L’Or : et si c’était lui le Grand Gagnant de l’Election Américaine ?

dim 08 Nov 2020 ▪ 11h00 ▪ 11 min de lecture - par Karen Jouve

Alors que tout le monde retient son souffle face à l’incertitude qui plane sur le résultat des élections américaines, l’or, quant à lui, continue de tracer sa route bénéficiant à la fois d’une possible contestation du résultat outre-atlantique et du contexte de pandémie qui amène les banques centrales à adopter des politiques dovish qui sont de nature à favoriser la demande d’or en tant que réserve de valeur. La politique dovish consiste à favoriser par tous les moyens une croissance économique, l’inflation n’étant pas un sujet de préoccupation. Dans ce contexte, de nombreux analystes se livrent à des prédictions sur le métal jaune. On est allé voir les différentes tendances de la plus vieille valeur refuge pour vous proposer un condensé des scénarios et un retour sur certains épisodes historiques. Quand l’or se retrouve au coeur des élections américaines, zoom sur les grandes tendances du métal précieux au coeur des turbulences politiques.

(Au moment d’écrire cette tribune, le résultat officiel n’est pas proclamé et Joe Biden, le candidat démocrate, semble proche de la victoire avec 264 sièges du collège électoral sur les 270 requis pour gagner)

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Il était une fois en Amérique : la ruée vers l’or américaine, une histoire qui dure 

pionnier d'amérique entrain de chercher de l'or
Pionnier d’Amérique cherchant de l’or

Revenons en arrière sur l’histoire de la ruée vers l’or, ou “gold rush” américaine, qui a tant inspiré les aventuriers du XIXème siècle et les cinéastes dans les western les plus connus. 

Il faut dire que ce petit rappel d’histoire nous fait prendre conscience de l’importance que les américains donnent au précieux métal jaune.

C’est en 1799 en Caroline du Nord que débute la ruée vers l’or : après la découverte d’une pépite d’or d’environ 8kg dans une propriété fermière, l’aventure se poursuit et se répand dans l’Etat de Géorgie, qui voient affluer des milliers d’homme dans l’espoir de trouver le précieux. Pusique c’est en 1829 que le grand mouvement de recherche d’or bat son plein, des découvertes monstrueuses sont faites à North Georgia Moutains.

Pour autant, c’est bien en Californie que le mouvement s’amplifie puisque la California Gold Rush ou conquête de l’ouest devient un mouvement mondial, et contribuera à créer le mythe du rêve américain. C’est sur ces terres arides de l’Ouest que le gouvernement américain de l’époque et de nombreux européens viennent sillonner les terres de la rivière du Mississipi jusqu’à l’Atlantique. Des milliers de pionniers tel qu’on les appellent à l’époque traversent les plaines d’Amérique à la recherche du métal précieux. Bref, cette ruée vers l’or n’a pas eu que des conséquences positives puisque des maladies, de la famine et des comportements malveillants ont entaché le phénomène. Les pionniers cherchaient avant tout le profit, avant de penser à leurs compères.

Aujourd’hui, c’est d’une autre ruée vers l’or que l’on parle, mais cela permet de remettre en perspectives l’origine et l’intérêt historique des américains pour le précieux métal jaune. 

L’or et le dollar : je t’aime moi non plus

Depuis de nombreuses années, l’or et le dollar avancent en corrélation inversée, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Cet été d’ailleurs, l’once d’or a atteint un niveau record dépassant de loin le dollar, et suivant la courbe d’un frère bien nommé, le Bitcoin (BTC). Bref, revenons à la relation entre l’or et le dollar : nul n’est censé ignorer que lorsque le cours du métal jaune augmente, le dollar, lui, diminue car l’or devient mécaniquement moins cher pour les acheteurs munis d’autres devises. Et cela est le même cas pour l’Euro qui suit sensiblement la même voie. En sommes, lorsque l’économie américaine est attirante, l’or baisse, et dans le cas contraire il ne cesse d’augmenter.

Ainsi, pour tous investisseurs en herbe ou chevronnés, lecteurs assidus de TheCoinTribune, plus le dollar est bas, plus il est intéressant d’investir dans l’or. Le contexte américain étant celui d’un lourd déficit budgétaire, assorti d’un vaste plan de relance de l’administration Trump atteignant les 300 milliards de dollars soit bien 15% du PIB, je vous laisse imaginer le paysage dégradé de nos voisins outre-atlantique.

Billets de dollar avec or
Dollar ou or ?

L’or a atteint ses plus hauts niveaux depuis 6 semaines consécutives, à la manière du Bitcoin qui lui, enflamme la cryptosphère en atteignant les 15 000$ à la veille du résultat des élections américaines très suivies par les investisseurs.

Tandis que le dollar touche son plus bas niveau depuis deux ans, phénomène accentué par les prévisions de certains investisseurs qui donneraient Joe Biden vainqueur. En effet, les analystes prévoient qu’une victoire du candidat démocrate ouvrirait la voie à un plan de relance budgétaire plus important que celui anticipé par Donald Trump et donc une hausse sans précédent du cours de l’or.

Certains analystes comme Ole Hansen prédisent ainsi que la conjonction entre une victoire de Biden et une prédominance républicaine au Sénat seraient de nature à éliminer une grande partie de l’incertitude politique et ainsi à booster les performances des métaux précieux avec des actions en forte hausse et un dollar en forte baisse. 

graphique bloomberg du cours de l'or avec une victoire de Biden

Ainsi en cette fin de semaine, l’once d’or clôture à 1949$ à New York, augmentant de plus de 2,6% et frôlant son niveau de l’été. Résultats d’une élection américaine très disputée, et de ce fait incertaine, la FED met la pression pour déployer encore plus de stimulant monétaire, et nous laisse présager encore de beaux jours pour les métaux précieux dont l’or.

Trump ou Biden  : Comment l’or peut-il évoluer ?

joe biden et donald trump, candidats aux élections américaines
Joe Biden VS Donald Trump

Alors que depuis des semaines les investisseurs suivent des élections qui n’ont pas arrêté de semer la discorde sur les marchés financiers notamment en annonçant que l’issue pourrait faire s’écrouler les marchés, de nombreux analystes parient sur une chute du dollar entraînant de ce fait une hausse de l’or.

Déjà, en 2019, des tweets de Donald Trump faisaient grimper l’or et celui-ci n’a pas fini d’augmenter depuis plusieurs années. 

Alors, après une forte hausse cette année et au cours de la présidence de Donald Trump, que signifierait une victoire de Joe Biden ? 

Au contraire, en cas de réélection de Donald Trump, le dollar pourrait bien tendre vers une augmentation, impulsée par un impôt sur les sociétés faible de nature à avantager les investisseurs ainsi qu’un affaiblissement des métaux précieux et notamment des métaux de base tirés par des tensions commerciales avec la Chine.

Dans un scénario mixte, où l’on aurait Joe Biden à la tête des Etats-Unis et un Sénat républicain, les marchés financiers pourraient interpréter ce scénario comme une impasse pour les différentes réformes en cours, et ainsi ne créer que de faibles soubresauts.

Faisons un rapide retour en arrière pour se rappeler les mouvements frénétiques de l’or au moment de la précédente élection américaine en 2016 : 

  • Dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016, le cours de l’or faisait alors un bond passant ainsi de 1.270$ l’once à 1.320$ entre minuit et quatre heures
  • Il faut dire que l’élection de Donald Trump était une surprise et les marchés financiers n’en sont pas friands… des surprises 
  • Les investisseurs qui n’avaient pas anticipé tel scénario se sont alors réfugiés hors des placements risqués, et vous connaissez le dicton : dans ce cas, la plus vieille valeur refuge reste l’or même si elle tend à être rattrapée par le Bitcoin

Désormais, toutes les prédictions sont possibles. Les analystes de JP Morgan, quant à eux anticipent deux scénarios possibles : 

  • Une vague bleue pour les démocrates pourrait faire bondir le cours de l’or de 5% et faire flamber le métal jaune car les marchés réagissent mal à un durcissement de la fiscalité
  • Si Joe Biden gagne mais que le congrès est républicain, alors les analystes prévoient une hausse plus modérée d’environ 2%
  • Dans le cas où Donal Trump rempilerait pour un mandat supplémentaire, alors le cours de l’or pourrait chuter de 5% en parallèle d’une réévaluation du dollar.

A noter que le célèbre investisseur Warren Buffet, pourtant farouchement opposé à l’or pendant de nombreuses années a investi dans le producteur d’or canadien Barrick Gold au cours du deuxième trimestre envoyant un signal important à tout l’écosystème.

Alors, selon vous, Trump ou Biden ? Faites vos jeux !

Et vous, à quand une ruée vers l’or ?

Alors que de nombreux marchés sont passé en mode attentiste, vous vous demandez sans doute si c’est le bon moment d’investir dans l’or ? 

Le cours de l’or semble hésiter, tout comme celui de l’argent, restés en suspens devant l’incertitude de l’élection américaine mais semble remonter au fur et à mesure des annonces des chaînes de TV américaines. 

cours or dollar novembre
Cours de l’or sur le dollar au mois de Novembre

Si a court terme, il est donc possible d’observer une volatilité accrue, il est fort à parier que l’issue des élections américaines ne changera que peu le cour de l’or en raison d’incertitudes très marqués sur le marché américain. 

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez savoir comment investir de manière sûre et sécurisée dans l’or aujourd’hui, tout en participant à la transformation digitale et la tokenisation des matières premières, on a la solution pour vous : VeraOne, LE stablecoin français basé sur l’or qui vous permet d’allier le meilleur des deux mondes. 

C’est simple et intuitif, et tout est expliqué dans cette vidéo : 

Grâce à l’écosystème dont elle fait partie, la mission de VeraOne est de favoriser le transfert instantané, gratuit et sans aucun intermédiaire d’or entre particuliers dans le monde entier. Et si vous avez bien suivi, on vous en parle régulièrement dans les colonnes de la Tribune de l’investissement alternatif.

Alors, si vous aussi avez décidé de suivre scrupuleusement le résultat des élections américaines tout en pensant à vos investissements alternatifs, n’hésitez pas à nous lire chaque weekend. Et ainsi, faire de votre confinement une occasion en or !

A
A
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 204,17 $ 0.4%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 663,85 $ 0.71%
DEFI (DEFIPERP) 12 765,70 $ 0.5%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,33 $ 0.05%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852140 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 66,94 $ -0.01%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email