NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Livret A, Or et Bitcoin (BTC) – sur quel support parier 2021 ?

Alors que le Livret A a encore enregistré des records en Janvier 2021, collectant en France plus de 6,3 milliards d’euros, en raison notamment des conditions sanitaires actuelles et du manque de vie sociale, quel placement a performé en 2020 ? On s’intéressera aujourd’hui aux performances de différents supports, des plus classiques aux plus alternatifs, et notamment ceux de l’Or, du Bitcoin et bien d’autres. Si le livret A ne parvient plus à remonter dessus des 0,5% et ne rapporte donc (disons le franchement) plus grand chose aux français, vers quel support se tourner pour rentabiliser davantage ses pécules et comment amorcer le virage vers les investissements alternatifs qui ont le vent en poupe en ce début d’année ? Pour cela, on reviendra ensemble sur les performances des différents supports, leurs avantages et inconvénients afin de présenter un panel plus représentatif des possibilités offertes en matière d’épargne sur le court, moyen et long terme.

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Veracash. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Epargner en bon père de famille : “et le Livret A fut” 

Qui n’a jamais entendu de ses parents “met de l’argent de côté, place sur ton Livret A” et pourtant, si plébiscité qu’il l’est, notre cher Livret A qui date maintenant de plus de 200 ans ne rapporte plus autant qu’à une certaine époque. 

Cela n’empêche pas les français de le considérer comme leur produit d’épargne favoris au point d’y avoir tout mis durant le Covid 19. Il est vrai que le Livret A est un support très réglementé et exonéré d’impôts, contrairement à d’autres placements, mais, s’il enregistrait des rendements intéressants jusqu’en 1995, on peut dire que l’arrivée des années 2000 et la bulle internet l’ont fait… exploser en plein vol.

Graphique comparant le taux du livret A et le taux d'inflation sur 40 ans
Source : LCI

La dégringolade a vraiment commencé à faire mal en 2014, moment à partir duquel il n’a plus dépassé la barre symbolique des 1% et pire, il n’a fait que diminuer jusqu’à aujourd’hui, pour atteindre les 0,5%, c’est-à-dire qu’en clair, il ne vous rapporte rien. 

Alors pourquoi les français l’apprécient-ils autant ? Sans doute pour sa facilité à faire entrer et sortir de l’argent, et aussi évidemment le fait qu’il soit exonéré d’impôts. Mais cela ne vient-il pas aussi du fait que l’éducation financière n’est pas réellement évoquée en France, comparé à nos voisins Suisse par exemple qui, dès le plus jeune âge, apprennent les bons préceptes de leurs aînés en matière de rentabilité d’investissement.

Revenons au début de l’histoire, le Livret A ayant été lancé pour renflouer les caisses de l’Etat, et en contrepartie les braves français recevaient une exonération grâce à un rendement gratuit, exonéré d’impôt afin de combattre l’inflation. Agissant en véritable bouclier contre les tempêtes financières, le Livret A devait, initialement, permettre d’équilibrer le taux afin de dépasser celui de l’inflation, seulement, les calculs ne sont pas restés justes très longtemps. Pour parfaire son histoire, le Livret A a également un autre objectif : celui de financer le logement social là où le LDD finance l’économie sociale et solidaire, résultat de la politique sociale française de redistribution des richesses. A fin Janvier, ces deux supports représentaient à eux seuls 455,5 milliards d’euros d’épargne.

Comme vous l’avez vu sur le graphique précédent, le rendement du Livret A ne compense plus le taux d’inflation depuis 2017, c’est ce que l’on pourrait farouchement qualifier en langage crypto de scam. Pire encore, les gouvernements se succédant sont assez libre d’aller piocher dans les réserves des citoyens en cas de fin de mois de difficile, une idée démentie récemment par Bruno le Maire, qui, préférant ne pas expliquer aux français une telle chose, a préféré nous demander d’investir massivement dans l’économie française. 

Vers l’infini et l’or-delà : quand le métal jaune surpasse le Livret A 

Vous le savez, dans la tribune des investissements alternatifs on aime bien comparer les actifs. Et il est particulièrement intéressant de regarder le chemin parcouru entre le Livret A et l’Or, depuis 20 ans. Vous vous rendrez compte, comme moi, que la vieille relique barbare connaît une ascension fulgurante qui n’a pas fini de monter lorsque l’on voit les prévisions sur 2021.

Graphique représentant 30 ans de rentabilité sur différents supports

On peut voir assez facilement sur ce graphique la rentabilité accumulée dans les classes d’actifs comme l’or ou les actions, en comparaison de celle du Livret A.

En effet, à côté de l’or et des cryptomonnaies désormais, l’investissement en actions demeure un placement privilégié par les investisseurs sur le long terme en raison de son importante rentabilité. Il n’y a qu’à voir : imaginez ceux qui ont investi à l’époque dans Apple ou Tesla, faites le calcul et ne tombez pas à la renverse en imaginant le retour sur investissement. 

Une étude avait d’ailleurs permis de faire le bilan de 40 années d’investissements dans les actions et le foncier et le constat est assez clair : en moyenne sur 10 ans, les actions investies ont rapporté plus de 9%.

Il existe ainsi plusieurs manières d’investir en action avec des supports tels que les unités de compte sur les assurances-vie, le PEA, ou encore les comptes titres.

Dans cette étude on remarque aussi que l’Or performe en moyenne à quasiment 6% sur 10 ans, bien loin devant le Livret A qui se situe à 1,4% sur 10 ans, mais le pire reste à venir. En période d’inflation comme celle que l’on risque de subir, voyez donc par vos propres yeux où doivent être vos priorités. Rappelons que l’or est l’un des actifs privilégiés en temps de crise, notamment grâce à ses propriétés lui permettant de résister depuis de nombreuses années face aux turbulences économiques.

Le prix du cours de l’or a également connu une hausse sans précédent depuis 20 ans : d’une valeur de 246€ l’once fin des années 1990, il est monté cet été jusqu’à plus de 1600€ et sa course ne risque pas de s’arrêter de si tôt à en croire les analyses qui sont faites notamment par Bloomberg. En partant d’une base 100 en 1998 et sans vouloir être mathématicien, la comparaison entre les rendements de l’Or et du Livret A montre que le métal jaune a un rendement 3 fois supérieur à celui du livret A du bon père de famille.

En clair : 100 euros investis dans le livret A en 1999 auraient rapporté 150.98 euros aujourd’hui. Alors que 100 euros investis dans l’or vaudraient aujourd’hui 558.78 euros.

Et c’est sans compter les cryptomonnaies, nouveau pure player des produits de placement qui viennent au nez et à la barbe de l’Or et des actions parmi les meilleurs rendements du marché.

Dans ce contexte, vers qui se tourner pour rentabiliser à nouveau vos pecules durement gagnés ?

Un plan d’épargne en Bitcoin ? Ils l’ont fait 

Il y a enfin un dernier actif que l’on ne peut ignorer dans le paysage des investissements à rendement : le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.

On dit souvent de lui qu’il est l’or digital du XXIèm siècle, et à peu de choses près il a en effet de nombreuses similitudes et malgré tout quelques différences majeures.

Pure invention de cyberpunk anarchiste, il est issu du white paper publié par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2008 imaginant un nouveau monde sans tiers de confiance afin de sortir d’un système financier décrit comme sclérosé et complètement interdépendant des mêmes acteurs.

Il faut dire que la politique monétaire du Bitcoin est radicalement différente de celle des monnaies fiat et assez semblable à celle de l’or par sa rareté, son éloignement du système financier et l’absence de tiers validateur.

Avec 21 millions de Bitcoin maximum en circulation, la rareté est un prix qui se paye cher au fur et à mesure des années, tout comme l’or qui demeure un métal rare et prisé.

Evolution du cours du Bitcoin depuis sa création en 2009

Si l’on regarde la courbe d’évolution du Bitcoinen 10 ans, parti de rien, il a atteint les 58 000$ il y a quelques jours, je vous laisse imaginer le pourcentage de rendement en si peu de temps. Et même si certains seraient tentés de dire qu’il s’agit d’une bulle, et qu’il demeure volatil, les investisseurs ayant parié sur lui il y a quelques années doivent bien se frotter les mains. Avec des projections faites à 100 000$ pour la prochaine montée des marches de la cryptomonnaie reine, il est fort à parier que ce support sera de plus en plus plébiscité comme il commence déjà à l’être dans le milieu économique avec des exemples comme Microstrategy ou Tesla qui sont prêts à investir une partie de leur trésorerie.

Mais regardons de plus près certaines manières d’épargner avec vos Bitcoin : 

  • Tout d’abord, Stackinsat qui propose un plan d’épargne Bitcoin (aussi appelé plan B)  afin de tenter de dompter la cryptomonnaie reine : 

Notre plan épargne bitcoin est tout simplement une application qui permet d’acheter à intervalle régulier du bitcoin, pour une somme d’argent fixée à l’avance. Il est possible de débuter avec 10 euros sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle

Illustration de Stackinsat

Ce produit de placement nous fait d’ailleurs penser à l’offre de service proposée par Bitpanda dont nous avions eu l’occasion de vous présenter le projet qui permet un service d’épargne grâce à des achats récurrents en cryptomonnaie ou en métaux précieux.

  • Une autre manière est de passer par des masternodes crypto : cela ne vous dit rien ? Pourtant c’est l’assurance d’être placée au coeur du processus blockchain en sécurisant les transactions et en étant rétribué pour cela. Rappelons tout de même que comme tout investissement, il faut être prêt à perdre ce que l’on mise. Pour autant, une fois ces préceptes compris, Feel Mining propose des supports intéressants pour ceux qui souhaitent se lancer : le ZELCASH ou le DASH que je vous invite à aller explorer
  • Dernier exemple, Youhodler qui propose une crypto-épargne avec, tenez vous bien, 12% de rendement ! Le tout permis grâce au mécanisme de prêt de crypto et à un stablecoin émis par Statis, alors ok cela nécessite une certaine dose de confiance mais le jeu en vaut la chandelle.

Au milieu de cet océan de possibilités, on ne pouvait passer à côté de l’opportunité de vous rappeler l’intérêt de se tourner vers Veracash et VeraOne si vous souhaitez sortir du Livret d’épargne traditionnel.

Pourquoi épargner avec Veracash et Veraone ?

On ne les présente plus, Veracash et Veraone sont issues de la société aucoffre.com et ont bien pour ambition de souffler un vent de révolution dans le domaine des investissements alternatifs. L’un en créant la première néobanque atypique du genre en permettant de payer et d’épargner entièrement sur des métaux précieux. L’autre en créant le premier token VRO entièrement adossé aux métaux précieux. 

Alors, comment et pourquoi épargner avec Veracash et Veraone ? 

Épargner et investir dans les métaux précieux, c’est avant tout s’assurer de détenir des actifs rares, précieux, stables et bénéficiant d’un haut niveau de sécurité. C’est aussi l’assurance de sortir du système financier classique et résister aux intempéries économiques de notre temps. Enfin, c’est avoir la chance de détenir, en plus, des métaux précieux gardés bien sagement dans les ports francs de Genève. 

illustration Veracash montrant la transmission de napoléon d'or de génération en génération
Source : Veracash

Chez Veracash, par exemple, vous pouvez épargner sur différents supports en Or, Argent ou Diamant. Mais si on prend un exemple bien précis qui vous parlera sans doute, vous pouvez aussi ouvrir un compte épargne pour vos adolescents, et c’est aussi simple que dire bonjour : 

  • Il suffit que vous soyez vous-même client Veracash et que votre ado ait entre 13 et 17 ans
  • Grâce à la fonction d’achat de VRC (la monnaie Veracash), vous pouvez envoyer instantanément de l’argent de poche sous forme de métaux précieux sans frais
  • Vous pouvez également adapter le compte épargne en fonction de vos priorités à court, moyen et long terme 
  • En somme, cela vous permet aujourd’hui encore de transmettre des pièces Napoléon à vos enfants sous une autre forme, digitale 

Si l’on regarde maintenant du côté de VeraOne, un partenariat a fait grand bruit il y a de cela quelques mois : la firme annonçait son partenariat avec FeelMining pour le plus grand bonheur de tous, rassemblant officiellement les deux mondes. En effet, désormais, vous pouvez investir dans Bitcoin et obtenir un Cashback en Or physique de quoi vous inciter définitivement à oublier le Livret A au profit du meilleur des deux mondes entre l’or et le bitcoin.

partenariat veraone et feelmining

Du livret A il y a 200 ans à l’or et au Bitcoin, l’histoire de la monnaie et la tradition d’épargne est riche d’enseignement et cela nécessite un peu d’esprit critique et de comparaison pour se rendre compte que la rentabilité est à la portée de tous. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à faire un tour dans la tribune des investissements alternatifs chaque semaine !

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo