamonds et à la société de blockchain D1 Mint, pour tokeniser des diamants. De même, par le passé, elle s’était également associée à Tracr, un pionnier de l’usage de la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement du diamant et à De Beers, un autre géant de l’industrie du diamant pour un projet plus ou moins similaire.

Eh oui, avec la blockchain, les diamants sont désormais encore plus éternels.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo