NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin VS Or : le choc des investissements alternatifs

C’est désormais devenu un débat courant, tout comme on oppose les supporters de l’OM au PSG on oppose traditionnellement les fervents défenseurs du Bitcoin à ceux de l’Or. Et pourtant, nombreux sont ceux qui détiennent les deux actifs, comme le signe que l’un ne va pas sans l’autre. Alors que Janet Yellen a une nouvelle fois fait trembler la scène crypto en remettant en doute l’intégrité de Bitcoin et en l’accusant de faire le jeu des terroristes, l’or, lui, continue son bout de chemin frôlant de près son record battu cet été. Pour autant, nous voyons bien l’effet spéculatif des deux actifs, et encore plus celui du Bitcoin, en témoigne la récente sortie d’Elon Musk qui a fait bondir le cours de l’or digital. Mais au-delà, pourquoi appelle-t-on le Bitcoin l’or 2.0 ? Ont-ils à ce point des similitudes ou au contraire leurs différences en font-ils des actifs uniques en leur genre ? Au royaume des investissements alternatifs on a enquêté sur le battle entre l’Or et le Bitcoin.

Les investissements alternatifs : au commencement était …

Dans la tribune des investissements alternatifs, on parle souvent d’actifs tels que l’or, l’argent, le bois, ou tout autre actif alternatif, mais il est vrai que les cryptomonnaies représentent par nature un investissement alternatif, c’est même la raison d’être de certaines. Alors, il était juste et naturel de se poser la question des différences et similitudes entre l’or et le bitcoin.

Pendant des milliers d’années et aujourd’hui encore, l’or a représenté une valeur refuge, particulièrement remarquée en temps de crise. La question de la comparaison avec le Bitcoin, pur produit de l’invention d’un mystérieux Satoshi Nakamoto pourrait tourner à la supercherie. Pour autant, il n’est pas tout à fait déraisonnable de se poser la question de leurs points communs et bien entendu de leurs différences. 

Et si le Bitcoin tend à s’institutionnaliser, en témoignent les investissements massifs de Microstrategy dans l’or digital ces derniers mois : en effet, sans grande surprise, la firme détient plus de 70 000 BTC, la plaçant ainsi juste devant le gouvernement américain ; il n’en demeure pas moins un actif volatil particulièrement prisé pour sa spéculation ou son idéologie libertaire qui fait planer l’espoir d’une société moins centralisée.

Des économistes discutent régulièrement de l’analogie à trouver entre l’or et le bitcoin, et dans un tweet récent, l’un des plus connus d’entre eux, David Rosenberg, déclarait que le Bitcoin était de l’or avec 5 fois plus de volatilité au point de comparer la situation à : “[…] celle d’un saut à l’élastique par rapport à un carrousel.”

Car dans les différences intrinsèques, l’or ne pourrait tomber à 0 alors que le Bitcoin oui, même si cela n’est pas arrivé depuis des années.

Tweet de david rosenberg

Rappelons également qu’une partie des investisseurs et des fins analystes de la bourse considèrent l’or comme une vieille relique, mais n’en reste pas moins appréciée et recherchée. Il faut dire que de plus en plus de family office vendent leurs avoirs en or pour acheter des cryptomonnaies. Pour autant, la capitalisation du Bitcoin aujourd’hui ne représente que quelques pourcentages de celle de l’or.

«Mais s’ils commencent à déplacer une petite partie de leurs avoirs en or vers le Bitcoin, cela changerait la donne pour les stratégies de diversification à Wall Street»

Bloomberg

Et ce n’est pas Elon Musk qui dira le contraire, connu pour ses sorties théâtrales il a une fois de plus, vendredi matin, fait exploser le cours du Bitcoin en publiant un tweet et en écrivant Bitcoin dans sa description : 

Tweet d'Elon Musk

Mais, pour d’autres investisseurs, le Bitcoin n’est qu’une bulle spéculative et rien ne pourrait ébranler le positionnement historique de l’or. Pour autant, arrivera-t-il aux 10% de capitalisation boursière par rapport à l’or ? Cela voudrait dire que le Bitcoin vaudrait 60 000 dollars, les paris sont ouverts. 

Allons regarder cela de plus près !

D’or ou de Bitcoin, votre coeur balance 

La majorité des analystes s’accordent à dire que l’Or et le Bitcoin ne se ressemblent pas. Pourtant, il existe bien des points communs et des différences entre les deux et c’est ce qui fait d’ailleurs souvent leur complémentarité sur le marché. 

Si l’on regarde la courbe ci-dessous on repère également assez facilement la régularité de l’or, qui se maintient toujours au-dessus de zéro sans partir en pic comme le Bitcoin, nettement plus volatile et donc voué à exploser puis rechuter. 

Graphique montrant le comportement de l'or et du bitcoin

En 2020, Bitcoin a perdu 20% de sa valeur en pleine crise du COVID-19, tandis qu’il s’est vite rattrapé pour sortir la tête haute fin 2020 affichant 300% de hausse. C’était sans compter sur un début d’année 2021 en trombe avec l’atteinte des 40 000$ avant de subir à nouveau une chute.

Mais poursuivra-t-il son rallye haussier ? 

Des prévisions de la fin d’année 2020 suggérait que Bitcoin était encore loin de son sommet, avec des prévisions positives allant de 100 000 dollars selon le modèle de prévision Stock-to-Flow (S&F), à 318 000 dollars selon l’analyste de la Citibank Tom Fitzpatrick, qui a également qualifié Bitcoin d”or du 21e siècle”.

Quant à l’or, il conserve son rôle de valeur refuge surtout en pleine crise actuelle, et même si les vaccins ont quelque peu calmé la ferveur des investisseurs pour la plus vieille relique, il se pourrait qu’entre la poursuite de taux d’intérêt négatifs et une performance contestée des vaccins, il reprenne de plus belle pour dépasser son niveau historique.

Cours de l'or depuis Août 2020
Cour de l’or depuis Août 2020

L’or a commencé l’année 2021 à environ 1 950 dollars, ce qui est juste cinq pour cent en dessous du record historique de 2 075 dollars atteint en août 2020.

Alors à la question Bitcoin peut-il remplacer l’or : Raoul Pal, ancien gestionnaire de fonds spéculatifs de Goldman Sachs déclare : “L’or peut monter trois ou cinq fois dans les trois à cinq prochaines années… Je pense que Bitcoin peut atteindre 1 million de dollars dans la même période.”

Le Bitcoin séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de diversification et de mise à l’abri des fracas de notre siècle. Mais l’or n’est pas en reste quand on pense aux stocks détenus par les banques centrales et les institutionnels, c’était d’ailleurs l’objet de l’article de la semaine dernière.

Observons ensemble les points communs et les différences en sortant de l’aspect purement financier et spéculatif et en allant regarder les valeurs intrinsèques des deux actifs : 

  • Rareté : L’or comme le Bitcoin sont des ressources rares. Le premier car il est une matière première directement extraite du sol. Le second car la quantité de Bitcoin est limitée et les 21 millions de Bitcoins seront en circulation d’ici 2140. S’agissant de l’or, on ignore réellement quand tout l’or du monde pourra être extrait, notamment avec des promesses scientifiques d’aller en chercher dans l’espace, mais son extraction est très coûteuse et de plus en plus d’organismes se tournent vers le recyclage
  • Transparence et sécurité : l’or dispose d’un système efficace de négociation et est entré dans l’ère moderne en imposant des ordres de négociation et la livraison en ligne, c’est-à-dire dématérialisée. Aussi, n’allez pas tenter mais il est très difficile de corrompre ou transférer le l’or factice, en raison de sa nature même de métal précieux inégalé. Les bitcoins, eux aussi, sont difficiles à corrompre grâce à leurs algorithmes et leur nature cryptée et décentralisée. Toutefois, certaines affaires comme celle du Mt Gox ont révélé les failles des exchanges. Néanmoins, le Bitcoin n’a jamais été hacké et son infrastructure décentralisée lui permet de disposer d’un niveau de sécurité d’un niveau plus important que la plupart des systèmes informatiques actuels.  
  • Valeur intrinsèque : Historiquement, l’or a été utilisé dans de nombreuses applications. Du fondement même de la monnaie jusqu’aux articles de luxe tels que les bijoux en passant par des applications spécialisées en dentisterie, en électronique… Il constitue en cela une source de demande constante à l’avenir. Le Bitcoin, d’autre part, a fait prendre conscience de la technologie blockchain et a prouvé sa valeur au-delà de l’investissement. En effet, dans des pays moins développés, il est utilisé pour les personnes non bancarisées afin d’envoyer de la valeur dans le monde entier pratiquement sans frais. Une caractéristique d’ailleurs commune à d’autres cryptomonnaies, mais le roi est pour l’instant Bitcoin.
  • Volatilité : Alors que les traders l’adorent généralement, les investisseurs ont tendance à la détester même si la tendance change. Bitcoin est-il devenu suffisamment mature pour être considéré comme un actif refuge ?

Aujourd’hui, même si nous sommes à un niveau record, le bitcoin reste un instrument volatil. En 2018, il est tombé à 4 000 dollars après avoir atteint près de 20 000 dollars, ce qui représente une baisse de 80 % en un an. En 2020, nous avons assisté à une hausse de 300 % et en 2021 il a déjà touché la lune puis est redescendu en pic.

L’or, en revanche, offre une volatilité plus limitée, mais l’année 2020 reste extrêmement volatile par rapport à ses normes.

Cette comparaison entre l’or et le bitcoin, l’un des investisseurs les plus chevronnés de la planète, Warren Buffet, aime à la faire régulièrement en parlant tantôt de l’or comme d’un investissement peu intéressant et du Bitcoin comme n’étant pas un vrai investissement. 

Et pourtant à y regarder de plus près, d’une part de plus en plus d’institutionnels se penchent vers le Bitcoin, et d’autre part l’or semblerait rapporter davantage que des actions de classe A comme en témoigne ce graphique :

Mais saura-t-il enfin admettre que l’heure est aux investissements alternatifs ? On lui conseille en tout cas d’aller jeter un œil à notre tribune !

Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait.”

Warren Buffet

Si Bitcoin pourrait offrir aux investisseurs plus de rendements, sa volatilité rend plus difficile de trouver de bons points d’entrée fiables. 

Les bitcoins vont-ils manger la part de l’or dans les investissements mondiaux et continuer à augmenter ? Le temps nous le dira, mais nous pouvons certainement prévoir une plus grande volatilité pour Bitcoin à l’avenir, avec beaucoup de prises de bénéfices, à mesure que de nouveaux acteurs entrent sur le marché.

Si vous cherchez à faire rapidement des bénéfices, les bitcoins pourraient être une valeur de négociation, même si vous connaissez la règle : n’investissez jamais ce que vous seriez prêt à perdre. Mais si vous souhaitez diversifier votre portefeuille et négocier sur un actif traditionnel de type “safe haven”, alors l’or semble toujours être un bon choix.

A moins que vous ne souhaitiez combiner le meilleur des deux …

Prendre le meilleur des deux mondes : Veracash et VeraOne 

Ce double dilemme, certaines entreprises l’ont compris très tôt. C’est le cas de Veracash, néobanque atypique et VeraOne, la version 3.0 de l’entreprise grâce à son token VRO de Jean-François Faure, à l’origine heureux fondateur de Aucoffre.com. 

En alliant le meilleur des deux mondes, ils ont su dominer la place de marché sur les métaux précieux mais aussi créer une cryptomonnaie adossée à l’or. 

Comme dit l’adage populaire : mieux vaut une image qu’un long discours, alors pour en savoir plus sur Veracash, n’hésitez pas à visionner cette vidéo : 

Alors, l’année 2021 sera-t-elle l’année de l’or ou du bitcoin ? Affaire à suivre ! En attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la tribune des investissements alternatifs, on se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle chronique.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo