Le Bitcoin (BTC) vaut 83% de tout l'argent du monde

lun 11 Oct 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

La valeur des 18 840 616 BTC déjà en circulation représente 83 % de tout l’argent (métal) sorti de terre. Nous en sommes à 9 % de tout l’or du monde. Still early…

BTC vs Silver

« Capitalisation de l’argent : 1270 milliards $
Capitalisation du bitcoin : 1064 milliards $
Progrès (bitcoin surpassant l’argent) »

On estime que 1,74 million de tonnes d’argent ont été minées. Pour se faire une idée de la chose, imaginez un cube de 55 m de côté…

Cela étant dit, la moitié de l’argent est consommé dans l’industrie. La fabrication de panneaux solaires requiert par exemple plus de 2000 tonnes d’argent par an. Sa remarquable conductivité électrique en fait également un matériau de choix pour les véhicules électriques, etc.

Dit autrement, ce cube serait en réalité plutôt de l’ordre de 43 m de côté si l’on retranche l’argent perdu à jamais.

La valeur du réseau bitcoin a donc DÉJÀ dépassé la valeur de l’argent réellement récupérable. Nous n’en sommes pas à 83 % du stock d’argent, mais plutôt à 160 %…

Soit dit en passant, seulement 5.8 % de ce stock existe sous forme de pièces et 3.6 % sous forme de lingots.

BTC vs Gold

« Capitalisation de l’or : 11 151 milliards $
Capitalisation du bitcoin : 1064 milliards $
Progrès (bitcoin surpassant l’or) »

D’après le World Gold Council, il existe 197 000 tonnes d’or. Le cube n’est que 21 m de côté. Soit 9261 mètres cubes d’or sortis de terre contre 166 000 mètres cubes pour l’argent.

Tout l’or du monde pèse environ 11 000 milliards $ contre environ 1000 milliards $ pour le réseau Bitcoin. Une simple règle de trois permet d’affirmer qu’un seul BTC vaudra environ 500 000 $ lorsque le BTC dépassera l’or.

C’est un scénario crédible étant donné que l’or est très coûteux à déplacer, diviser et vérifier. Il faut énormément d’énergie pour fondre de l’or. Il est par ailleurs difficile de payer en poussière d’or…

A contrario, le BTC se déplace à la vitesse de la lumière pour trois fois rien (Lightning Network). Il est également divisible à l’infini. Un satoshi pourrait valoir 0.0000000000001 BTC si nous le voulions.

La supériorité de l’or semble même être assimilée par JP Morgan qui avance que « la réapparition des préoccupations liées à l’inflation chez les investisseurs a relancé l’intérêt pour le bitcoin comme couverture ». « Les investisseurs institutionnels semblent revenir au bitcoin, le considérant peut-être comme une meilleure couverture contre l’inflation que l’or ».

Et pourtant, son CEO Jamie Dimon a une nouvelle fois déclaré être d’avis que le « bitcoin ne vaut rien« …

Ce n’est qu’une question de temps avant que toute la valeur contenue dans la relique barbare ne soit aspirée par le bitcoin. Quoi qu’en disent les bankers boomers.

Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.