Se connecter S'abonner

Or et Bitcoin méritent-ils toujours leur statut de valeur refuge ?

Bitcoin a perdu 30 % de sa valeur face au dollar US en quelques dizaines d’heures. Il s’agit de la seconde plus grande chute journalière depuis la création du Bitcoin. Le baril de pétrole et la bourse US (S&P500) ont, eux, perdu respectivement environ 50 % et 27 %. Cette mise en parallèle permet déjà de relativiser la chute du BTC, surtout si l’on regarde du côté d’autres bourses, comme celle de Milan, qui a perdu 42 %…Avec l’or qui n’est pas dans la meilleure de sa forme, le Bitcoin aurait-il failli dans sa fonction de “valeur refuge” ?

Mais où est donc l’Or ?

Difficile de de pas le remarquer : l’or n’a pas joué le rôle qui lui est traditionnellement attribué ces derniers jours.

La relique barbare abandonne 11 % depuis sont récent plus haut. Une anomalie d’autant plus suspecte que la FED vient d’injecter 1500 milliards dans le secteur bancaire pour tenter de ramener la confiance. 1500 milliards… C’est plus que tout l’argent injecté via le « Quantitative Easing » au cours des 5 dernières années par la FED. Je vous garantis que la planche à billets va tourner beaucoup, beaucoup plus vite qu’en 2008 pour empêcher la pyramide de dette de s’effondrer et que toutes les banques centrales du monde entier vont s’y mettre au cours des prochains jours.

Et si 1500 milliards n’ont pas réussi à endiguer la baisse, je vous laisse imaginer où nous en sommes dans cette fuite en avant monétaire…

Contrairement à 2008, nous n’avons plus d’amples réserves de pétrole permettant d’avoir confiance en l’avenir proche. Nous sommes désormais à 5 ans du pic pétrolier (d’après l’agence internationale de l’énergie), ce qui pourrait radicalement changer la psychologie des investisseurs (pas de rebond significatif des marchés cette fois…). Allez jeter un œil à mon précédent article sur la corrélation entre économie et énergie pour en savoir plus sur le pic pétrolier.

Là où je veux en venir, c’est que l’argent n’est pas comestible et ne se verse pas dans les moteurs.

Imprimer des milliers de milliards pour entretenir des bulles se finira nécessairement mal pour la monnaie fiat. Et dans ce contexte, il est inéluctable que l’or finira par tirer son épingle du jeu. Surtout quand on sait que la Chine, la Russie et de nombreux autres pays en achètent sans compter depuis de nombreuses années. L’or a souvent un peu de mal au démarrage comme peuvent en témoigner les premières heures de la crise de 2008. Le prix métal jaune finira par tripler en 4 ans…

L’or est manipulé a la baisse par les banquiers. Ce n’est pas une théorie fumeuse mais un fait. Des traders de la J.P. Morgan l’ont récemment avoué au FBI. La Deutsche Bank, la Barclays, la HSBC, la Société Générale, UBS, RBS, Citigroup, MUFG Bank (japon) etc… autant d’établissements de renom, tous condamnés pour avoir manipulé le prix de l’or et de l’argent pendant des années. Même les banques centrales manipulent l’or a la baisse…

Pour plus d’informations sur la manipulation de l’or a la baisse, visitez le site de Gold Anti-Trust Action Committee qui documente cette farce depuis 20 ans.

Retour vers les Futures

Les banques manipulent le prix de l’or à la baisse via le marché des dérivés (options, futures) pour défendre leurs monnaies de singe et à ce propos : le Bitcoin a également été enchaîné à un marché de futures…

Futures BITCOIN CME

Et voici ce qui est arrivé à l’uranium suite à l’introduction de son propre marché de futures…

Futures Uranium

Mais le prix finit toujours par reprendre ses droits. Une valeur refuge prend tout son sens sur le LONG TERME. À long terme, l’or ET le BITCOIN ne peuvent QUE s’apprécier. À l’instar de l’or, le Bitcoin existe en quantité limité (21 M). Il possède une valeur intrinsèque. « Il est le canari dans la mine de monnaies »…

Encore quelques milliers de milliards imprimés ex nihilo par les banques centrales et les valeurs refuges or et Bitcoin reprendront leurs lettres de noblesse, comme toujours. Maintenant plus que jamais…hold !

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés