A
A

Bitcoin en RD Congo : face aux interdictions, des initiatives locales fleurissent

ven 08 Mai 2020 ▪ 9h10 ▪ 4 min de lecture - par Gloire Kambale Wanzavalere

Face au refus de plusieurs courtiers d’offrir des services liés au bitcoin aux résidents de la RD Congo, des initiatives locales se multiplient : C’est le cas de Ndonge.

Aujourd’hui, la Tribune des lecteurs accueille Gloire qui nous parle d’une plateforme Bitcoin opérant en RD Congo qui lui a semblé mériter d’être mise en avant. On rappellera que les propos et présentation de cette tribune communautaire n’engagent que leurs auteurs et qu’avant tout décision d’investissement, il conviendra de vous informer ou de vous faire conseiller. Ces 13 conseils d’investissement dans Bitcoin et les cryptomonnaies constituent un bon début.

Le Bitcoin, encore inaccessible dans de nombreux territoires

Dans plusieurs pays, le simple achat de bitcoin reste encore compliqué. La cause : l’embargo mis en place par la plupart des courtiers qui n’hésitent pas à mettre en avant la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent ; une situation qui a tendance à remettre en cause le statut de « monnaie sans frontières » traditionnellement conféré à bitcoin.

Pour minimiser les conséquences de ce bannissement, les utilisateurs s’organisent localement. Dès 2015, est apparu un comptoir pour bitcoin à Butembo, une petite ville à l’Est de la RDC (République du Congo) , dans la province du Nord-Kivu. Depuis cette date, une communauté dynamique de bitcoiners commence à se développer dans ce pays réputé d’être l’épicentre de tous les maux (entre guerres et corruption).

Ndonge remet bitcoin au centre du jeu

Ndonge est à la base une microentreprise qui œuvre dans la vente de crédits téléphonique et le développement d’outils de gestion de stocks pour ses pairs vendeurs de crédits.

NDONGE

Dès Aout 2019, la startup Kinoise découvre le potentiel que peut offrir bitcoin pour son développement. Depuis, l’accès à ses services en ligne exige bitcoin comme moyen de payement. Il est dès lors possible à tous les congolais aux quatre coins du pays d’acheter des crédits téléphoniques (Orange, Airtel, Vodacom et Africell) en payant en bitcoin.

Les activités de Ndonge ne se limitent pas à la vente de crédits : l’utilisateur de bitcoin trouve également la possibilité d’acheter et vendre le fameux ‘’or numérique’’ contre du dollar américain et du franc Congolais via la plateforme que vous pouvez consulter ici. Pour un résident de RDC, il devient désormais possible de se faire acheter des crédits téléphoniques par des proches à l’étrangers.

Des taux attractifs

L’utilisation de bitcoin sur Ndonge offre quelques avantages comme 5% de réduction sur tout achat de crédit et 7% d’intérêts pour toute vente bitcoin/fiat. En pratique, si vous envoyez de l’argent en BTC à un proche au Congo en passant par Ndonge, ce dernier recevra 7% de plus que la somme envoyée ; un taux très attractif en comparaison aux services offerts par les agences habituels (Western Union, Banques…). En revanche, tout achat implique un surplus allant jusqu’à 12% pour des petites sommes, ce qui demeure cependant un taux relativement bas rapporté aux achats en P2P qui vont souvent jusqu’a atteindre 20%.

L'exchange de RDC Ndonge

Ndonge continue de faire son chemin à petits pas. Après seulement huit mois d’existence, la plateforme revendique déja plus de 600 utilisateurs inscrits, plus de 187 opérations de vente de crédits pour une somme de 0.03293 btc et un volume total d’échanges de 3.21 bitcoin ( un peu plus de 30 000 USD au cours actuel). Probablement pas de quoi financer le terrorisme et surtout, la démonstration qu’il est possible de rendre Bitcoin accessible aux Congolais, malgré l’embargo imposé par les plateformes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gloire Kambale Wanzavalere avatar
Gloire Kambale Wanzavalere

Salut, c’est Gloire. En 2014 j’ai entendu parler de bitcoin à la télé avant de m’intéresser du sujet fin 2017. Depuis, chaque jour j’apprends à le comprendre tout en partageant mes petites découvertes avec la communauté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 478,00 $ 2.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 885,90 $ 1.68%
DEFI (DEFIPERP) 3 845,40 $ 0.95%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 789,61 $ -0.15%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845090 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 92,61 $ 1.16%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter