NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Quand la télévision étatique chinoise parle du Bitcoin (BTC)…

CCTV (China Central Television) ne parle pas souvent du Bitcoin (BTC). Mais dernièrement, la chaîne TV a rapporté à l’antenne des prédictions élogieuses à propos du Bitcoin tirées d’un article de China Securities, un média chinois relativement « indépendant ».

CCTV « Le Bitcoin eclipse l’or »

Voilà la phrase qui a créé des remous vu le peu de liberté éditoriale dont jouissent les médias étatiques chinois. Étant donné que les exchanges de Bitcoin y sont bannis depuis 2017, certains avancent que cette allusion au BTC est à marquer d’une pierre blanche. D’autres pensent qu’elle signifierait que l’empire du milieu est en train de changer de doctrine vis-à-vis du Bitcoin…

Le populaire journal anglais express.co.uk qui s’en est fait l’écho en grandes pompes. Une excitation probablement à mettre sur le compte de l’impatience ambiante qui régnait alors vis-à-vis d’une cassure des 20 000 $ car il n’y a en réalité pas vraiment lieu de s’emballer. Surtout quand on sait que le “cryptoyuan” est l’antithèse de la cryptomonnaie…

Quoi qu’il en soit, le fait que le Bitcoin ait du temps d’antenne sur CCTV est assez significatif. Je ne pense pas que l’origine du papier discuté soit très important.

Le fond de l’article discuté sur CCTV est toutefois intéressant. Le dit papier parle de la mauvaise passe de l’or au mois de novembre. Il cite le World Gold Council faisant état d’une sortie nette de 7 milliards $ des ETF adossés à de l’or.

Le journal China Securities ajoute qu’il « s’agit de la deuxième sortie nette mensuelle la plus élevée de l’histoire (-2.9% des avoirs mondiaux logés dans les ETF) » et que cette chute est liée au fait que l’or ait affiché sa « pire performance mensuelle (-6.3%) depuis novembre 2016 ».

Nous pouvons également lire que le désamour pour ces ETF a été beaucoup plus prégnant en Amérique/Europe qu’en Asie. Mais aussi que l’afflux net mondial dans les ETF a atteint 50 milliards $ au cours des 11 premiers mois. À comparer avec les 56 milliards $ de 2019, qui fut une année record.

À l’heure actuelle, le total des avoirs mondiaux en or investi dans les Gold ETF sont de 215 milliards $. Soit l’équivalent de 3 793 tonnes (190 000 tonnes d’or sorti de terre au total, soit dit en passant). À mettre en perspective avec la capitalisation du Bitcoin qui représente près de 350 milliards $.

Bitcoin vs Gold

La suite de l’article se penche sur l’avis de certaines grandes banques comme UBS. La banque suisse a récemment abaissé ses précisions en anticipant désormais l’once d’or à 1 950 $ d’ici mars prochain. Sont aussi rapportées les récentes déclarations de la banque JP Morgan. Celle-là même qui a été récemment condamnée pour avoir manipulé les marchés de l’or et de l’argent pendant une décennie…

« JP Morgan a souligné dans son dernier rapport que l’or avait joué un rôle important pendant cette pandémie mais qu’en tant qu’actif de valeur refuge traditionnel, son éclat est éclipsé par le Bitcoin. Les investisseurs institutionnels se précipitent pour acheter du Bitcoin, ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur l’or à long terme. »

China Securities

C’est ce que pense Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JP Morgan. Pour le banquier, “les entrées de capitaux sur le Bitcoin risquent de se faire aux dépens de l’or”.

Mais est-ce qu’une chaîne étatique rapportant ces dires est de nature à suggérer un changement d’État d’âme du parti communiste chinois ? Pas sûr… Le People’s Daily, le plus grand journal d’État chinois, a expliqué ce mois-ci pourquoi le Bitcoin montait avant de conclure qu’investir dans le bitcoin était néanmoins “dangereux”… Ne soyons pas naïfs…

Bref, l’or a effectivement marqué le pas depuis fin août. Mais cette torpeur intervient après un plus haut historique alors que le Bitcoin vient tout juste de rejoindre ce rubicond. Cela dit, il n’est absolument pas farfelu de dire que le Bitcoin va tailler des croupières dans le métal jaune. Il va sans dire que le potentiel d’appréciation du Bitcoin est bien plus élevé que pour l’or !

Nous ne le répéterons jamais assez : le Bitcoin est similaire MAIS supérieur à l’or. En partant de ce postulat, et en sachant que les 190 000 tonnes d’or sorties de terre valent environ 10 000 milliards $, il est à prévoir qu’un Bitcoin vaille un jour un demi-million $

UPDATE : CCTV a remis le couvert en parlant du nouveau plus haut historique du Bitcoin. (1 milliard de personnes regardent cette chaîne).

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo